Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Gestion des bioagresseurs telluriques dans un système légumier très diversifié

Cultures légumières
Légumes bulbes
Légumes feuilles - autres
Légumes feuilles - Choux
Légumes feuilles - Salades
Légumes fruits - Cucurbitacées
Légumes fruits - Solanacées
Légumes racines
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Auteur :  Laure PARES - INRA Domaine expérimental Alénya Roussillon
Réferences : 
Fiche système DEPHY EXPE - Août 2018
Picto fiche SYSTEME DEPHY EXPE

[DEPHY EXPE] - Projet GEDUBAT – Site INRA Alénya – Système T6 Stimuler la vie du sol

Mots clés : Maraichage – Tunnel plastique – Diversification des cultures – Fertilité du sol – Bioagresseurs telluriques – Apports organiques – Biocontrôle

separateur_vert

Cet essai a été conduit sur la station expérimentale INRA Alénya de 2012 à 2017 dans le cadre du projet GEDUBAT, axé sur la gestion des bioagresseurs telluriques dans les systèmes maraîchers sous abris .

Historiquement, les exploitations maraîchères du Roussillon sont fortement spécialisées dans la production sous abris plastiques de laitue en hiver et de tomate ou concombre en printemps-été à destination des circuits longs. Cette spécialisation des parcelles a abouti au fil des années à une dégradation des états sanitaires des sols conduisant au recours aux techniques de désinfection (solarisation).

 

Leviers mobilisés

La stratégie alternative retenue pour réduire les IFT et le recours aux désinfections est de

 

Principaux résultats et enseignements

Le système remplit ses objectifs de compromis entre objectifs agronomiques et attendus commerciaux.

Les processus à l’œuvre pour stimuler la vie du sol sont longs à se mettre en place mais les résultats sont encourageants. La maitrise des bioagresseurs telluriques est satisfaisante et seul la laitue a nécessité une protection, dont 55% composé de produits de biocontrole.

Le système ne semble pas contrôler à long terme le stock semencier d’adventices et présente des faiblesses vis-à-vis d’une forte pression mollusque.

 

Zoom sur les mollusques