Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Alternatives au glyphosate en viticulture : évaluation économique des pratiques de désherbage

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  INRA
Auteur :  F Jacquet, N Delame, J Lozano-Vita, X Reboud, C Huyghe
Réferences : 
Juillet 2019
désherbage viti

La viticulture est un secteur fortement utilisateur de glyphosate. Le rapport INRA de 2017 (Reboud et al. 2017) a permis une première identification des utilisations du glyphosate en viticulture et des alternatives possibles. Il estime que la quantité de glyphosate en viticulture varie de 400 à 1000 g/ha. Ce chiffre peut être rapproché de celui obtenu dans les données de vente (Base nationale de Données des ventes de pesticides). Ainsi la carte des quantités à l’hectare établie par Commissariat général au développement durable, à partir de ces données, montre que les zones les plus consommatrices de glyphosates (plus de 1kg/ha) correspondent largement aux zones viticoles.

Pour aller plus loin dans l’identification des alternatives et de l’évaluation de leurs coûts, deux travaux ont été entrepris : d’une part un recensement des études publiées par les  chambres, les instituts techniques et organismes professionnels agricoles sur le sujet et d’autre part un traitement statistique spécifique de l’Enquête Pratiques Culturales en viticulture de 2017 (SSP 2017) avec estimation des coûts de chaque pratique et chaque intervention.

Enfin, un traitement des données du RICA par bassin viticole permet de mettre les différences de coût entre pratiques en regard des résultats économiques des viticulteurs