Plantes d’intérêt apicole de Martinique : gestion et valorisation en milieu agricole

Cultures tropicales
Année de publication 2020
  (mis à jour le 27 oct 2020)
Source :  FREDON Martinique
Auteur :  Chloé Pierre & Eddy Dumbardon-Martial
Réferences : 
Octobre 2020 - 112 pages
plantes d'intérêt apicole martinique

Quelles plantes à fleurs peut-on planter dans les espaces agricoles pour favoriser l’abeille mellifère ? Telle est la question à laquelle nous avons tenté de répondre à travers cet ouvrage.

S’inscrivant dans le projet « Apiculture, Agriculture & Environnement » conduit par FREDON Martinique qui vise à établir des références sur les systèmes associant l’apiculture et la production végétale, cet ouvrage est le fruit d’un long travail d’inventaire des plantes dans les exploitations agricoles de Martinique et d’une recherche bibliographique minutieuse sur leur importance pour l’abeille mellifère.

L’ouvrage s’organise en trois grandes parties:

  • La première traite de la place qu’occupe l’abeille mellifère dans l’espace agricole et de l’intérêt de ce dernier pour elle.
  • La deuxième partie est une liste commentée des principales plantes butinées par l’abeille mellifère et renseigne l’intérêt apicole de chacune d’elles. Dans cette partie, nous avons choisi de présenter les plantes selon leur appartenance aux principaux éléments paysagers constituant l’espace agricole (les cultures, les couverts herbacés, les prairies, les haies et les espaces non exploités) afin que nos différents lecteurs appréhendent au mieux la ressource florale d’intérêt apicole et les possibilités de gestion de cette ressource à l’échelle d’une exploitation agricole.
  • Enfin, la troisième partie est un catalogue photographique des plantes organisé selon, cette fois-ci, une classification par type biologique.

Les auteurs n’ont pas voulu faire de ce document un guide d’identification des plantes car nombreux sont les ouvrages s’inscrivant déjà dans cette approche. Leur volonté a été que cet ouvrage soit une aide technique à l’aménagement de l’espace agricole en faveur de l’abeille mellifère mais aussi en faveur de toute cette diversité de plantes et d’animaux qui est au cœur du bon fonctionnement des agrosystèmes antillais. Ainsi, ils espèrent, à travers cet ouvrage, rendre accessible une partie des connaissances de cet animal d’élevage qu’est l’abeille mellifère et inciter les professionnels à intégrer d’avantage dans les projets de recherche et développement agricole les problématiques liées à cet insecte dans les Antilles.