background dephy FERME

DEPHY FERME Maraîchage en Lorraine

Cultures légumières Légumes bulbes Légumes feuilles - autres Légumes feuilles - Choux Légumes feuilles - Salades Légumes fruits - Cucurbitacées Légumes fruits - Solanacées Légumes racines Légumes tiges et inflorescences Pomme de terre
Désherbage mécanique/thermique
Fertilité et vie des sols
Protection/lutte physique
Régulation biologique et biocontrôle
Année de publication 2019
  (mis à jour le 29 mai 2020)
Carte d’identité du groupe
Plantation de salades sous tunnel
Structure de l'ingénieur réseau
PLANETE Légumes
Nom de l'ingénieur réseau
Léa Husson
Date d'entrée dans le réseau
2012
8
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Les producteurs du groupe peuvent être regroupés en deux sous-catégories correspondant à leur système de culture : des producteurs spécialisés, cultivant majoritairement de la salade sous abri, et des maraîchers diversifiés, cultivant une grande diversité de légumes en plein champ. Cette dichotomie implique des problématiques différentes, et donc des leviers différents à mettre en place pour réduire l'utilisation des produits phytosanitaires . 

 

Systèmes de production : Salades sous abri, maraîchage diversifié de plein champ

Partenariats locaux : Groupes DEPHY Légumes en Alsace

Regard de l'ingénieur réseau

Bien que les systèmes de production et de commercialisation au sein du groupe soient hétérogènes, les producteurs se retrouvent autour de certaines thématiques. La gestion de l'enherbement et la maîtrise de certains bioagresseurs comme les pucerons et les maladies telluriques ont été les principaux axes de travail du groupe depuis sa constitution en 2012. Les producteurs ont ainsi pu travailler sur l'optimisation de la fertilisation et tester le désherbage thermique. A l'avenir, la gestion des ravageurs par le biocontrôle pourrait être approfondie.  

Projet collectif du groupe

Gérer autrement la pression en adventices et en bioagresseurs 

Afin de maîtriser les problématiques d'enherbement et les pressions fortes de certains bioagresseurs sans avoir recours aux produits phytosanitaires, les producteurs du groupe lorrain ont travaillé sur différentes thématiques depuis 2012 :

  • Améliorer la gestion du sol : un meilleur équilibre du sol (fertilisation optimisée, travail du sol raisonné, introduction de couverts, gestion de l'irrigation) permet de diminuer la pression en maladies telluriques et en ravageurs, notamment les insectes qui sont impactés par la teneur en azote de la plante. Cette approche est également bénéfique pour d'autres aspects: meilleure vigueur des plantes, réduction de la pression en adventices nitrophiles.

  • Gérer autrement l'enherbement : essais de désherbage thermique, notamment pyrodésherbage, et utilisation du compost végétal comme mulch.

Compost végétal utilisé en tant que mulch
Compost végétal utilisé en tant que mulch. © Henri Beyer 

 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement

En plus de ces thématiques, les producteurs ont également mis en place d'autres pratiques leur permettant de réduire l'usage des produits phytosanitaires :

  • Utilisation de voiles et filets anti-insectes
  • Intégration du paillage plastique
  • Diversification de la rotation
Filets anti-insectes sur poireau
Filets anti-insectes sur poireau. © Henri Beyer

 

Résultats du groupe

Les différents leviers mis en place par les producteurs ont permis une réduction sensible des IFT sur leurs exploitations depuis 2012. 

Graphique de la baisse des IFT depuis 2012

 

Perspectives

Afin de continuer le travail amorcé sur la gestion des bioagresseurs, les producteurs lorrains souhaiteraient tester d'autres leviers de maîtrise des populations de ravageurs sur leurs parcelles. Dans ce cadre, un travail sur l'utilisation des bandes fleuries comme outil de régulation des ravageurs devrait être effectué, avec des modalités qui restent à définir. De même, la lutte biologique par introduction pourrait être approfondie, notamment pour la problématique puceron. 

Productions du groupe

Témoignage de la structure

Les efforts consentis par les producteurs engagés dans ce groupe historique ont permis de réduire sensiblement les IFT. Il est nécessaire de poursuivre cette dynamique afin de poursuivre l’acquisition de références et de les diffuser aux producteurs extérieurs au réseau. L’accompagnement du DEPHY FERME s’intègre parfaitement aux activités de PLANETE Légumes, qui fait de la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires une priorité.

Autres infos

En construction.

Suivez-nous sur
Liens vers les systèmes remarquables
Contact
contact
Léa HUSSON
Ingénieur réseau - PLANETE Légumes
Non renseigné