Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyEXPE

Site Castelnaudary - AGROSEM

Cultures légumières Légumes racines Légumineuses Grandes cultures / Polyculture-élevage Betterave Céréales à paille Cultures fourragères / Prairies Cultures porte-graine Protéagineux
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Carte d'identité du site expérimental
Site Agrosem de Castelnaudary
Type de site
Station expérimentale
Rattaché au projet
Projet AGROSEM
Nombre de systèmes de culture innovants testés
1
Aude Localisation
Caractéristiques du site

De nombreuses productions de semences sont cultivées dans la zone du Lauragais où se trouve ce site : semences de céréales, maïs et potagères pour la plupart, mais aussi de protéagineux, fourragères et oléagineux. En effet la zone est irrigable (lacs de la Ganguise et de Montbel), des établissements semenciers et leurs infrastructures sont présents, les agriculteurs ont un savoir-faire en multiplication de semences et le climat est favorable (venteux et assez sec, défavorable aux maladies).

Les parcelles de l'expérimentation AgroSem de Castelnaudary se situent sur les terres du Lycée agricole, partenaire du projet. Ce sont d'anciennes vignes qui ont été arrachées 2 ans avant les premiers semis de l'expérimentation.

Contexte pédoclimatique
Climat Sol

Climat méditerranéen avec influence océanique

Vents fréquents : 117 jours/an avec un vent de plus de 16m/s, souvent en rafales

Températures moyennes : min 9.7°C, max 18.6°C

Précipitations moyennes : 648 mm/an sur 87 jours

Sol argilo-calcaire profond à tendance alluvionnaire

Argile : 31 %

Limons : 27.6 %

Sable  :32.5 %

pH 8.4

Bonne réserve hydrique (Réserve Facilement Utilisable : 71 mm) 

Parcelles plates

Contexte biotique
Niveaux de pression : Maladies Niveaux de pression : Ravageurs Niveaux de pression : Adventices

Importance des maladies sur le site

Importance des ravageurs sur le site

Importance des adventices sur le site

Les principaux bioagresseurs qui semblent compliqués à gérer sur le site sont les bruches du pois et les lixus sur betteraves porte-graine.

Contexte socio-économique

La rotation habituelle du Lauragais est basée sur l'alternance du blé dur et du tournesol. Les grandes cultures sont très présentes dans la plaine et des élevages se trouvent dans les zones plus vallonnées. La coopérative Arterris est la principale voie de commercialisation des produits et d'achat d'intrants pour les agriculteurs.

Contexte environnemental

Le site expérimental se situe en zone vulnérable aux nitrates.

Systèmes testés et dispositif expérimental
Système Agrosem (- 100 % IFT de synthèse)
  • Années début-fin expérimentation : 2018-2026
  • Espèces : Blé dur semence, luzerne porte-graine, sarrasin semence, fétuque élevée porte-graine, pois protéagineux semence, carotte porte-graine, betterave porte-graine, haricot semence pour les récoltes 2019 et 2020. En 2021 le sarrasin est remplacé par de l'orge de printemps.
  • Conventionnel
  • 1.70 ha
  • Leviers majeurs :
    • Rotation allongée
    • Diminution de la longueur des cycles de production (cultures plantées)
    • Cultures sous couvert et associations de cultures
    • Faux-semis et désherbage mécanique
    • Pas de sur-fertilisation
    • Produits de biocontrôle
    • Bandes fleuries et bandes enherbées
Photo des bandes fleuries et du sarrasin

 

 

 Dispositif expérimental

Schéma du dispositif

Schéma du dispositif en grandes bandes

 

Description du dispositif expérimental

Toutes les cultures de la rotation sont présentes chaque année. Le dispositif ne comprend pas de répétition. La rotation testée a été créée pour le cadre de l’expérimentation. Elle n’a pas pour but d’être reproduite à l’identique chez les agriculteurs et ne s’accompagne donc pas de système de culture de référence.

Une zone de "test" en bout de parcelle sert entre autres à régler les outils de désherbage mécanique. L'évaluation du rendement ne se fait pas sur cette zone.

Suivi expérimental

Le suivi de cette expérimentation se fait sur plusieurs paramètres :

  • Les notations pour déclencher une intervention (ex : notation des adventices avant désherbage mécanique, notation de maladies ou ravageurs) ;
  • Les notations pour expliquer le rendement (ex : composantes du rendement) ;
  • Les notations pour expliquer la qualité obtenue (ex : présence de grains bruchés sur les pois pouvant expliquer une diminution de la faculté germinative) ;
  • Les itinéraires techniques réalisés et le temps passé pour chaque intervention ;
  • Les coûts de production et calculs de marge à partir d'hypothèses de prix.
Aménagements agroécologiques et éléments paysagers

Le dispositif comprend deux sortes d'aménagements agroécologiques :

  • Des bandes fleuries : elles visent à fournir un habitat et des ressources alimentaires aux auxiliaires généralistes et aux pollinisateurs ;
  • Des bandes enherbées : elles permettent de créer un continuum entre toutes les bandes (cultivées ou fleuries) pour la circulation des auxiliaires marchant à la surface du sol (carabes, araignées ...).

La parole de l'expérimentateur :

Les carottes porte-graine sont habituellement semées en août pour être récoltées au mois d'août suivant. Cependant ce cycle est long et les carottes couvrent peu le sol jusqu'à la montaison. Pour cette expérimentation sans produit phytosanitaire de synthèse, il a donc été décidé de planter des racines en février-mars à partir d'une pépinière (hors expérimentation). Cette technique était utilisée dans les années 70-80 avant l'apparition des herbicides utilisés à l'automne. Actuellement ce type d'implantation est pratiqué pour la culture des carottes porte-graine en agriculture biologique.

Néanmoins, il vaut faire attention à l'alimentation hydrique des carottes car elles doivent reconstituer leur système racinaire. Dès la plantation, les carottes sont roulées pour assurer un bon contact avec le sol et l'irrigation est primordiale. La première année, nous n'avons pas pu irriguer juste après la plantation et un fort vent a desséché les plants limitant la reprise des carottes et le rendement final.

Productions du site expérimental
Navigation interne
Galerie photos
Contact
contact
Laura BRUN
Pilote d'expérimentation - FNAMS

Thematique block

Thématiques de travail par système de culture
Système Agrosem - Castelnaudary
Désherbage mécanique/thermique
Diversification et allongement de la rotation
IAE et lutte biologique par conservation
Lutte biologique par introduction
Mesures prophylactiques
Régulation biologique et biocontrôle