Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Alternance artichaut-scarole pour introduction d'une solarisation et d'engrais verts dans les rotations, irrigation localisée et paillage biodegradable afin de réduire l'IFT

Cultures légumières
Légumes feuilles - Salades
Légumes tiges et inflorescences
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Auteur :  Aude LUSETTI - SICA Centrex
Réferences : 
Fiche système DEPHY EXPE - Juin 2018
Picto fiche SYSTEME DEPHY EXPE

[DEPHY EXPE] - Projet ECOLEG - Site SICA CENTREX - Système DEPHY ECOLEG

Mots clés : Rotation – Artichaut – Solarisation Engrais vert – Biocontrôle – Bande fleuries – Modèle Milart

separateur_vert

Ce système combine plusieurs leviers dans un objectif de réduction de l'emploi de produits phytosanitaires d'au moins 50%. Il a été conduit de 2012 à 2017 sur le site de la Sica CENTREX dans le cadre du projet ECOLEG

Ces dernières années, la succession artichaut/scarole dans l’assolement des agriculteurs a fortement diminué au profit d'une spécialisation des exploitations en artichaut, consommatrice en intrants et produits phytosanitaires. 

 

Leviers mobilisés

 

Principaux résultats et enseignements

Sur les 5 années d’expérimentation, l’utilisation d’un paillage biodégradable a montré son utilité pour réduire les traitements généralisés d’herbicides en assurant une maitrise suffisante des adventices, notamment couplée à l’utilisation de produit de biocontrôle au passage de rotovator. Dans la plupart des cas aucun traitement puceron n’a été nécessaire et l’utilisation de produits de biocontrôle est suffisante. Cependant, la capacité à traiter rapidement dès l’apparition des symptômes doit être prise en compte dans le déclenchement des traitements notamment pour les maladies fongiques (mildiou, oïdium). 

Sauf dans le cas d'une hétérogénéité de fertilisation sur les parcelles(2013-2014) , les résultats agronomiques ont été satisfaisants avec des niveaux de pertes inférieurs à 10 %.

L’observation hebdomadaire des parcelles et le comptage des bioagresseurs (50 plants / hectare) permet de détecter les premiers symptômes et de caler les interventions de façon raisonnée et non systématique, ce qui permet de réduire les IFT. Cependant cela peut favoriser des bioagresseurs "secondaire", il faut donc y être vigilant.

 

Zoom sur l’observation hebdomadaire, Apion, Taupin et Campagnol