Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Enjeux et impact technico-économique du retrait du glyphosate et du changement de pratiques de désherbage en production fruitière

Arboriculture
Année de publication
  (mis à jour le 08 juil 2022)
Source :  CTIFL
Auteur :  MM. Fernandez, et al.
Réferences : 
CTIFL, mai 2020, 57 pages

Dans le cadre de son plan d’action global pour la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, le gouvernement a confirmé le plan de sortie du glyphosate d’ici fin 2020, pour les usages pour lesquels des alternatives non chimiques existent, sans laisser les agriculteurs dans une impasse technique ou économique.

Le CTIFL a réalisé un état des lieux détaillé des pratiques de désherbage, par espèce et sur l’ensemble du territoire, afin de mesurer les enjeux liés à la mise en pratique d’alternatives à l’usage du glyphosate. Il s’agissait également d’identifier les méthodes alternatives utilisées sur le terrain, de recueillir des références économiques et enfin de mettre en évidence les verrous et les situations d’impasse. Ces informations, par ailleurs très précieuses pour orienter les priorités des travaux de recherche, identifient les impasses et verrous rencontrés dans les différentes productions.