Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyEXPE

Système Conventionnel ultra bas intrant - CATE - BREIZHECOLEG

Cultures légumières Légumes bulbes Légumes feuilles - Choux Légumes feuilles - Salades Légumes tiges et inflorescences
Désherbage mécanique/thermique
Lutte biologique via substances naturelles et microorganismes
Lutte génétique
Mesures prophylactiques
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Protection/lutte physique
Régulation biologique et biocontrôle
Travail du sol simplifié/non labour
Valorisation des filières et qualité produit
Variétés et matériel végétal
Année de publication 2019
  (mis à jour le 01 aoû 2023)
Carte d'identité du système de culture
Site Caté UBI
Système conduit en
Conventionnel
Rattaché au projet
BREIZHECOLEG
Rattaché au site expérimental
Site CATE
- 75 % IFT total
Objectif de réduction visé
Présentation du système

Conception du système

Les enjeux de ce projet résident dans la convergence des attentes des producteurs, de la société et des consommateurs.

Pour les producteurs, il s’agit de produire durablement, avec moins d’intrants, sans augmenter les temps de travaux et la pénibilité.

Pour la société, il s’agit de renforcer qualitativement et quantitativement la sécurité alimentaire tout en respectant l’environnement.

Pour les consommateurs, il s’agit de rendre accessible des légumes attractifs, sans résidus de pesticides et à prix acceptables.

Sur ce système en agriculture conventionnelle, l’objectif est de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires au minimum de 75 % par rapport au système de référence sans affecter ses performances. L’utilisation des produits phytopharmaceutiques ne sera effectuée qu’en dernier recours, après analyse de toutes les solutions alternatives définies lors de la conception du système et qui pourront être revues lors des bilans annuels.

 

Mots clés :
Légumes - Ultra bas intrants - Expérimentation système - Agriculture conventionnelle et biologique - Station du Caté

Caractéristiques du système

Système de Culture BREIZHECOLEG Conventionnel ultra bas intrant (-75% IFT) :

Répétition A

Succession culturale Caté Rotation A

 

Répétition B

répétition B

 (CF = Chou Fleur ; CIPAN = Culture Intermédiaire Piège à Nitrates)

Situation de production : Cultures légumières de plein champs

Espèces : Brassica (chou-fleur, brocoli), artichaut, échalote, salade

Gestion de l'irrigation : Irrigation localisé, méthode des bilans hydriques

Fertilisation : Maîtrise de la fertilisation par l'utilisation des grilles GREN

Interculture : CIPAN (2018 et 2019) entre Salade d'été et Echalote = Avoine d'hiver + Féverole

CIPAN (2021 et 2022) entre Brocoli d'automne et Echalote = Ray grass italien

Gestion du sol/des adventices : Faux semis, couverts végétaux, paillage biodégradable, binage, rotation

Circuit commercial : Système organisé avec expéditeurs (système breton)

Infrastructures agro-écologiques : La construction ou l’aménagement d’infrastructures agroécologique n’est pas un levier mobilisé dans le projet BREIZHECOLEG. Notons qu'à proximité de la parcelle expérimentale, il y a des cyprès.

Parcelle artichaut

 

Objectifs

Agronomiques

  • Rendement  : Pas de baisse de rendement par rapport au système conventionnel de référence
  • Qualité  Respecter les cahiers des charges en vigueur à l'AOP Cerafel
Environnementaux
  • IFT : Réduction de l'IFT total d'au moins 75 % par rapport au système de référence

Maîtrise des bioagresseurs

  • Maîtrise des adventices : Pas de gêne à la récolte, pas d'adventices montées à graines, pas de corps étrangers sur la récolte, pas de passage manuel (chou-fleur, artichaut, échalote), < 3 % de touffes avec adventices (échalote)
  • Maîtrise des maladies  : Absence de symptômes sur le produit récolté, pas de parage supplémentaire
  • Maîtrise ravageurs : Absence de corps étranger sur le produit récolté, absence de dégâts sur le produit récolté, pas de parage supplémentaire

Socio-économiques

  • Marge brute : Ne pas affecter les performances par rapport au système de référence
  • Temps de travail : Ne doit pas être excessivement supérieur à celui du système de référence

 

 

Le mot de l'expérimentateur

* Texte à compléter

Stratégies mises en œuvre :
Gestion des adventices

Avertissement : seuls les principaux leviers mis en œuvre dans le cadre de l’expérimentation et permettant une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires sont présentés sur ce schéma. Il ne s’agit pas de la stratégie complète de gestion des adventices.

*(Schéma décisionnel à insérer)

 

*Tableau à compléter

Leviers Principes d'action Enseignements
     
     
     

 

Gestion des ravageurs

Avertissement : seuls les principaux leviers mis en œuvre dans le cadre de l’expérimentation et permettant une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires sont présentés sur ce schéma. Il ne s’agit pas de la stratégie complète de gestion des ravageurs.

*(Schéma décisionnel à insérer)

 

*Tableau à compléter

Leviers Principes d'action Enseignements
     
     
     

 

Gestion des maladies

Avertissement : seuls les principaux leviers mis en œuvre dans le cadre de l’expérimentation et permettant une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires sont présentés sur ce schéma. Il ne s’agit pas de la stratégie complète de gestion des maladies.

*(Schéma décisionnel à insérer)

 

*Tableau à compléter

Leviers Principes d'action Enseignements
     
     
     

 

Maîtrise des bioagresseurs

* Tableau à compléter

             
             
             
             
             

* Texte à compléter

Performances du système

Performance ... (sous-titre à compléter)

*A compléter (graphique + texte)

 

Performance ... (sous-titre à compléter)

*A compléter (graphique + texte)

 

Performance ... (sous-titre à compléter)

*A compléter (graphique + texte)

Evaluation multicritère

*A compléter (graphique + texte)

Zoom sur... (titre à compléter)

* A compléter

Transfert en exploitations agricoles

* A compléter

Pistes d'amélioration, enseignements et perspectives

* Texte à compléter