Alternatives au glyphosate en arboriculture : évaluation économique des pratiques de désherbage

Arboriculture
Année de publication 2020
  (mis à jour le 06 mar 2020)
Source :  Site INRAE
Réferences : 
Publié le 14 février 2020
Alternatives au glyphosate en arboriculture : évaluation économique des pratiques de désherbage

Faisant suite à son premier rapport sur la viticulture, paru en juillet 2019, INRAE publie une évaluation économique des pratiques alternatives au glyphosate en arboriculture.

Ce travail d’expertise a été réalisé à la demande du Premier Ministre, en relation avec les ministères en charge de l'Agriculture et l'Écologie. Il vise aussi à fournir à l’Anses des éléments sur les impacts économiques du retrait du glyphosate.

Le rapport met en évidence l’existence d’un surcoût lié à la sortie du glyphosate pour les vergers existants, du fait des particularités du désherbage mécanique (achat de matériel, temps de travail, blessures éventuelles des racines par les outils, modification nécessaire du système d’irrigation).

En revanche, ces éléments peuvent être pris en considération lors du renouvellement des vergers, en utilisant des porte-greffes présentant un système racinaire plus profond et en installant un système d’irrigation adapté. La durée de vie des vergers étant limitée, ce renouvellement, et les aides éventuelles permettant de l’accompagner, serait de nature à atténuer l’impact de la sortie du glyphosate.