Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Réduction des intrants et durabilité des systèmes de production : synthèse des résultats du projet CAP RED

Arboriculture
Fruits à noyau
Année de publication
  (mis à jour le 03 nov 2022)
Source :  CTIFL
Auteur :  MILLAN M., et al.
Réferences : 
Infos CTIFL n°355, octobre 2019, p35-46

CAP ReD vise à concevoir et évaluer des vergers de cerisier, abricotier, prunier d’Ente, prunier américano-japonais et mirabellier, permettant de réduire l’usage des produits phytosanitaires par deux, tout en conservant les performances technico-économiques. Les expérimentations systèmes, conduites par 9 partenaires dans 10 sites de 2013 à 2018, combinent de nombreux leviers d’action. Ainsi, 17 systèmes économes en produits phytosanitaires (ECO) sont comparés chaque année à 11 systèmes de référence (PFI). Ces systèmes ECO ont permis une réduction moyenne de 58 % des IFT hors biocontrôle. L’objectif « zéro herbicide » a été atteint dans la majorité des systèmes. Le rendement commercialisable est plus faible dans ECO (− 19 %), sauf dans les systèmes à haute densité ou biaxe d’arbres. Ainsi, le coût de production des systèmes ECO est en moyenne supérieur de 20 %.