Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Site de la SENURA

Arboriculture
Fruits à coque
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Station Nucicole Rhône-alpes
Réferences : 
Site WEB
Site de la SENURA

Les conceptions de conduite du noyer ont beaucoup évolué ces dernières années, avec l’arrivée de matériel végétal nouveau (variété à fructification latérale, porte-greffe vigorisants multipliés in vitro) mais également du fait de l’intensification et de la rationalisation de la culture. Là où autrefois une noyeraie était plantée pour produire au bout de 12 à 15 ans, les contraintes économiques font que cette situation n’est plus possible aujourd’hui.

Outre les maladies déjà présentes dans les vergers de noyer (bactériose, anthracnose), de nouveaux pathogènes se développent (Colletotrichum) augmentant les risques de pertes de rendement. La poursuite des investigations et l’adaptation des modes de recherches sont indispensables pour connaître les facteurs favorisants et proposer des moyens de lutte efficaces.

Accès à la partie « maladies »

On distingue plusieurs niveaux de nuisibilité en fonction de l’effet direct sur la culture, de la fréquence des attaques ou de leur intensité. Sur la base de ces critères, les ravageurs peuvent être classés en trois catégories : « majeurs », « secondaires » ou « occasionnels ». Le développement des nouvelles technologies et la généralisation du biocontrôle apportent de nouvelles solutions économiquement viables et durables.

Accès à la partie « ravageurs et auxiliaires »

Les conceptions de conduite du noyer ont beaucoup évolué ces dernières années avec l’arrivée de matériel végétal nouveau mais également du fait de l’intensification et de la rationalisation de la culture. Le retour sur investissement doit intervenir rapidement après la plantation et une récolte régulière et de qualité permettra d’approvisionner un marché toujours plus difficile et concurrentiel.

Accès à la partie « conduite »