Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Améliorer son système de culture pour diminuer la dépendance aux produits phytosanitaires

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Colza
Soja
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Arnaud PILLIER - Chambre d'agriculture de Côte d'Or
Réferences : 
Fiche Trajectoire - DEPHY FERME - Décembre 2014 [ftdsem + ftdmca]
Trajectoire

[DEPHY FERME] – Groupe DEPHY FERME Côte d'Or

separateur_vert

Points clefs de la trajectoire cette exploitation

Objectifs et motivations des évolutions

• Réflexion sur le raisonnement des pratiques culturales pour remettre l’agronomie au cœur du système de culture.

• Tester la faisabilité d’une réduction des produits phytosanitaires en produisant tout autant.

Les changements opérés

La rotation a évolué de manière à introduire une culture de printemps avec le soja. Il s’agissait de limiter le retour trop fréquent des cultures d’hiver et limiter la sélection d’adventices automnales (notamment vulpins, géraniums…)

Pour limiter le recours aux produits phytosanitaires, Benoit fait appel à d’autres leviers comme par exemple le choix de variétés de blé tolérantes aux maladies, à la verse, aux cécidomyies, etc… Il a augmenté le nombre de passages en interculture pour limiter le recours au glyphosate et introduit le désherbage mécanique (binage notamment).