Transition du modèle agricole : Peps facilite les retours d’expérience entre agriculteurs

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Vigne
Année de publication 2020
  (mis à jour le 02 sep 2020)
Source :  Equipe Peps
Auteur :  B.Doberset
Réferences : 
septembre 2020

La plateforme numérique Peps propose aux agriculteurs de partager leurs expériences, petits essais ou grands changements pour la transition agroécologique. Après une période de test, la plateforme est lancée : tous les agriculteurs sont invités à y venir lire les retours d’expériences de leurs collègues et à entrer en contact avec eux si certaines expériences les intéressent. Ils peuvent aussi y déposer leurs propres retours s’ils le souhaitent.

“Trouver des nouvelles idées pour ses cultures, tester de nouvelles méthodes de semi ou de protection, les agriculteurs le font depuis toujours. Peps cherche à les y aider en leur proposant des idées concrètes, déjà mises en oeuvre par leurs pairs : il ne faut pas oublier que les agriculteurs sont des entrepreneurs, il faut des solutions pratiques !” explique Benjamin Doberset, chargé de déploiement pour Peps.

Peps vient comme un soutien dans la réflexion de l’agriculteur “C’est l’agriculteur qui connaît les spécificités pédoclimatiques de son exploitation et son mode de fonctionnement, c’est donc lui qui sait le mieux ce qui peut fonctionner. Peps propose, l’agriculteur dispose.” ajoute Benjamin Doberset; 

Pour que chacun puisse trouver des idées qui lui correspondent, Peps montre une grande variété de situation et de pratiques : nouvelles cultures, techniques de protection mais aussi méthanisation, vente directe. “ Peps reprend la tradition d’échange du monde agricole et utilise les opportunités du numérique pour la faire passer à une autre échelle. Tous les agriculteurs sont invités à venir y partager leurs pratiques et leurs astuces !”

Peps, en quelques mots :

  • Concret : des essais menés par des agriculteurs,
  • Proche : les essais autour de chez vous ou correspondant à vos problématiques actuelles,
  • Simple : des fiches synthétiques écrites avec les agriculteurs.

Le projet recherche en permanence des retours utilisateurs pour évoluer. Si vous avez une question ou une idée, n’hésitez pas à nous contacter : peps@beta.gouv.fr 

Peps est un service gratuit porté par le Ministère de l'Agriculture et l'Alimentation et le Ministère de la Transition Écologique dans le cadre du plan Écophyto II+.