Mener des expérimentations système chez des viticulteurs pour faciliter l’appropriation et le transfert

Vigne
Année de publication 2016
  (mis à jour le 06 jan 2020)
Source : 
CAN DEPHY
Auteur :  Projets Ecoviti Pepsvi Alsace
Réferences : 
Réseau DEPHY Expé Filière Viticulture: Synthèse 2016 -Focus thématique 8 [fhoac]
Mener des expérimentations système chez des viticulteurs pour faciliter l’appropriation et le transfert

La question de l’appropriation des résultats à venir par les viticulteurs locaux été abordée dès la construction du projet EXPE.

Aussi il est apparu essentiel d’associer des producteurs à la fois dans la conception des prototypes mais aussi dans la conduite et le pilotage des essais. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur des méthodes de co-conception permettant d’organiser la réflexion collective à l’origine des systèmes de culture testés.

Au delà de la richesse des idées proposées, ces séquences de travail ont favorisé (i) la prise en compte du cadre des contraintes des exploitations viticoles et (ii) l’appropriation et la diffusion des innovations par les futurs utilisateurs de ces dernières.

Les prototypes co-construits ont donc permis de mettre en œuvre chez des professionnels des innovations techniques et/ou organisationnelles dans des parcelles de vigne de vins destinés à la production de vins AOC et suivant à la fois le cahier des charges de l‘Agriculture Biologique (AB) et les principes de la biodynamie.

Ce document est extrait de la Synthèse des résultats à mi-parcours à l’échelle nationale de la filière viticulture (Réseau DEPHY EXPE).