dephyEXPE

Système Rés0Pest - Bretenière

Grandes cultures / Polyculture-élevage Céréales à paille Chanvre Colza Cultures intermédiaires Soja
Désherbage mécanique/thermique
Diversification et allongement de la rotation
IAE et lutte biologique par conservation
Lutte génétique
Mélanges variétaux
Mesures prophylactiques
Régulation biologique et biocontrôle
Année de publication 2019
  (mis à jour le 11 mai 2022)
Carte d'identité du système de culture
Vue aérienne du dispositif Rés0Pest de Bretenière.
Système conduit en
Conventionnel sans pesticides
Rattaché au projet
Rés0Pest
Rattaché au site expérimental
Site Bretenière
-100% hors moyens biologiques et stimulateurs des défenses naturelles
Objectif de réduction visé
Présentation du système

Conception du système

Le système de culture Rés0Pest mis en place sur l'Unité Expérimentale d'Epoisses a été co-construit lors d'ateliers animés par le RMT Systèmes de Culture innovants et rassemblant des agriculteurs, des conseillers agricoles, des experts des Instituts Techniques Agricoles, des chercheurs et les agents de l'unité expérimentale.

Le but de ces ateliers était de concevoir un système de culture bien adapté aux conditions locales et qui maintienne les cultures représentatives de la région. Les concepteurs du système ont cherché à combiner toutes les techniques de lutte disponibles, afin de maximiser une production agricole de qualité sans utilisation de pesticides.

 

Mots clés :
Zéro-pesticides - Reconception - Régulations biologiques - Système de culture - Diversification

 

Caractéristiques du système

Succession culturale de sept ans, du système de culture sans pesticides Rés0Pest     La succession culturale est allongée à 7 ans avec une forte diversification des familles de plantes cultivées et une alternance des périodes de semis (H = Hiver ; P = Printemps ; Ass. = Association).

 

Interculture : Les intercultures longues sont gérées avec des couverts destinés à concurrencer les adventices. En cas de développement important d'adventices, elles peuvent aussi permettre de faire des faux-semis répéter afin de réduire le stock semencier.

Gestion de l'irrigation : Pas d'irrigation "pour faire du rendement" mais il est possible d'irriguer les cultures de printemps à la levée, en cas de sécheresse. Le démarrage rapide de ces cultures permet d'optimiser le désherbage mécanique et la compétition avec les adventices.

Fertilisation : La fertilisation minérale de synthèse est autorisée dans Rés0Pest mais elle est réduite par rapport aux cultures conventionnelle afin de ne pas fragiliser les plantes et de ne pas générer des surplus d'azote favorables aux adventices.

Photo d'une bande fleurie à proximité des parcelles Rés0Pest.
Bande fleurie située à proximité des parcelles Rés0Pest.

 

Travail du sol : Dans ce système, le travail du sol est un moyen important de gestion des adventices : alternance labour/non-labour (3 labours sur 7 ans), faux-semis en interculture si nécessaire et désherbage mécanique en culture.

Infrastructures agro-écologiques : L'essai est situé à proximité d'un petit bois, des bandes enherbées bordent les parcelles Rés0Pest et, depuis 2018, des bandes fleuries ont également été implantées à proximité de l'essai.

Système de culture du dispositif Rés0Pest de Bretenière
Succession culturale du dispositif Rés0Pest de Bretenière et principaux leviers utilisés.
Objectifs

Agronomiques

  • Cultures : Maintenir les cultures représentatives de la région comme le colza, le blé tendre d'hiver panifiable et l'orge de printemps brassicole
  • Rendement : Les objectifs de rendement sont réduits par rapport aux cultures conventionnelles
  • Qualité : L'objectif est de respecter le cahier des charges des filières avec des productions de qualité
Environnementaux
  • IFT : Le recours aux pesticides est interdit hors moyens biologiques ou stimulateurs des défenses naturelles
  • Limiter les impacts environnementaux autres que ceux liés aux pesticides : pertes de nitrates, consommation d'énergie fossile...

Maîtrise des bioagresseurs

  • Maîtrise des adventices : Salissement n'occasionnant pas de perte de rendement, absence de rumex et de chardons et pas de développement de tâches d'adventices montées à graines
  • Maîtrise des maladies et ravageurs : Atteinte des rendements attendus et respect des normes de qualité des contrats commerciaux

Socio-économiques

  • Maintenir un revenu pour l'agriculteur.
  • Le temps de travail, la pénibilité et la facilité de mise en oeuvre font partie des points abordés dans l'évaluation multicritère du système de culture