Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Ne pas être dans l’intensification ou le systématisme

Cultures légumières
Légumes tubercules
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Ludovic BZDRENGA, Chambre d'Agriculture 85
Réferences : 
Fiche Trajectoire - DEPHY FERME - Décembre 2014 [ftpci + ftali]
Fiche trajectoire

[DEPHY FERME] - Vendée

 

➡️ VOIR LA FICHE

 

Points clefs de la trajectoire de cette exploitation

Objectifs et motivations des évolutions

La maîtrise sanitaire passe par des applications préventives pour les bio-agresseurs qui sont chaque année problématiques. Pour les maladies liées aux conditions climatiques de l’année, les interventions se font alors en curatif si elles apparaissent de façon précoce.

Les changements opérés

• Paillage intégral de l’abri pour les cultures d’été

• Intégration d’engrais verts sous les abris : participe à améliorer les antagonismes entre faune et flore auxiliaires du sol et les bioagresseurs telluriques

• Traitements avec un atomiseur automoteur : permet une meilleure répartition de la bouillie sur le végétal et améliore ainsi l’efficacité