Base CIPA - Matphyto

Vigne
Cultures légumières
Horticulture – PPAM
Arboriculture
Année de publication 2017
  (mis à jour le 03 déc 2019)
Source : 
Santé Publique France & ACTA
Base CIPA - Matphyto

Ce site présente sous forme de base de données une compilation de l’ensemble des Index phytosanitaires de l’Acta depuis 1961 ; notamment l’ensemble des pesticides présents dans ces index et l’évolution de leurs usages. Il est donc plus particulièrement destiné aux personnes voulant étudier l'historique des substances phytopharmaceutiques afin notamment d’améliorer la connaissance des expositions professionnelles passées. 

L’outil CIPA (Compilation des Index Phytosanitaires Acta) est utile pour la surveillance et la veille en santé travail, il pourra être utilisé pour retracer les usages des produits phytopharmaceutiques dans le cadre de la nouvelle mission de phytopharmacovigilance à laquelle Santé publique France contribue. Il s’adresse à un large public : médecins du travail, épidémiologistes, travailleurs de l’agriculture, agronomes, etc. Les données mises à disposition participent à l’amélioration de la reconstitution des expositions des professionnels actuels du monde agricole mais aussi de tous ceux ayant pu y travailler au cours de leur vie et pour lesquels la traçabilité des expositions professionnelles est encore plus complexe.

Vous cherchez des informations sur une substance active particulière ? Accédez à l’ensemble des fiches historiques de synthèse de chaque substance active répertoriée dans la rubrique "Accès aux fiches techniques".

Vous cherchez des informations sur les différentes substances actives utilisées en fonction des années, des usages autorisés (cultures), des familles chimiques, etc. ? Accédez à la base de données CIPA permettant des interrogations multicritères dans la rubrique "Accès à la base de données".

Merci de lire les "Conditions générales d'utilisation".

 

Action pilotée par le ministère chargé de l’agriculture, avec l’appui financier de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.