background dephy FERME

DEPHY Ferme : Horticulture & Pépinière en Île-de-France - Moins de pesticides, plus de techniques innovantes

Horticulture – PPAM Arbres et arbustes d’ornement Fleurs coupées Plantes en pot et à massif
IAE et lutte biologique par conservation
Lutte biologique par introduction
Mesures prophylactiques
Régulation biologique et biocontrôle
Année de publication 2019
  (mis à jour le 29 mai 2020)
Carte d’identité du groupe
Rencontre entre producteurs du réseau accompagnés par une conseillère technique.
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d' Agriculture Région Île-de-France
Nom de l'ingénieur réseau
Isabelle CADIOU
Date d'entrée dans le réseau
2016
10
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Accompagner, stimuler, dynamiser, partager, tels sont les mots d'ordre de ce groupe DEPHY Ferme regroupant pépiniéristes et horticulteurs. "Moins de pesticides, plus de techniques innovantes" résume assez bien les objectifs du groupe, créé en 2016 et accompagné depuis lors par la Chambre d'Agriculture Région Île-de-France. Ce groupe fédère autour de thématiques de travail tournées vers l'avenir comme la Protection Biologique Intégrée des cultures par conservation. Il s'agit de mettre en avant l'importance du gain que peuvent procurer ces services écosystémiques, au sein des systèmes variés de la production horticole. 

 

Systèmes de production : Extérieur & Sous abris - Serres, Tunnel, Double Parois Gonflables, Plateforme extérieur

Spécificités du groupe : Protection Biologique Intégrée en inondatif et PBI par conservation 

Lycées partenaires : Lycées Horticoles de Saint-Germain-en-Laye (78) et Brie-Comte-Robert (77)

Partenariats locaux : Astredhor Seine-Manche (Institut Technique de l'Horticulture) - Cercle des Horticulteurs et Conseil Horticole d'Île-de-France - Flor'Insectes 
 

Le regard de l'ingénieur réseau :

Ce qui fait la force de ce groupe, à mon sens, c'est sa pluridisciplinarité. Le partage de connaissances et de ressentis sur des avancées entre horticulteurs et pépiniéristes représente un réel atout. Les pépiniéristes apportent leur expertise sur les cultures en extérieur et les horticulteurs sur celles sous-abris. Ces échanges, tournés principalement autour de la question des ravageurs et des auxiliaires indigènes, dynamisent le groupe. Cette dynamique se trouve accentuée par nos partenariats avec des experts, comme Flor'Insectes. Cela permet un gain global de compétences et de connaissances sur les auxiliaires et leurs besoins en termes de reconnaissance mais aussi, et surtout, de gestion. Tout cela se retrouve au sein de chaque entreprise : chacun applique, adapte, s'approprie les conseils et idées partagés. De plus, une ouverture est réalisée sur des auxiliaires plus "massifs" comme les rapaces nocturnes.    

Projet collectif et résultats du groupe

Titre de projet collectif : Gestion durable des ravageurs


Pour réguler une pression en ravageurs variable chaque saison, les producteurs ont choisi d'axer leur lutte contre les ravageurs via les auxiliaires à travers:

L'installation de plantes de services (nectarifères et pollinifères).

La favorisation des abris pour permettre aux auxiliaires de passer l'hiver in situ.

L'utilisation de plantes à hôte relais favorisant l'arrivée et l'installation précoce des auxiliaires.


Thématiques principales du groupe : Entomofaune utile et indigène

Formations - Inventaires floristique et faunistiques - Réflexion et mise en place d'aménagements adaptés aux entreprises


Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement

Poursuite de l'étude de l'intérêt des lâchers inondatifs d'auxiliaires.

Accompagnement sur l'utilisation des produits phytosanitaires, leurs réglementations et leurs efficiences.


Résultats du groupe 

Le premier résultat émanant de ce groupe est l'importance du suivi technique et scientifique apporté par les conseils techniques, notamment grâce au travail des conseillères techniques et de l'Ingénieur Réseau. Le fait d'être accompagné  permet d'abreuver le groupe d'idées nouvelles, émergeant d'autres groupes ou du réseau d'expérimentation DEPHY. Tout cela apporte des techniques innovantes et des connaissances, biologiques et techniques, mises aux services des producteurs.

Un autre élément pertinent se dégage du groupe : l'intérêt des réseaux et liens entre producteurs. Bien que les structures puissent être différentes (horticulteurs et pépiniéristes n'ont pas toujours les même visions de la production), elles gagnent toutes à échanger et partager sur leurs pratiques autour de la biodiversité fonctionnelle des sites. Ce sujet engage, rassemble et fédère ces acteurs.

En construction : IFT - Résultats des campagnes de 2015 à 2019. 

Productions du groupe

Témoignage de la structure :  

"Déjà investie dans la vie horticole en Île-de-France via nos conseillères techniques, c'est tout naturellement que la Chambre d'Agriculture Région Île-de-France a initié la participation au projet DEPHY Ferme. A travers ce groupe, nous réussissons à mettre en relation des producteurs variés de l'horticulture et des pépinières. Cette diversité fait notre force, notamment sur des sujets comme la lutte biologique, qui se décline et s'adapte dans chacune des entreprises que nous accompagnons. Nous nous devons de soutenir les producteurs dans ce contexte de pressions réglementaires, sociétales, économiques et environnementales plus pressant."

Autres infos

En construction.

Suivez-nous sur
Liens vers les systèmes remarquables
Contact
contact
Isabelle Cadiou
Ingénieur Réseau - Chambre d'Agriculture Région Île-de-France
01 39 23 42 45