Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

DEPHY Fermes Catalanes, Légumes plein champ

Cultures légumières Légumes feuilles - Choux Légumes feuilles - Salades Légumes tiges et inflorescences
Désherbage mécanique/thermique
Protection/lutte physique
Stratégie de couverture du sol
Valorisation des filières et qualité produit
Variétés et matériel végétal
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Carte d’identité du groupe
Démonstration binage artichaut
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d' Agriculture des Pyrénées-Orientales
Nom de l'ingénieur réseau
Gaël LICHOU
Date d'entrée dans le réseau
2011
10
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Au cœur de la zone de production maraîchère de la Salanque, sur la plaine du Roussillon, le réseau "DEPHY Fermes Catalanes, Plein Champ" permet d’accompagner le développement technico-économique de l'Artichaut du Roussillon, première production légumière départementale, reconnue Indication Géographique Protégée (700 ha et plus de 300 producteurs ). Depuis 2011 il a abouti à un net changement des pratiques du groupe, concrétisé par une baisse des IFT.Aujourd'hui il permet de tester et transférer de l’innovation technique à l'ensemble des producteurs de la filière que se soit en production d'artichaut conventionnelle ou biologique et plus globalement en légumes plein champ dans un cadre de diversification des productions.
Cette innovation, couplée à l’IGP, doit apporter une véritable valorisation de l’Artichaut du Roussillon et de son territoire de production. Les thèmes travaillés sont larges pour intégrer tous les leviers possibles : plantation sur paillage biodégradable, désherbage mécanique, optimisation des irrigations en goutte à goutte avec des outils d'aide à la décision, produits de biocontrôles, enherbement des entre-rangs, intégration de fourrages dans les rotations, développement des variétés traditionnelles robustes et adaptées aux conditions locales, développement de la biodiversité fonctionnelle ...

 

 

Cultures principales : Artichaut, Céleri branche, Brocoli, salade

Spécificités du groupe : Agriculture Conventionnelle et Biologique / Cultures de plein champ

Partenariats locaux : Sica Centrex, Invenio (Centres expérimentaux régionaux), Organisme de Défense et de Gestion de l'Artichaut du Roussillon

Le regard de l'ingénieur réseau :

Le réseau permet un accompagnement concret des producteurs engagés, que se soit à moyen terme sur des changements importants  d'itinéraires techniques, mais aussi en temps réel pour les aider à prendre les bonnes décisions d'interventions, au sein d'une filière légumière spécialisée qui a besoin de précision et de réactivité. Au niveau collectif il permet de transférer et diffuser des informations techniques "reconnues" a tous les producteurs, et d'accompagner la filière dans un projet important concernant l'autonomie génétique et la valorisation de l'artichaut du Roussillon.

 

Projet collectif et résultats du groupe

PRESENTATION DEPHY VIDEO : https://www.youtube.com/watch?v=VXGPBQzrEGQ&list=PLUwsRmU-9NNbi898pHiatINv0U9WUpmLM&index=3

 

Actionner tous les leviers !

Dans notre contexte local le matériel génétique est le principal facteur de réduction des produits phytosanitaires, mais il doit être combiné à tous les autres leviers possibles si on veut avoir des résultats  au sein d'une filière spécialisée.

 

Thématique principale du groupe : la régénération du matériel  végétal en artichaut

Maintien de l’utilisation des variétés traditionnelles d’artichaut peu sensibles aux maladies et multipliées par les producteurs : le matériel végétal traditionnel  a été amélioré (homogénéité, rendements) via des sélections massales, et il est aujourd’hui redéployé  auprès des producteurs sous forme de plants in-vitro produits par des laboratoires partenaires. Ce travail s’inscrit également dans le cadre d’une valorisation des productions en IGP « Artichaut du Roussillon »
Il est à noter que ces variétés font baisser de 25% en moyenne les IFT artichauts par rapport à l’utilisation de variétés de semis, sensibles au mildiou. Cependant de par leurs performances en termes de rendement et de facilité d’implantation (plants en motte), les variétés de semis représentent plus de 80% des surfaces en artichaut du bassin de production.


Autres thématiques travaillées par le groupe

Les autres thèmes travaillés sont larges pour intégrer tous les leviers possibles : plantation sur paillage biodégradable, désherbage mécanique, optimisation des irrigations en goutte à goutte avec des outils d'aide à la décision, produits de biocontrôles, enherbement des entre-rangs, intégration de fourrages dans les rotations...Les mises en place sur paillage et goutte à goutte en culture d'artichaut, de céleri branche, de salade et de brocoli que se soit en agriculture conventionnelle ou en AB ont été significatives. La faiblesse de nos systèmes de production reste cependant la dépendance économique à l'artichaut au coeur d'un bassin spécialisé qui a du mal à se diversifier. Les rotations sont ainsi trés limitées, ce qui conduit à des limites agronomiques et des fatigues de sol. Ce phénomène est d'autant plus accentué par une pression foncière forte (zone littorale et péri-urbaine) qui restreint les exploitations au niveau foncier.

La mise en place d’une nouvelle stratégie de gestion des bio-agresseurs visant à diminuer le nombre d’interventions fongicides et à arrêter les interventions insecticides systématiques est prévu en favorisant au maximum la biodiversité fonctionnelle et l'équilibre des cultures.


Résultats du groupe

14 producteurs accompagnés individuellement depuis 2011

ift

37% de baisse de l'IFT herbicide du groupe depuis 2011

60%  des producteurs ont introduit des nouvelles espèces dans leur rotation

30% des producteurs ont créé des ateliers en AB

1 producteur a engagé une reconversion totale en AB)

70% des producteurs ont intégré une nouvelle technique dans leur itinéraire technique : irrigation au goutte à goutte (gravitaire au départ), binages avec des nouvelles machines.

Des communications annuelles :

  • Auprés de tous les producteurs de la filière : guide de gestion des bio-agresseurs en artichaut, visites de parcelles de production avec des innovations (binage, goutte à goutte, matériel végétal ...)
  • Auprés du grand public : visites d'exploitations et présentation du dispositif DEPHY Fermes

 

Du renouveau pour le groupe 2021-2026

Le groupe présente 60% de producteurs en AB et 40% de producteurs avec des IFT « bas ».
Il est constitué de :
 

  5 anciens producteurs qui souhaitent se réengager, dont :
-  3 producteurs en agriculture conventionnelle qui présentent des IFT qui ont nettement baissé et sont bas par rapport à la moyenne du groupe
-   2 producteurs qui ont engagé des reconversions pendant la phase d’engagement actuelle et sont aujourd’hui en AB

    5 nouveaux producteurs, dont :
-    4 en AB avec des reconversions qui date de moins de 5 ans
-    1 en agriculture conventionnelle avec des IFT bas

Ces fermes présentent  de nombreux points communs :

Production :
-    SAU plein champ majoritaire
-    Cultures dominantes : artichaut, céleri branche, brocoli, salade.

Commercialisation :
-    Volonté des producteurs de valoriser leurs productions (IGP artichaut du Roussillon, AB, HVE, filières de proximité)
-    Circuits-longs majoritaires
-    Développement d’ateliers avec des productions destinées aux filières de proximité (vente directe et demi-gros) dans 40% des exploitations

Projets individuels :
-    Volontés de diversification des productions
-    Volontés de déploiement de plusieurs leviers visant à développer la production intégrée pour augmenter les performances agronomiques

carte

Objectifs et finalités

Maintenir des IFT bas et voir si une nouvelle baisse est possible en agriculture conventionnelle

Augmenter les performances agronomiques des systèmes en développant un ensemble de leviers dans un cadre de re-conception :
-    diversification des cultures et allongement des rotations
-    introduction de légumineuse dans les rotations
-    introduction de variétés traditionnelles en artichaut, peu sensibles aux maladies
-    choix variétal adapté pour les nouveaux légumes de « diversification » intégrés dans les rotations
-    gestion de l’azote
-    gestion de la biomasse microbienne
-    gestion de l’irrigation
-    développement de la biodiversité fonctionnelle
-    lutte physique contre les adventices (paillage, binage)

 

 

 

Témoignage de la structure :

Le travail réalisé dans le cadre du réseau fermes permet, sur les exploitations, de découvrir et développer de nouvelles stratégies, de nouveaux modes de raisonnement de la protection des plantes  et plus globalement de la conduite des cultures. L’artichaut est une culture très traditionnelle du Roussillon et la filière locale est en train de faire sa « révolution » pour s’adapter aux nouvelles exigences économiques, environnementales et sociétales .
Eric HOSTALNOU responsable service Fruits et Légumes CA 66 https://po.chambre-agriculture.fr/agroenvironnement/ecophyto/maraichage/

Suivez-nous sur
Contact
contact
Gaël LICHOU
Conseiller agricole. Maraîchage. Filières de proximité - Chambre d'Agriculture des Pyrénées-Orientales (66)