Des systèmes de culture économes en produits phytosanitaires et économiquement performants (SCEP) en Horticulture

Arbres et arbustes d’ornement
Fleurs coupées
Plantes en pot et à massif
Année de publication 2015
  (mis à jour le 17 jan 2020)
Source :  Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Réferences : 
Décembre 2017

Le travail mené en 2013 a permis de repérer des systèmes de culture économes en produits phytosanitaires et économiquement performants (SCEP), et de les décrire sous forme de fiches synthétiques (contexte, pratiques, leviers mobilisés, performances…).

Ces fiches de présentation ont pour objectif de faciliter la diffusion d’exemples de systèmes de culture économes et performants ; elles constituent en cela des ressources pour le conseil et la démonstration à destination des agriculteurs, mobilisables par des conseillers, des animateurs et des acteurs de la recherche et de la formation. Il ne s’agit en aucun cas de modèles destinés à être transposés ou reproduits en l’état dans d’autres exploitations agricoles, mais d’exemples de systèmes économes qui « fonctionnent » et pouvant inspirer des agriculteurs désireux de réduire leur usage de pesticides tout en conservant des systèmes performants.

Le réseau DEPHY-Ferme de la filière horticole ne repose que sur une quarantaine d'exploitations (environ 20 en plantes en pots, 10 en pépinière et 10 en  fleurs coupées). 

Vous trouverez ci-dessous les liens sur toutes les fiches SCEP disponible en horticulture: