Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Canne à sucre : priorité aux innovations pour réduire les IFT herbicides

Cultures tropicales
Canne à sucre
Année de publication
  (mis à jour le 30 mar 2023)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  Ph DELVAL
Réferences : 
Dossier Filière Tropicale ACTA N°2 - mise à jour en août 2022

La canne à sucre est une plante cultivée appartenant au genre Saccharum (famille des Poaceae ou Graminées) et occupe plus de 40.000 ha du territoire agricole français dont plus de la moitié à la Réunion et un tiers à la Guadeloupe. La canne à sucre est donc une culture prioritaire en matière de raisonnement de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans les départements ultra-marins.

L’IFT (Indicateur de Fréquence de Traitement) moyen de la canne à sucre est légèrement inférieur à 5 et les herbicides représentent 3 points de cet IFT moyen.

Dossier Filière Tropical - ennemis
Ravageurs de la canne à sucre

La canne à sucre est attaquée par de nombreux ravageurs, dont le foreur de la canne mais aussi des mammifères.

De nombreux articles d'EcophytoPIC présentent ces bioagresseurs et les solutions envisageables. L’accès aux informations sur les différents ravageurs est disponible sur la base ABAA. Un dossier « lutte contre les ravageurs » de 2011 fait un état des lieux complet.

Des adventices très concurrentielles

La maîtrise des adventices reste cependant la préoccupation majeure des producteurs de canne à sucre, quelque soit le département concerné.

Des documents expliquent les adventices présentes et nuisibles dans les champs de canne à sucre. Un dossier complet en 3 volets présente sept graminées, treize dicotylédones et une cypéracée. Celui-ci est complété par un article sur les lianes grimpantes. Le BSV Réunion fait régulièrement un état des lieux de l’évolution des adventices sur l’île.

Dossiers Filière Tropicale Alternatives

Concernant le glyphosate, 2 synthèses ont été produites en 2018 :

  • "Usages et alternatives au glyphosate dans l'agriculture française en Cultures tropicales" – extrait du rapport INRA ;
  • "Le glyphosate dans le réseau DEPHY FERME : filière Cultures tropicales" – extrait de la synthèse DEPHY.

Ces 2 documents ainsi que, prochainement, des synthèses pourront être consultées directement dans le Centre de ressources consacré à la gestion de l’enherbement en Cultures tropicales.

On peut enfin signaler une vidéo sur l’utilisation d’un matériel de désherbage électrique en Guyane.

Dossier Filière Tropicale Témoignages
Nouvelles pratiques de désherbage

Le guide Ecophyto Tropical et le réseau DEPHY font la part belle aux retours d’expérience de terrain : Trajectoires, pratiques remarquables, poster, témoignages sont disponibles pour chacun des trois DOMs.

Une synthèse du réseau DEPHY Ferme tropical avec un focus sur le réseau DEPHY Ferme Canne à sucre Réunion est également disponible.

Dossier Filière Tropicale - R&I
Le désherbage fait l’objet de recherches continues

Cette problématique a conduit de nombreuses expérimentations autour de techniques alternatives aux herbicides et à des matériels adaptés au contexte des exploitations.

A la Réunion

Le projet CanecoH (2012–2018) a proposé des systèmes de culture canniers innovants assurant une protection suffisante des champs contre les adventices et la rentabilité des exploitations tout en garantissant les rendements. Les travaux sont conduits en stations expérimentales, chez et avec les planteurs en continuité du projet MagecaR, en symbiose avec DEPHY Ferme et les fermes de l’association Terre de Réunion.

L’objectif de réduire de 50% l’usage des herbicides de synthèse par des stratégies de gestion de l’enherbement co-construites avec les acteurs a conduit à des expérimentations sur plusieurs sites et a abouti à une documentation assez fournie comprenant des vidéos, fiches systèmes, fiches pratiques telles que les fiches sanitaires des plantes de service. Les fiches systèmes montrent les performances de 3 itinéraires techniques testés dans des conditions différentes sur l’ile :

  • Couvert végétal (avec crotalaire ou voème-vigna) entre deux cycles de canne à Ste Suzanne;
  • Désherbage mécanique de l’inter-rang à St Joseph;
  • Plante de services (pois de sabre) intercalaire à Ste Marie.

Un focus thématique fait un premier bilan de l’utilisation de plantes de services entre deux cycles de canne.

L’expérimentation est poursuivie dans le cadre du projet Canecoh 2. Celui-ci expérimente et teste sur l’île de La Réunion des pratiques de désherbage alternatif visant à réduire l’IFT de 75 %. Le projet sera basé sur la reconception des systèmes canniers, en concertation avec des planteurs. Un système « zéro herbicide » sera également testé et évalué.

Parmi les leviers testés, on peut citer l’utilisation de mélanges d’herbicides à doses réduites, le désherbage mécanique avec travail du sol (outils à disques ou à dents) ou sans travail du sol (fauche, aérofaneur de paille), la mise en œuvre de variétés à vitesse de croissance importante et forte biomasse, l’optimisation de la gestion de la paille (épaillage, répartition en repousse, quantité, apport en plantation) et l’utilisation de plantes de services sur les interrangs de la canne mais aussi entre deux cycles de culture.

En Guadeloupe

La grande diversité des spéculations présentes sur les petites exploitations en polyculture-élevage des territoires ultramarins offre la possibilité de conduire des systèmes intégrés et d’y insérer des innovations techniques capables de répondre aux enjeux de durabilité. Néanmoins, la charge de travail induite nécessite une mécanisation adaptée, permettant d’accompagner des pratiques visant à réduire l’usage de produits phytosanitaires et plus particulièrement la gestion systémique de l’enherbement.

Le projet DEPHY EXPE Guadeloupe (2012–2018) a donc conduit de nombreuses expérimentations autour de matériels adaptés à ces objectifs en désherbage de la canne à sucre. Ces expérimentations ont été menées sur l’exploitation du lycée agricole de Convenance à Baie-Mahaut.

De nombreuses ressources sont disponibles sur EcophytoPIC sous la forme de fiches pratiques et de vidéos. Une fiche système du projet montre l’itinéraire technique basé sur la micro-mécanisation du désherbage et le semis de plantes de service (crotalaire et vigna) et fait un zoom sur l’activité biologique des sols dans un tel itinéraire.

Dossier Filière Tropicale - Ressources
Une documentation abondante sur le désherbage

La lutte contre les mauvaises herbes en canne à sucre fait donc l’objet de nombreuses publications. Le guide Ecophyto tropical a recensé de nombreuses méthodes de lutte alternatives: paillage, faux-semis, rotation & association, désherbage physique

Concernant la Réunion, on peut également dénombrer un Cahier technique mais aussi un guide en provenance de la chambre d’agriculture, toutes ces ressources étant basées sur les expérimentations menées au sein d’eRcane.