Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Réduire l'IFT en vignoble déjà implanté en combinant les leviers, dont l'enherbement total des parcelles

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Auteur :  David LAFOND - IFV
Réferences : 
Fiche système DEPHY EXPE - Juillet 2018 [fsssp]
Picto fiche SYSTEME DEPHY EXPE

[DEPHY EXPE] - Projet EcoViti Val de Loire-Centre – Site PRI Montreuil-Bellay – Système 1a

Mots clés : Observations – Modélisation – OAD Optidose® – Enherbement total et permanent – Porte-greffes

separateur_vert

Ce système de culture viticole combine plusieurs leviers dans un objectif de réduction de l'emploi de produits phytosanitaires. Il a été conduit de 2012 à 2017 sur l'établissement d’enseignement agricole de Montreuil-Bellay, en AOP Saumur Rouge, dans le cadre du projet EcoViti Val de Loire-Centre.

Le système testé vise une réduction a minima de 50 % de l'IFT total par rapport à la référence régionale. Il a été conçu dans un objectif d’adoption rapide par les professionnels. Pour cela, il a été élaboré à partir d’un vignoble déjà existant, choix non sans conséquence, puisque limitant la mobilisation de certains leviers (choix variétal, structure du vignoble,…).

 

Leviers mobilisés

Parmi le panel de leviers potentiellement mobilisables, le choix a été fait de s’appuyer sur des leviers déjà éprouvés individuellement au cours de projets de recherche antérieurs, notamment l'enherbement total (rang et l'inter-rang) et l'utilisation d'OAD. La quête de la meilleure combinaison de ces leviers a été au cœur des préoccupations lors de la conception de ce système. 

 

Principaux résultats et enseignements

De manière générale, la maitrise des bioagresseurs est satisfaisante. Toutefois, les règles de décision appliquées entrainent une présence systématique de symptômes de mildiou et/ou d’oïdium sur feuilles en fin de campagne.

Sur 5 ans, la réduction moyenne de l'IFT est de 58 %, ce qui correspond à la réduction des fongicides puisqu’aucun insecticide ni herbicide n’est appliqué sur le système.

Le rendement évolue d’une année sur l’autre, en partie du fait des modifications de gestion de l’enherbement (effet engrais vert, concurrence). Sur 5 ans le rendement moyen du système est réduit de 15% par rapport à la référence.

L'essai porte-greffes réalisé montre l’importance de réfléchir son système dès la plantation, en optant pour un matériel végétal vigoureux si on prévoit d’enherber ses parcelles.

 

Zoom sur des résultats issus de l’essai porte-greffes