Enquête sur les initiatives agroécologiques en Europe
Agroecology Europe (A European association for Agroecology) a produit son premier rapport cartographiant un grand nombre d’initiatives agroécologiques en Europe. Ce rapport a permis d’identifier les principales conclusions et recommandations pour promouvoir l’agroécologie à travers le continent. Il identifie les initiatives agroécologiques dans 11 pays européens : Albanie, Autriche, Belgique, Croatie, France, Hongrie, Irlande, Serbie, Espagne, Suède et Royaume-Uni.
L'association explique : " Cette étude met en évidence, pour chaque pays, les contraintes et le potentiel de l’agroécologie en tant que réponse européenne durable aux objectifs combinés d’accroître la résilience climatique, de maintenir la biodiversité et d’assurer la sécurité alimentaire et économique de tous ses citoyens. "
"Ce rapport cartographique est un aperçu de la façon dont l’agroécologie est comprise par différents citoyens (décideurs politiques, agriculteurs, membres de la société civile, chercheurs et consommateurs) et une riche collection d’une variété d’initiatives nationales existantes en agroécologie qui sont vitales et productives, et prêts à ouvrir la voie à une transition agroécologique de l’agriculture dans le contexte européen."
"Alors que les crises économiques, sanitaires, environnementales et sociales nous poussent à développer des solutions innovantes, cette étude peut inspirer beaucoup d’entre nous. Nous pouvons apprendre qu’en Europe, l’agroécologie existe déjà partout, qu’elle emploie de nombreux agriculteurs et jeunes, qu’elle préserve la biodiversité locale, les ressources en eau et en sols, et qu’elle peut fournir des revenus et suffisamment de nourriture de bonne qualité pour l’Europe."
L’association formule des recommandations clés pour encourager la transition vers des approches agroécologiques. Il s’agit notamment de stimuler le nombre de possibilités de formation et d’éducation en agroécologie, de développer la recherche agroécologique, l’importance de la vision politique et de l’engagement des consommateurs, et le développement de politiques spécifiques en agroécologie.