background dephy FERME

DEPHY Fermes Catalanes, Légumes plein champ

Cultures légumières Légumes feuilles - Choux Légumes feuilles - Salades Légumes tiges et inflorescences
Désherbage mécanique/thermique
Protection/lutte physique
Stratégie de couverture du sol
Valorisation des filières et qualité produit
Variétés et matériel végétal
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 oct 2020)
Carte d’identité du groupe
Démonstration binage artichaut
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d' Agriculture des Pyrénées-Orientales
Nom de l'ingénieur réseau
Gilles PLANAS
Date d'entrée dans le réseau
2011
10
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Au cœur de la zone de production maraîchère de la Salanque, sur la plaine du Roussillon, le réseau "DEPHY Fermes Catalanes, Plein Champ" permet d’accompagner le développement technico-économique de l'Artichaut du Roussillon, première production légumière départementale, reconnue Indication Géographique Protégée (700 ha et plus de 300 producteurs ). Depuis 2011 il a abouti à un net changement des pratiques du groupe, concrétisé par une baisse des IFT.Aujourd'hui il permet de tester et transférer de l’innovation technique à l'ensemble des producteurs de la filière que se soit en production d'artichaut conventionnelle ou biologique et plus globalement en légumes plein champ dans un cadre de diversification des productions.
Cette innovation, couplée à l’IGP, doit apporter une véritable valorisation de l’Artichaut du Roussillon et de son territoire de production. Les thèmes travaillés sont larges pour intégrer tous les leviers possibles : plantation sur paillage biodégradable, désherbage mécanique, optimisation des irrigations en goutte à goutte avec des outils d'aide à la décision, produits de biocontrôles, enherbement des entre-rangs, intégration de fourrages dans les rotations, développement des variétés traditionnelles robustes et adaptées aux conditions locales ...

 

 

Cultures principales : Artichaut, Céleri branche, Salade, Brocoli

Spécificités du groupe : Agriculture Conventionnelle et biologique en circuits-longs

Partenariats locaux : Sica Centrex, Invenio (Centres expérimentaux régionaux), Organisme de Défense et de Gestion de l'Artichaut du Roussillon

Le regard de l'ingénieur réseau :

Le réseau permet un accompagnement concret des producteurs engagés, que se soit à moyen terme sur des changements importants  d'itinéraires techniques, mais aussi en temps réel pour les aider à prendre les bonnes décisions d'interventions, au sein d'une filière légumière spécialisée qui a besoin de précision et de réactivité. Au niveau collectif il permet de transférer et diffuser des informations techniques "reconnues" a tous les producteurs, et d'accompagner la filière dans un projet important concernant l'autonomie génétique et la valorisation de l'artichaut du Roussillon.

 

Projet collectif et résultats du groupe

Actionner tous les leviers !

Dans notre contexte local le matériel génétique est le principal facteur de réduction des produits phytosanitaires, mais il doit être combiné à tous les autres leviers possibles si on veut avoir des résultats  au sein d'une filière spécialisée.

Thématique principale du groupe : la régénération du matériel  végétal en artichaut

La multiplication végétative de l’artichaut (par œilletonage réalisé par les producteurs) a conduit au fil du temps à une dégénérescence des variétés traditionnelles conduisant à des baisses de rendements. Pour pallier notamment à ce problème, les variétés "commerciales" de semis  se sont développées avec des avantages liés à la mise en place par motte mais avec l’inconvénient actuel d’être moins rustiques, plus sensibles au mildiou, et de fait plus consommatrices de produits phytosanitaires. Le travail engagé a pour objectif de fournir aux producteurs du matériel traditionnel «régénéré» via une sélection massale et des multiplications in vitro. Cette thématique ambitieuse est fondamentale pour avoir des résultats à l'échelle de notre bassin de production qui comprend aujourd'hui moins de 30% de variétés traditionnelles avec une forte érosion ces dernières années. Elle reste évidemment trés complexe à développer car elle fait face aux enjeux actuels de l'agriculture avec des notions de rendements, de résultats économiques, d'autonomie variétale,  de réduction des produits phytosanitaires et de valorisation des productions qui sont parfois contradictoires.


Autres thématiques travaillées par le groupe

Les autres thèmes travaillés sont larges pour intégrer tous les leviers possibles : plantation sur paillage biodégradable, désherbage mécanique, optimisation des irrigations en goutte à goutte avec des outils d'aide à la décision, produits de biocontrôles, enherbement des entre-rangs, intégration de fourrages dans les rotations...Les mises en place sur paillage et goutte à goutte en culture d'artichaut, de céleri branche, de salade et de brocoli que se soit en agriculture conventionnelle ou en AB ont été signifiquatives. La faiblesse de nos systèmes de production reste cependant la dépendance économique à l'artichaut au coeur d'un bassin spécialisé qui a du mal à se diversifier. Les rotations sont ainsi trés limitées, ce qui conduit à des limites agronomiques et des fatigues de sol. Ce phénomène est d'autant plus accentué par une pression foncière forte (zone littorale et péri-urbaine) qui restreint les exploitations au niveau foncier.


Résultats du groupe

14 producteurs accompagnés individuellement depuis 2011

Evolution de l'IFT du groupe

37% de baisse de l'IFT herbicide du groupe depuis 2011

60%  des producteurs ont introduit des nouvelles espèces dans leur rotation

30% des producteurs ont créé des ateliers en AB

1 producteur a engagé une reconversion totale en AB)

70% des producteurs ont intégré une nouvelle technique dans leur itinéraire technique : irrigation au goutte à goutte (gravitaire au départ), binages avec des nouvelles machines.

Des communications annuelles :

  • Auprés de tous les producteurs de la filière : guide de gestion des bio-agresseurs en artichaut, visites de parcelles de production avec des innovations (binage, goutte à goutte, matériel végétal ...)
  • Auprés du grand public : visites d'exploitations et présentation du dispositif DEPHY Fermes

 

Perspectives de travail

Enherbement de l'inter-rang, diversification des rotations, diffusion à grande échelle des variétés traditionnelles d'artichaut via des producteurs multiplicateurs.

Témoignage de la structure :

Le travail réalisé dans le cadre du réseau fermes permet, sur les exploitations, de découvrir et développer de nouvelles stratégies, de nouveaux modes de raisonnement de la protection des plantes  et plus globalement de la conduite des cultures. L’artichaut est une culture très traditionnelle du Roussillon et la filière locale est en train de faire sa « révolution » pour s’adapter aux nouvelles exigences économiques, environnementales et sociétales .
Eric HOSTALNOU responsable service Fruits et Légumes CA 66 https://po.chambre-agriculture.fr/agroenvironnement/ecophyto/maraichage/

Suivez-nous sur
Contact
contact
Gilles PLANAS
Conseiller agricole. Maraîchage. Filières de proximité - Chambre d'Agriculture des Pyrénées-Orientales (66)
06 07 83 93 42