Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet DAS-REVI

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 19 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2015-2019)
Projet DAS-REVI

Développement et appropriation sociotechnique des résistances variétales en viticulture durable

Appel à projets Programme Pesticides - 2014


Si la vigne n’occupe que 3% de la surface agricole utile Française, elle consomme près de 20% des volumes de pesticides consommés. Cela s'explique par la virulence de deux grandes maladies de la vigne : le mildiou et l'oïdium, ce qui implique des traitements systématiques. 

Le seul moyen de réduire véritablement les traitements réside dans l’utilisation de variétés de vignes résistantes aux maladies. Or, cela remet radicalement en cause le système viticole, puisqu’il lui faut changer les cépages sur lesquels il a bâti son développement historique et sa réputation actuelle. Comment alors choisir entre risque sanitaire et risque économique ?

C’est le dilemme que tente d’expliciter le projet DAS-REVI.

Thèmes abordés : Viticulture, Amélioration variétale, Variétés résistantes aux maladies, Innovation environnementale, Observatoire, Évaluation socio-économique

Organisme chef de file : INRAE UMR SADAPT

Partenaires : INRAE UMR SADAPT, INRAE UMR SAVE, IFV (Institut Français de la Vigne), Chambres d’agriculture (Gironde, Hérault, Aude)

Montant financé :  134 868 €