Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyEXPE

Système Tunnel froid 100 m² - ASTREDHOR AURA- HORTIPOT 2

Horticulture – PPAM Plantes en pot et à massif
Lutte biologique par introduction
Lutte biologique via substances naturelles et microorganismes
Mesures prophylactiques
Protection/lutte physique
Régulation biologique et biocontrôle
Année de publication 2019
  (mis à jour le 28 Mar 2024)
Carte d'identité du système de culture
Chrysanthèmes en pot dans un tunnel froid
Système conduit en
Conventionnel
Rattaché au projet
HORTIPOT 2
Rattaché au site expérimental
ASTREDHOR AURA
-100 % d'IFT
Objectif de réduction visé
Présentation du système

Conception du système

Le projet HORTIPOT 2, prévu pour une durée de 6 ans (2018-2024), a pour ambition de mettre au point et de tester de nouvelles techniques permettant d'avoir une production de qualité sans utilisation de produits phytosanitaires. Sur ce système, le projet a été conduit pendant 2 ans (2022-2023).

Ce système a été construit en lien avec des professionnels du secteur en sélectionnant des cultures et des pratiques utilisées en entreprise. Le but étant que ce travail puisse être diffusé auprès des producteurs (Groupes DEPHY FERME, groupes 30 000), puis utilisé par les producteurs directement.

Le système est conduit selon une approche systémique.

 

Mots clés :
Zéro phyto - Plantes de service - Biocontrôle - PBI

Caractéristiques du système

ITK

 

Mode d’irrigation : Aspersion (diversification) ou goutte à goutte selon la culture.

Interculture : Vide sanitaire d'environ 4 mois dans la période novembre-mars puis 1 mois entre juin-juillet.

Gestion du climat : Tunnel non-chauffé avec aérations latérales.

Infrastructures agro-écologiques : Intégration des Plantes De Service (PDS) autour des parcelles, haie diversifiée autour du tunnel (distance minimale 1,50 m), bande enherbée à proximité directe.

parcelle AURA
Objectifs

Agronomiques

  • Rendement : Comparable ou meilleur que celui d'une culture conventionnelle
  • Qualité : Comparable ou meilleur qu'une plante conduite conventionnellement
Environnementaux
  • IFT : 0 phyto (-100% IFT)

Maîtrise des bioagresseurs

  • Maîtrise des maladies : Sans recours aux pesticides chimiques.
  • Maîtrise des ravageurs : Sans recours aux pesticides chimiques

L'objectif principal de maîtrise des bioagresseurs consiste à minimiser le plus possible les dégâts pour obtenir un maximum de plantes commercialisables.

Socio-économiques

  • Marge brute : Egale ou supérieure à celle obtenue en conventionnel
  • Temps de travail : Egal ou inférieure à celui obtenu en conventionnel

Les objectifs définis sont réfléchis à l'échelle du système de culture afin que ce dernier soit plus facilement transférable chez les professionnels de la filière.

Le mot de l'expérimentateur

La combinaison de multiples leviers est intéressante pour lutter contre les bioagresseurs, mais est aussi valorisante pour les opérateurs, en apportant de nouvelles compétences, comme la reconnaissance des ravageurs, la participation à l'application des auxiliaires, ...

Stratégies mises en œuvre :
Gestion des ravageurs

Avertissement : seuls les principaux leviers mis en œuvre dans le cadre de l’expérimentation et permettant une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires sont présentés sur ce schéma. Il ne s’agit pas de la stratégie complète de gestion des ravageurs.

Schéma AURA

 

*Tableau à compléter

Leviers Principes d'action Enseignements
Sélection variétale Choix de variétés peu sensibles. Ecart entre la sensibilité des plantes et le souhait des consommateurs.
Vide sanitaire Laisser la zone vide, sans culture, pour casser le cycle des ravageurs. Efficace.
Plante de Service Utilisation de Calendula.O pour attirer et maintenir des auxiliaires généralistes (macrolophus). Efficace le printemps, mais devient une source de ravageurs en été si mauvaise gestion.
Atheta Elevage d'Atheta, auxiliaire généraliste qui va se disperser dans la serre. Elevage facile à mettre en oeuvre pendant le printemps, mais en été, les canicules entrainent une forte mortalité.
Lâcher inondatif d'auxiliaires L'auxiliaire est laché en prévention ou curatif léger pour lutter contre des ravageurs. Efficace si l'application est faite dès le début des attaques et si l'attaque n'est pas trop forte.
Application de Spinosad Matière active efficace contre les lépidoptères. Efficace pour lutter contre les chenilles en septembre. Une application permet de bons résultats.

 

Maîtrise des bioagresseurs

Chrysanthèmes

  Pucerons Thrips Chenilles Cicadelles
2022        
2023        

 

Diversification

  Pucerons Thrips Chenilles Cicadelles
2022        
2023        

 

Performances du système

Performance agronomique

 

Highcharts.com

Comme illustré sur le graphique, les classes qualités des productions sont globalement très satisfaisantes, que cela soit sur les cultures de printemps ou les chrysanthèmes.

Performance - coût de la protection sanitaire

 

Highcharts.com

La stratégie en 2022 était l'utilisation de PNPP régulier sur les cultures. Ainsi, le prix résultant était important (simulation sur 1000m²). En 2023, l'association entre plantes de service et lâchers d'auxiliaire à permis de limiter le coût de la production.

 

Evaluation multicritère

L'itinéraire évalué va prendre un temps plus important qu'un système conventionnel (temps de suivi, application des auxiliaires, suivi des jardinières). La marge sera plus faible pour le producteur. 

 

 

Zoom sur l'utilisation de jardinières de services

Pendant l'essai, des jardinières composées de plusieurs plantes de service ont été installées au coeur des parcelles de culture. Ces jardinières composées de différentes plantes, comme de la bourrache, des calendula ou encore des alysses, avaient pour fonction d'augmenter la période d'attrait et d'hébergement des auxiliaires au coeur des parcelles, en attendant les périodes de floraison des cultures.

Il est nécessaire de bien prendre en compte l'arrosage et le suivi de ces jardinières, car elles peuvent aussi ce transformer en réservoir de bio-ravageurs !

Transfert en exploitations agricoles

En entreprise, plusieurs de ces solutions sont déjà en transfert. Dans le cadre du groupe 30'000 porté par la station, les producteurs ont été également impliqués dans la phase d'élaboration du protocole et certains ont évalué plusieurs des leviers proposés ici. La problématique principale semble rester le prix des auxiliaires lors de lâchers inondatifs.

 

Pistes d'amélioration, enseignements et perspectives

Les sessions des cultures ont permis de mettre en évidence que la complémentarité des leviers étudiés permettait de maintenir des cultures en bonne état sanitaire, en gérant les bioagresseurs. 

Même lorsque les leviers sont pratiqués tôt dans la saison, il y a des risques de décrochage lors de l'attaque de ravageurs comme les pucerons. Il faut donc rester attentif et bien maintenir les évaluations épidémiologiques une fois par semaine, pour anticiper au mieux les dynamiques des populations.

Productions associées à ce système de culture
Contact
contact
David VUILLERMET
Pilote d'expérimentation - Astredhor
04 78 87 93 69