Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

DEPHY Viticulteurs des Aspres

Viticulture Vigne
Désherbage mécanique/thermique
Fertilité et vie des sols
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Réglage et amélioration du matériel
Année de publication 2019
  (mis à jour le 12 mar 2024)
Carte d’identité du groupe
Parcelle 0 herbicide - station expérimentale de Tresserre
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales
Nom de l'ingénieur réseau
Éric NOEMIE
Date d'entrée dans le réseau
2010
12
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.

 

Optimisation de la qualité des vins, des rendements et préservation du milieu

Il s’agit d’un groupe de viticulteurs homogène, où chacun porte les mêmes objectifs. Leur outil commun est la cave des Vignobles de Constance et du Terrassous où ils sont tous adhérents et fortement impliqués. C’est au sein de cette structure qu’ils décident ensemble des orientations importantes à prendre sur le vignoble.

Le projet du réseau Dephy a été l’occasion pour les exploitants de formaliser un groupe d’échange technique.
L’enjeu est d’améliorer et réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, tout en préservant la rentabilité économique sur les exploitations. Les cinq premières années ont entre autres permis la mise en œuvre de nouvelles stratégies de lutte contre le mildiou et l’eudémis. L’intégration en 2016 dans le groupe de la station viti-vinicole de Tresserre gérée par la Chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales a été importante sur le point technique. La composition du groupe évolue quelque peu en 2022 avec des départs en retraite et l'arrivée de jeunes agriculteurs et de viticulteurs en bio.

Le groupe mise beaucoup sur le travail en collectif et le partage. Dans un contexte socio-économique difficile et alors que l'évolution du climat pèse de plus en plus sur les rendements au sein des exploitations, ils tentent ensemble, grâce à une combinaison de solutions techniques, d'évoluer vers des pratiques plus vertueuses. Pour certains, cette évolution passe par une restructuration progressive du vignoble traditionnel favorisant la mise en oeuvre de ces pratiques.


Cépages principaux : Grenache noir, Syrah, Carignan, Grenache blanc, Grenache gris, Macabeu, Muscat petits grains, Muscat d'alexandrie

Spécificités du groupe : Combinaison de pratiques en vue de réduire l'utilisation des produits phytopharmaceutiques

Partenariats locaux : Groupes 30000 fermes, Université de Perpignan

 

 

Regard de l'ingénieur réseau :

Le contexte de la filière vin locale est difficile : manque de valorisation, baisse des rendements sur les dernières années, déprise viticole... Cette situation n'est pas forcément favorable aux changements de pratiques. Cependant, les membres du groupe sont bien disposés çà réagir. Les nouvelles techniques employées nécessitent fortes réflexions, investissements humains et matériels, reconfiguration du vignoble. Avec en plus des plantations prévues de nouveaux cépages, les viticulteurs glissent vers un principe de reconception du vignoble traditionnel et de leurs pratique.

Projet collectif du groupe

Thématiques principales du groupe :

1. Développement du désherbage mécanique intégral : l'enjeu majeur est l'entretien mécanique des sols sous le rang.

2. Analyse du risque (OAD climatique, observation) et optimisation de la dose : Améliorer l'efficience des pratiques de lutte contre les maladies fongiques (oïdium, mildiou) et réduire les IFT.

3. Réglage du matériel : en travail du sol comme en pulvérisation, l'utilisation d'outils bien entretenus et réglés avec précision conditionne une large part de la réussite.

4. Biocontrôle : Développer l'utilisation de produits ayant déjà démontré une efficacité réelle (soufres et phéromones notamment).

5. Fertilité des sols et amélioration de la capacité de rétention en eau : utiliser des outils de diagnostic et mettre en pratiques différentes actions (compostage à la ferme, semis d'engrais vert, projet collectif d'irrigation).

 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement

1. Variétés et matériel végétal : depuis la création du groupe le cépage marselan a été planté par plusieurs viticulteurs. Une réflexion est en cours concernant l'introduction dans les parcelles d'autres cépages : tolérants, caladoc...Cette réflexion est menée en concertation avec la cave coopérative.

2. Participation à la recherche sur le biocontrôle et les biostimulants : les viticulteurs du groupe mettent à disposition des parcelles pour que différents essais puissent y être menés (Chambre d'agriculture, Chaire AgoLab de l'université de Perpignan, fabricants...).

 

Résultats du groupe 

Durant la première phase, de 2010 à 2015, le groupe a particulièrement travaillé sur le raisonnement de la lutte insecticide contre eudémis, sur l'utilisation de cuivres à doses réduites sur mildiou ainsi que sur l'implantation du cépage marselan au sein du parcellaire.

La phase de 2016 à 2021 a également été expérimentale avec la mise en oeuvre de la lutte contre l'eudémis par confusion sexuelle sur des zones tests et l'utilisation d'intercep sur certaines parcelles..

Diverses réflexions portant sur l'utilisation d'OAD modélisés, l'amélioration de la vie des sols, l'implantation de cépages tolérants, la mise en oeuvre d'un projet collectif d'irrigation ont été menées.

A partir de la phase de réengagement de 2022, les travaux en cours seront poursuivis et étendus, certaines réflexions concrétisées en actions. Les changements à réaliser sont importants et nécessitent en partie restructuration des vignes et investissements. Les baisses de rendements observées au cours des dernières années n'autorisent ces changements que progressivement. Les prises de risque sont également très mesurées.

Le graphique ci-dessous représente l'évolution des IFT totales chimiques des exploitants toujours engagés (les points à 0 concernant les viticulteurs ayant fait leur entrée dans le groupe lors des phase de réengagement après 2010).

On peut observer les points suivants :

  • La moyenne des IFT chute régulièrement depuis le démarrage du groupe.
  • Les niveaux d'IFT sont très dépendant des conditions climatiques du millésime (exemple de 2020, millésimes à très forte pression mildiou sur le département).

Concernant les viticulteurs on distingue 3 catégories : ceux qui stagnent à un niveau d'IFT supérieur à la moyenne (4 exploitants sur le graphique) et pour qui le changement de pratique reste difficile. Un agriculteur qui reste a un niveau assez bas mais qui pour l'instant est au maximum de sa prise de risque. Ceux dont la trajectoire de la courbe tend vers le bas (3 agriculteurs) depuis la formation du groupe.

On note que le secteur viticole est soumis à des traitements obligatoires contre la flavescence dorée, ce qui entraine jusqu'à 3 points d'IFT pour certains agriculteurs.

 

Evolution de l'IFT du groupe

Autres infos

Une des principales caractéristiques du groupe est le fonctionnement collectif. Il n'y a pas d'individualités, le groupe avance ensemble, chacun toutefois avec sa propre acceptation du risque et bien entendu avec ses propres moyens. Le groupe se réuni régulièrement, au minimum une fois par mois, voir plus en saison. Des déplacements d'étude sur d'autres vignobles avec des problématiques ciblées sont organisés chaque année.

Témoignage de la structure :

Dans le groupe, l'animateur apporte une vision extérieure, suscite la discussion et favorise l'échange. Il permet de donner un rythme au projet et de faire en sorte que le collectif progresse.

En retour ce groupe apporte des connaissances techniques, qui sont diffusées tout d'abord dans un premier cercle composé des autres viticulteurs de la coopérative, puis dans un cercle plus large, départemental, par le biais de communications diverses. On citera notamment les formations de renouvellement du Certiphyto où des résultats du groupe sont présentés.

La Chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales est très satisfaite des avancées techniques et de la motivation de ce groupe dans un climat difficile.

Suivez-nous sur
Contact
Eric Noémie
Eric Noémie
Conseiller ingenierie agricole - Chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales
0671571966