Biosurveillance environnementale apicole en Guyane française

Année de publication 2018
  (mis à jour le 03 déc 2019)
Source :  CA 973
Réferences : 
Décembre 2017
Biosurveillance environnementale apicole en Guyane française

Au travers de ce projet innovant, nous avons donc étudié les impacts de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques en zone agricole guyanaise sur les mélipones et les abeilles Apis mellifera, pollinisateurs omniprésents sur le territoire.

Plus de 400 espèces de mélipones ont été recensées en Amérique du Sud, parmi lesquelles on retrouve 80 espèces en Guyane française. À titre de comparaison, l’abeille commune (Apis) présente en France métropolitaine n’est représentée que par 7 espèces différentes, ce qui souligne l’importance de la diversité des espèces de mélipones pour la pollinisation en Guyane. Au-delà de cet aspect environnemental, les mélipones s’inscrivent dans le patrimoine culturel et traditionnel de la Guyane puisque les amérindiens natifs du continent sud-américain l’utilisent pour son miel de manière ancestrale.

Par ailleurs, l’utilisation d’espèces locales permet d’éviter l’introduction d’espèces domestiques (notamment Apis mellifera) qui pourrait entraîner une forte compétition écologique entre les espèces et potentiellement des problématiques d’espèces invasives.