DEPHY FERME : Systèmes à faible usage de pesticides

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Année de publication 2018
  (mis à jour le 19 mai 2020)
Source :  CAN DEPHY
Réferences : 
Novembre 2018
Systèmes à faible usage de pesticides

Stratégies agronomiques et performances économiques - Filière Grandes Cultures – Polyculture-élevage

Ce document de synthèse s’appuie sur les données du point « zéro » de la filière Grandes cultures –Polyculture élevage du réseau DEPHY ferme. Chaque système de culture est décrit sur 3 ans pendant la période 2008-2012. Aussi, nous attirons la vigilance du lecteur sur les deux points suivants :

•Même si l’effectif de la filière Grandes cultures – Polyculture élevage permet d’avoir des résultats statistiquement pertinents, le réseau n’a pas été construit pour être représentatif d’une filière donnée. Les résultats obtenus sont, de ce fait, liés en partie aux spécificités éventuelles du réseau.

•Ce travail est issu d’une collaboration entre l’Institut National de Recherches Agronomiques (INRA) et Agrosolutions (INVIVO). La terminologie et les méthodes de calculs peuvent donc différer des travaux réalisés au sein du réseau DEPHY (ex. les situations de production sont déterminées à dire d’expert au sein du réseau DEPHY alors qu’elles sont déterminées par des méthodes statistiques au sein de cette brochure).