background dephy FERME

DEPHY PEPI Pays de la Loire

Horticulture – PPAM Arbres et arbustes d’ornement
Désherbage mécanique/thermique
Lutte biologique via substances naturelles et microorganismes
Protection/lutte physique
Régulation biologique et biocontrôle
Année de publication 2019
  (mis à jour le 29 mai 2020)
Carte d’identité du groupe
Le groupe d'agriculteurs assiste à une démonstration de matériel mécanique
Structure de l'ingénieur réseau
BUREAU HORTICOLE REGIONAL (B.H.R.)
Nom de l'ingénieur réseau
Benjamin VACHON
Date d'entrée dans le réseau
2017
9
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe
Le groupe DEPHY PEPI Pays de la Loire a été créé en 2017. Il réunit 9 Pépinières des Pays de la Loire souhaitant trouver des solutions alternatives contre les problèmes de désherbage et de maladies fongiques. Concernant le désherbage, les pistes étudiées sont le travail du sol et les plantes couvre-sol. Concernant la lutte contre les maladies fongiques, nous nous concentrons sur l'usage de produits de biocontrôle (et autres produits alternatifs) et sur la gestion de la fertilisation. 
Ce groupe est suivi par le Bureau Horticole Régional.


Système de production : Arbres et arbustes de pépinière


Spécificités du groupe :


Lycées partenaires : Lycée du Fresne
 

Depuis plus de 15 ans, le BHR accompagne les entreprises dans une démarche de développement durable, privilégiant des alternatives efficaces de protection des cultures. Le recours à la Production Biologique Intégrée, les plantes alliées, les solutions de biocontrôle… sont autant d’outils que les entreprises doivent orchestrer habilement pour optimiser les résultats. Aujourd’hui, un secteur ornemental fragile économiquement, de nouveaux bio-agresseurs émergeants, et la disparition de produits homologués, rendent les acquis vulnérables. L’enjeu reste de taille pour progresser, innover et rester conforme à l’image de « métier vert ». Accompagner les entreprises pilotes et volontaires dans leurs démarches innovantes, privilégier les échanges entre professionnels et s’inspirer des autres filières, permettra d’être acteur des solutions de demain.

Projet collectif et résultats du groupe

Groupe Dephy Pepi Pays de la Loire

4 thématiques principales: Désherbage mécanique, Lutte biologique via substances naturelles et microorganismes, Protection/lutte physique, Régulation biologique et biocontrôle.

Les producteurs ont choisi de travailler notamment sur la gestion de l'enherbement spontané, particulièrement sur les zones non cultivées (allées, abords de culture, ...). Les techniques alternatives sont favorisées (désherbage mécanique, plantes couvre sol, paillage...).

La gestion des maladies fongiques est également une problématique travaillée par le groupe. Des essais sont notamment menés pour trouver des solution par l'utilisation de produits de biocontrôle fiables.

Productions du groupe

Par un travail collectif mutuellement enrichissant, la démarche DEPHY FERME est une réelle opportunité de devenir acteur de la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires. Y participer permet d’agir pour ne pas se retrouver contraint par un cadre, et ne pas avoir à subir les impacts des évolutions nécessaires pour notre environnement et nous-mêmes. En toute difficulté il y a une opportunité à saisir…

Philippe Wegmann, Directeur du Bureau Horticole Régional.

Autres infos

En construction.

Suivez-nous sur
Liens vers les systèmes remarquables
Contact
Photo de Benjamin Vachon, ingénieur réseau du groupe.
Benjamin Vachon
Ingénieur réseau - Bureau Horticole Régional
02.41.79.29.29