Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Une pêche saine dans un milieu préservé

Arboriculture Fruits à noyau
IAE et lutte biologique par conservation
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Régulation biologique et biocontrôle
Toxicité et impacts sur l'environnement
Année de publication 2019
  (mis à jour le 09 avr 2024)
Carte d’identité du groupe
Groupe ferme DEPHY PECHE
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d' Agriculture des Pyrénées-Orientales
Nom de l'ingénieur réseau
Chantal DUBOURG
Date d'entrée dans le réseau
2012
12
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.

Bienvenue sur la page du groupe

Présentation du groupe

Du groupe historique, nous avons gardé 7 exploitations arboricoles. Au total, 8 sociétés sont en Agriculture Biologique (toutes en circuit long), 1 en Production Fruitière Intégrée et en AB sur une partie de l’exploitation, 2 en résidus contrôlés (fruits destinés à la transformation pour l’alimentation infantile) et 1 strictement en PFI.

L’animation et le suivi du réseau était assuré par Marc Fratantuono, ingénieur réseau depuis la création du groupe en 2012 et a été repris par Chantal Dubourg depuis 2023.
Les 12 producteurs sont de différentes OP du département ce qui permet de rayonner et de rester en contact avec ces différentes structures.
Nous avons toutefois 4 exploitations adhérentes  à l’Organisation de Producteurs « Coopérative Roussillon/Latour » spécialisée dans la mise en marché fruits et légumes issus de l’Agriculture Biologique.
Les services spécialisés des OP commercialisent vers les marchés de frais au niveau national mais aussi à l’exportation.
Deux exploitations commercialisent pour un industriel et l'ensemble des fruits est destiné à la transformation.

 

Cultures principales : Pêches et nectarines

Spécificités du groupe : Plus de la moitié des producteurs sont en AB

Partenariats locaux : Industriel Andros, IUT génie biologique, SICA Centrex et les sites Ecopêche 1 et 2 (Dephy Expé)

 

Témoignage de l'ingénieur réseau :

L'IFT hors biocontrôle étant déjà bas avec ce nouveau groupe de 2022, les travaux initiés vont se poursuivre mais aussi évoluer vers une reconception du verger afin de sécuriser un rendement même les années climatiquement difficiles. Le groupe va quand même continuer à travailler sur la baisse des IFT et sur des thèmes plus globaux comme : le choix du matériel végétal, l'amélioration des sols et de la fertilisation en AB, la préservation de la faune auxiliaire et l’évolution de la protection phytosanitaire. Nous avons la chance d'avoir un centre d'expérimentation, la Sica Centrex, dans le département qui fait un gros travail de sélection sur les variétés et les sensibilités aux maladies, virus et ravageurs.

Projet collectif et résultats du groupe

Projet du groupe :

Le projet collectif propose une approche globale de la problématique avec un double objectif maintenir des niveaux d’IFT hors biocontrôle très bas tout en maintenant des niveaux de rendements les plus proches possibles de systèmes de cultures plus intensifs, dans le but de maintenir la rentabilité de l’atelier et la pérennité des exploitations.

Nous allons continuer à travailler sur la réduction des IFT, en essayant de diminuer particulièrement sur les fongicides. Substituer, lorsque c’est possible, des solutions chimiques par des solutions de biocontrôles, ce qui doit conduire à une réduction des IFT et des résidus et à avoir un impact positif sur la biodiversité.

La reconception des vergers, déjà initiée dans la précédente période, sera la problématique centrale du projet pour sécuriser la production, d’autant plus les années climatiquement difficiles mais aussi stabiliser voir augmenter les rendements pour rendre le système plus résilient.

Les producteurs veulent travailler sur des comparaisons de stratégies et/ou de pratiques au sein du groupe, que ce soit en phytosanitaire, fertilisation et irrigation afin d’identifier si possible, les pratiques les plus efficaces.

Un travail sur la fertilité des sols et la fertilisation organique a été initié et va se poursuivre.

Nous allons aussi travailler sur un moyen de lutte physique avec un producteur qui a équipé une parcelle de pêchers avec un filet insect proof. Nous allons l'accompagner et comparer les données avec des suivis en maladies et ravageurs, climat, irrigation, fertilisation...

Les variétés également vont continuer d’être suivies afin d’identifier entre autres, les variétés les moins sensibles aux maladies de conservation (pour l’AB). En effet, nous avons la chance d’avoir un grand nombre d’essais variétaux à la Sica Centrex.

Résultats du groupe :

Le suivi hebdomadaire de mars à fin août de 3 parcelles par producteur (1 avec variétés précoces, 1 avec variétés de saison et 1 avec variétés tardives) permet de déclencher les traitements au bon moment et par groupe de précocité. C’est une démarche essentielle dans la réduction des IFT. Nous continuons à travailler avec les producteurs pour affiner les déclenchements.

La substitution de produits chimiques par des produits de biocontrôle s’est généralisée, comme la confusion sexuelle contre la tordeuse orientale, présente dans les 10 SDC, ce qui a réduit de 4 à 5 IFT chimiques en conventionnel et a conduit à aucune intervention par pulvérisateur en AB.

On peut également citer le piégeage massif contre la mouche méditerranéenne, pratiqué sur 7 SDC où ce ravageur est présent, le remplacement des Triazoles par du soufre mouillable dans le cadre de la lutte contre l’oïdium sans tolérer plus de dommages économiques, et enfin le développement du désherbage mécanique en remplacement des herbicides chimiques, ce qui a nécessité beaucoup d’efforts de la part des producteurs.

Les aménagements agro écologiques (bandes fleuries, nichoirs, …) ont permis de favoriser la lutte biologique par conservation.

En 2023, nous avons réalisé une formation sur les amendements et la fertilisation des vergers en AB lors de la plantation. Cette formation a permis d’initier un travail sur la fertilité du sol et de se rendre compte que nous ne sommes pas toujours à l’optimum en fertilisation. Nous allons continuer à travailler sur ce sujet très important du sol car même s’il n’est pas directement lié au domaine phytosanitaire, il contribue à un équilibre des arbres et donc une meilleure résilience des vergers.

Evolution IFT groupe Pêche

La baisse des IFT chimiques à été favorisée par les démarches de conversion en AB en 2020. Le groupe a été renouvelé en 2022 et la plupart des producteurs sont en AB, ce qui a encore fait baisser l'IFT (hors biocontrôle).

 

AGENDA du groupe :

Mercredi 10 avril 2024 : Rencontre BOUT DE CHAMP à Millas chez Coop La Tour, intervenant Adrien Laborde, conseiller en arboriculture, chambre d'agriculture 66. Point technique en pêcher AB sur : taille/éclaircissage, point phytosanitaire : stratégies cloque, oïdium, thrips et pucerons.

Autres infos

ift haies

Le graphique ci dessus illustre l 'importance des haies, dans la gestion des ravageurs. La présence des haies facilite  l'implantation de la faune auxiliaire de par là même favorise la lutte biologique par conservation. La pression des ravageurs étant moindre, elle permettent de limiter la pression insecticide et facilitent la conversion en AB

Les arboriculteurs du groupe face à la problématique des pucerons sur pêchers en agriculture biologique ont mis en évidence l 'importance de la biodiversité végétale dans les parcelles de pêchers. Une des clés est la gestion de l 'enherbement inter rang, l'objectif état d 'avoir des fleurs, le plus tôt en saison pour favoriser l 'implantation précoces des auxiliaires.

Les enherbements semés(photo ci dessous) avec différentes espèces de plantes, les haies composites, ont été les aménagements qui sont apparus comme primordiaux en couplant cela avec des roulages et des zones extensives.

enherbement fleuri

Témoignage de la structure :

« Le dispositif des fermes Dephy nous semble particulièrement adapté et efficace pour consolider et diffuser les composants de l’agro écologie et de la triple performance pour cette production. Pour exister demain face à ses concurrents, la filière pêche française est condamnée à combiner performance économique, performance sociétale et performance environnementale et le réseau DEPHY participe à cette  problématique. »

Eric HOSTALNOU, Responsable Service Fruits et Légumes CA 66

Suivez-nous sur
Contact
Chantal DUBOURG
Ingénieure Réseau - CA 66