Projet BioREco : méthodologie et expérimentation système pour la réduction de l’utilisation des pesticides en vergers de pommier

Fruits à pépins
Année de publication 2018
  (mis à jour le 11 fév 2020)
Source : 
Innovations Agronomiques 70
Auteur :  Simon S. et al.
Réferences : 
Novembre 2018
Projet BioREco : méthodologie et expérimentation système pour la réduction de l’utilisation des pesticides en vergers de pommier

La réduction de l’utilisation des pesticides est un enjeu majeur en arboriculture. Le dispositif BioREco a permis d’explorer dans la durée le potentiel de réduction de l’utilisation des pesticides en verger de pommiers.

Par rapport à la référence régionale, pour la période de pleine production (2009-2015), il a en moyenne été possible de réduire l’utilisation des pesticides de 38 à 45 % en combinant des variétés peu sensibles ou résistantes aux maladies, un ensemble de pratiques alternatives aux pesticides et une évaluation fine du risque de dégâts.

Cette réduction a été atteinte pour des niveaux de rendement équivalents (systèmes bas-intrants) ou moindres (systèmes en Agriculture Biologique). L’évaluation multicritère réalisée (agronomique, environnementale, technico-économique et faisabilité) a permis d’identifier les points forts et les points d’amélioration des systèmes expérimentés. Ce dispositif a également permis de créer une dynamique au sein de la filière, autour de l’approche expérimentale, des vergers, de leur évaluation multicritère, des résultats et des connaissances nécessaires pour repenser les vergers de demain.

Mots-clés : Malus x floribunda, Système de culture, Evaluation multicritère, Maladie, Ravageur, Pesticide