background dephy FERME

DEPHY ANANAS MARTINIQUE

Cultures tropicales Fruits tropicaux
Fertilité et vie des sols
Mesures prophylactiques
Protection/lutte physique
Variétés et matériel végétal
Année de publication 2019
  (mis à jour le 16 oct 2020)
Carte d’identité du groupe
Groupe - Journée technique
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d' Agriculture de la Martinique
Nom de l'ingénieur réseau
Mylène ÉTIENNE
Date d'entrée dans le réseau
2011
10
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le réseau DEPHY Ferme ananas Martinique a débuté depuis 2011.  Le groupe est constitué  de 10 exploitations représentant une surface en ananas d'environ 48 hectares. La superficie moyenne des exploitations est de 5 hectares. Elles sont toutes situées dans le Nord Atlantique de la Martinique.  La spéculation principale est l'ananas  conduit en monoculture ou au sein de  systèmes diversifiés avec des tubercules divers (patates, dachines) et autres légumes locaux.L'ananas occupe environ 77% de la SAU des exploitations.Les variétés cultivées sont principalement la MD2 et la Queen. La quasi totalité des producteurs est membre d'une même coopérative la SCA ananas qui leur apporte un appui technique et assure la commercialisation des produits sur le marché local..

 

Cultures principales : Ananas

Spécificités du groupe :situés dans la même zone de production

Partenariats locaux :CIRAD, Institut Technique Tropical, SCA Ananas

 

Le regard de l'ingénieur réseau :

Le groupe DEPHY Ferma Ananas s'est constitué en 2011.La plupart des producteurs d'ananas de l'île adhère au réseau.Les agriculteurs sont volontaires et engagés pour la recherche de méthodes alternatives car elles contribuent au maintien voire à la survie  de cette filière sur le territoire;car peu de molécules sont homologuées pour la défense de cette culture contre ses ennemis.Depuis une dizaine d'années, les techniques et les systèmes de production évoluent : meilleure gestion de la fertilité des sols avec l'apport d'amendements organiques, utilisation de plants issus de vitroplants, diversification des variétés plantées, utilisation de plantes de services, optimisation de la fertilisation azotée ...Les agriculteurs s'adaptent et sont en recherche en permanence  de solutions pour mieux produire et produire plus dans le respect des hommes et des milieux. Le réseau DEPHY travaille de concert avec les autres partenaires (CIRAD, coopérative, Institut Technique).

 

Projet collectif et résultats du groupe

Vers une plus grande diversité variétale: une contribution à la diminution de l'utilisation de produits phytopharmaceutiques.

Les producteurs d'ananas de la Martinique ont fait le choix de cultiver la variété MD2 très intéressante pour la vente en frais (poids, goût). Toutefois cette variété est très sensible au Phytophtora, maladie pour laquelle il n'y a pas encore de solutions alternatives. Les objectifs de la diversification variétale sont :

  • Diminution des pertes
  • Utilisation de variétés tolérantes au Phytophtora
  • Utilisation moindre de produits phytopharmaceutiques

Entre autre, la baisse se de l'utilisation d'herbicide en inter-rangs et le maintien de la fertilité   reste un objectif commun à l'ensemble des producteurs

Thématiques principales du groupe :

  • Diversités variétales
  • Maintien de la fertilité et de la vie du sol
  • Utilisation de biostimulants d'origine naturelle

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement

Utilisation de plants issus de vitroplants

Renouvellement plus régulière du matériel végétal et des parcelles plantées

Résultats du groupe 

Diminution de l'utilisation d'herbicide car les agriculteurs en plus d'utiliser du paillage plastique sur les rangs, ont recours au désherbage mécanique et manuel. Une utilisation moindre d'insecticide grâce à l'utilisation de plantes de services.

Productions du groupe

Témoignage de la structure : 

La Chambre d'Agriculture de la Martinique poursuit sa volonté d'accompagner les agriculteurs dans la mise en oeuvre de pratiques alternatives aux produits phytopharmaceutiques, par l'animation des groupes DEPHY. ce dispositif comprend quatre groupes dont le groupe DEPHY Ferme Ananas. Ce réseau poursuit son engagement avec un projet qui s'appuie sur la diversification variétale et une création de pépinières pour permettre un renouvellement régulier du matériel végétal, un atout majeur pour le développement de la filière.

Autres infos
Suivez-nous sur
Liens vers les systèmes remarquables
Contact
contact
Mylène ETIENNE
Ingénieur Réseau DEPHY Ferme Ananas - Chambre d'Agriculture de la Martinique
05 96 51 75 75