Les agrowebinaires du mardi - saison 6

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Evenement
Organisateur : 
Agreenium & Acta
Lieu : 
Webinaire
Du  
  au  

Prochain Webinaire "Connaître la biodiversité pour développer des solutions de lutte biologique concourant à la santé globale"

Le 17 Mai 2022 : avec Marie-Stéphane Tixier (Institut Agro Montpellier.), Jean-Sébastien Cottineau (ARMEFLHOR) et Nicolas Ris (INRAE - Institut Sophia Agrobiotech)

Animation : Marianne Sellam (ACTA)

La lutte biologique vise à la protection des plantes par le recours aux mécanismes et interactions qui régissent les relations entre espèces dans le milieu naturel. Ainsi, le principe de cette lutte est fondé sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication. Les luttes biologiques par acclimatation, augmentation ou conservation sont des voies importantes pour réduire le recours à la chimie de synthèse mais elle induit d’importants besoins de caractérisation et de gestion de la biodiversité pour construire des stratégies efficaces et limiter les éventuels effets non-intentionnels sur les écosystèmes. Ce webinaire présentera dans un premier temps le contenu et l’organisation du MOOC Nectar, construit par une équipe de 15 enseignants chercheurs ou chercheurs, pour répondre aux besoins de formation à l’identification des arthropodes et des nématodes, ravageurs et auxiliaires. Deux exemples de construction de stratégies de lutte biologique seront ensuite présentés : l’un sur l’utilisation Nesidiocoris volucer en tomate sous abri, dans un contexte insulaire à l’ile de Réunion puis l’autre sur l’évaluation d’un parasitoïde exotique, Ganaspis cf. brasiliensis, contre Drosophila suzukii, en lutte biologique par acclimatation.

Lien d’inscription

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ces webinaires visent à informer et former les praticiens, et porteront sur des thèmes transversaux en faveur des transitions. Les deux premiers thèmes traités sont l’agroécologie et l’agriculture numérique en alternance un mardi sur deux. Chaque webinaire traite d’un sujet d’application de recherche, pouvant nourrir les innovations de terrain et les contenus d’enseignement.

Les webinaires ont lieu chaque mardi, de 13h à 14h, alternant les deux thématiques Agroécologie et Agriculture numérique.

puis sur les thématiques Changement climatique et Santé globale.

Accéder aux vidéos des différents webinaires (Playlists Youtube) :

Année de publication 2020
  (mis à jour le 11 mai 2022)