Enjeux et impact technico-économique du retrait du glyphosate et du changement de pratiques de désherbage en production fruitière

Arboriculture
Année de publication 2020
  (mis à jour le 18 juin 2020)
Source :  CTIFL
Auteur :  Collectif
Réferences : 
CTIFL, mai 2020, 57 pages
CTIFL2020retraitglyphosate

Dans le cadre de son plan d’action global pour la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, le gouvernement a confirmé le plan de sortie du glyphosate d’ici fin 2020, pour les usages pour lesquels des alternatives non chimiques existent, sans laisser les agriculteurs dans une impasse technique ou économique.

Le CTIFL a réalisé un état des lieux détaillé des pratiques de désherbage, par espèce et sur l’ensemble du territoire, afin de mesurer les enjeux liés à la mise en pratique d’alternatives à l’usage du glyphosate. Il s’agissait également d’identifier les méthodes alternatives utilisées sur le terrain, de recueillir des références économiques et enfin de mettre en évidence les verrous et les situations d’impasse. Ces informations, par ailleurs très précieuses pour orienter les priorités des travaux de recherche, identifient les impasses et verrous rencontrés dans les différentes productions.