
Agriculteurs engagés dans la réduction des produits phytosanitaires (Manche)
En 2011, le groupe se forme à partir d'exploitations représentatives et très variées de la Manche : présence d'élevage (lait, viande, porcs...), SAU de 50 à 150 ha, part d'herbe variable, sur les exploitations. Chez chacun la priorité est donnée à l'élevage et aucun n'avait entamé de réflexion sur la baisse des phytos. Les premières actions et résultats portent sur les variétés, la gestion des fongicides, régulateurs, insecticides. Puis la réflexion s'est élargit au système, aux rotations, au désherbage mécanique, à l'autonomie en protéine, aux couverts végétaux et dérobées, ...
Cultures principales : Grandes Cultures Polycultrure Elevage (Prairie, Maïs, céréale à paille, betterave,...)
Lycées partenaires : 3
Le regard de l'ingénieur réseau :
Accompagner un groupe d'agriculteurs comme celui-ci est un sacré challenge vu son histoire. Chose bluffante et forcer de constater est que la motivation est intacte depuis 2011 chez chacun d'entre eux. Ce que je retiens c'est : "ce qui n’était pas envisageable en 2011, l’est devenu, c’est une leçon constatée de tous ! Les leitmotivs: innover, s'adapter aux contextes réglementaires, sociales et environnementales sont a mener de front afin de pérenniser les systèmes.
Titre de projet collectif
Les agriculteurs se sont concertés pour définir un projet collectif nommé : "Moins de phyto, plus d'autonomie". Pour décliner leur projet ils ont formulé 3 thématiques principales :
Thématiques principales du groupe :
- Gagner en autonomie de décision : continuer à prendre la main sur la décision des interventions, les impasses, les seuils de déclenchement.
- Gagner en autonomie fourragère et alimentaire : moins dépendre des intrants, introduire des méteils, des prairies (exploitations avec ruminants), assurer la qualité sanitaires et le volume produits.
- S'assurer de la robustesse du système : agronomique en sécurisant la baisse des intrants, mais aussi économique et au niveau temps de travail.
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement:
- Continuer la baisse des fongicides, régulateurs, insecticides
- Mélanges céréaliers, légumineuses, dérobées été hiver,
- Couverts végétaux
- Réduction du travail du sol
- Gestion sans traitements de semences
Résultats du groupe
Témoignage de la structure :
Le rôle de la Chambre d'Agriculture est d'accompagner les agriculteurs dans les changements à venir, de les aider à conserver une exploitation performante économiquement, socialement, préservant l'environnement et qui réponde aussi aux attentes de la société. En 2011, les agriculteurs de ce groupe DEPHY démarraient dans la réduction des produits phytosanitaires. Ce type groupe, avec son objectif de réduction mais où chacun choisit le moyen d'y arriver permet de faire progresser et de rassurer les autres exploitants.