background dephy FERME

DEPHY 27 Des systemes en grandes culture et quelques uns en polyculture élevage

Grandes cultures / Polyculture-élevage Betterave Céréales à paille Cultures fourragères / Prairies Lins Maïs grain / Sorgho
Désherbage mécanique/thermique
Diversification et allongement de la rotation
Fertilité et vie des sols
Mélanges variétaux
Protection/lutte physique
Variétés et matériel végétal
Année de publication 2019
  (mis à jour le 16 oct 2020)
Carte d’identité du groupe
50%  chez nous c'est possible !
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d' Agriculture de l'Eure
Nom de l'ingénieur réseau
Bertrand OMON
Date d'entrée dans le réseau
2010
13
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le groupe   a commencé ses travaux  avant même  la phase test de DEPHY . Il fédérait déjà des agriculteurs  souhaitant adopter des "conduites de cultures "  en bas intrants  des le début des années 2000 a la suite d'un PDD en grande culture. Et le principe commun était déjà les Systèmes de culture Intégrés .Les plus anciens sont en retraite  et 3 nouveaux agriculteurs ont rejoint le groupe en 2016. Et le groupe accueille aussi des agriculteurs Non DEPHY  dans ces travaux. Pour cela nous avons adapté les méthodes du RMT Sdci   sur la conception de système de culture des 2006-2007;  Et cela est devenue  l'approche globale jamais abandonnée; cette méthode est alors devenue celle du réseau DEPHY .

La réduction hors herbicide a été rapide et robuste, notamment à partir des travaux du réseau de R et D Blé Rustique puis de l'équivalent sur l'itinéraire colza devenu Picoblé ensuite .travaux de R et D

La gestion des adventices est devenu rapidement le cœur de leu cible  et le reste, compte tenu de  l'évolution défavorable en tendance des pressions  générales en grande culture autour d'eux, de l'effet d'hivers plus doux et de l'érosion d'efficacité des produits et plus généralement d'une moindre disponibilité de lute chimique;

 

Cultures principales : Blé- Maïs G et E- Colza- Orge H et P -Lin F- Pro-Betterave-

Spécificités du groupe :Des SC de type  diversifiées en espèces et pratiques en général, dont le travail du sol.

Lycées partenaires : Lycée Edouard de Chambray- Gouville 27

Partenariats locaux : nombreuses interactions avec la recherche et la R & D via la participation de l'IR a des projets (casdar- RMT-autres) ; visites assez régulières aux chercheurs et sur des plateformes "systèmes".

Le regard de l'ingénieur réseau :

Un groupe qui a certes de l'ancienneté: mais qui se renouvelle en accueillant comme FERME DEPHY ou en dehors de nouveaux venus, et qui garde entière sa motivation a travailler en groupe avec l'approche système de culture. approche qui est le Principe commun du groupe .

Les évolutions de contexte connues depuis 10 ans ; dont  celle de la gestion des adventices en particulier, et celle du changement climatique actuellement ,ont depuis alimenter en continu  leur motivation a travailler en groupe dans ce sens.

Leurs résultats est a la fois une ressource pour faire "Démonstration" au sens DEPHY et une exigence a vouloir au moins maintenir leurs performances et pour nombreux encore progresser sur la gestion des adventices notamment le plus près possible de leur objectif "une dose par an et par ha"

Projet collectif et résultats du groupe

Désherber des SC GC  avec une dose d'herbicide par ha et par an

Des systèmes de culture "Economes en phytos et multi-performants dans la durée", et avec un regard particulier sur l'objectif  "Gérer les adventices avec une dose herbicide/ha/an".

 

Thématiques principales du groupe :

Approche systèmes de culture : moments de co conception - activité d'appui a la mise en œuvre- activité d'évaluation tant agronomique que multicritère.

 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement

  • La fertilisation azoté en dynamique : sur blé avec  la méthode APPI-N, sur autres cultures :  veille et test sur le sujet.
  • Le regard sur la durabilité sol en  parallèle de la conception du travail du sol dans la gestion des adventices.
  • L'économie  à  l'échelle de l'entreprise , au delà de celle de l'atelier culture.

 

Résultats du groupe 

La plupart des systèmes de culture dans la durée sont à la fois économes (IFT réduit de plus de 50% par rapport aux références régionales) et performants ( recours a 3 évaluations multicritères  sur 10 ans pour 6 parmi eux, à 2 évaluations pour  la plupart). 

Annuellement et en moyenne : les Marges brutes "cultures de vente sont au même niveau  que les références locales CER depuis 10 ans , avec donc 50% de phytos en moins.

 

6 témoignages vidéos :

Témoignage de la structure : 

L' 'intérêt  pour les CAs normandes   se  décline ainsi de : Pouvoir  afficher en Normandie (collectivités et syndicats d'eau, collectivités territoriales, AESN et autres partenaires) et en dehors,  leur  engagement  dans l'agroécologie et les leviers possibles (autres que chimiques) pour réduire les produits phytosanitaires. Développer une compétence en agronomie avec une approche systémique .Etre en capacité à la mobiliser et à la proposer en Normandie et/ou ailleurs.

les attentes auxquelles ce groupe répond sont les suivantes : L'identification de pistes d'amélioration dans la réduction des produits phytos, transposables à la majorité des agriculteurs. Connaître les conditions de réussite dans la mise en œuvre des différents  leviers activés par les membres du groupe DEPHY. Echanger sur la notion de risque dans les changements plus "lourds" (système notamment).

Autres infos

Bientôt un article  de synthèse  pour nos  10 ans !

"Dephy 27  10 ans après !"

Suivez-nous sur
Liens vers les systèmes remarquables
Contact
B omon
Bertrand OMON
IR DEPHY - CRA Normandie
06 81 68 08 26