Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet BIOBOT

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 19 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2015 - 2018)
Projet BIOBOT

Optimisation du biocontrôle pour lutter contre la pourriture grise de la vigne, gestion globale et intégrée

Appel à projets Ecophyto PSPE 2 - Edition 2014


Le projet BIOBOT réunit trois acteurs de recherche et développement girondins (IFV, Chambre d’Agriculture 33 et INRAE UMR SAVE) pour étudier l’utilisation de produits de biocontrôle pour lutter contre Botrytis cinerea, agent de la pourriture grise de la vigne.

De nombreux produits disponibles, ou en cours d’homologation, ont été évalués sur deux plateformes d’essai pendant trois millésimes. Conjointement, un Outil d’Aide à la Décision post-véraison (indice de Ciliberti) développé par l’INRAE a été expérimenté afin de mieux positionner les produits lors des périodes critiques de développement du champignon et s’affranchir de stratégies d’applications systématiques. Les informations obtenues sont une base précieuse pour permettre un transfert et un usage optimisé en conditions de production.

Thèmes abordés : Viticulture, Botrytis, Pourriture grise, Biocontrôle, Micro-organismes, Agents de lutte biologique, Outil d’Aide à la décision, Modification de l’itinéraire technique

Organisme chef de file : IFV (Institut Français de la Vigne et du Vin)

Partenaires : IFV (Institut Français de la Vigne et du Vin), INRAE UMR SAVE, Chambre d’Agriculture de la Gironde

Montant financé : : 96 845 €