Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Modifier l’itinéraire technique pour gagner en productivité

Cultures tropicales
Canne à sucre
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  CAN DEPHY
Auteur :  Michel DESPLAN, CA Guadeloupe
Réferences : 
Fiche trajectoire - Décembre 2014 [ftmup + ftdmca]
Modifier l’itinéraire technique pour gagner en productivité

Points clefs de la trajectoire de cette exploitation

Objectifs et motivations des évolutions

M. CREANTOR a souhaité réduire le coût des intrants. En effet, Marie-Galante est pénalisée par une double insularité ce qui augmente considérablement les frais d’approche des marchandises.

Ces surcoûts se répercutent systématiquement sur le prix de vente des intrants.

La canne à sucre est une grande graminée tropicale herbacée à port de roseau, d'une hauteur allant de 2,5 à 6 mètres. L’utilisation d’herbicide anti-graminée, même sélectif de la canne à sucre, n’est pas sans conséquence sur la rapidité de pousse de la culture.

Conscient des contraintes économiques du territoire et physiologiques de la production, l’exploitant a fait le choix du sarclage manuel des graminées (Rottboellia cochinchinensis).

Les changements opérés

• Rempaillage de la canne à sucre

• Arrachage manuel des graminées et principalement la Rottboellia, pour une meilleure efficacité