Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Dephy BAC 76 Grandes Cultures : préserver la qualité de l'eau

Grandes cultures / Polyculture-élevage Betterave Céréales à paille Colza Lins
Autonomie alimentaire
Désherbage mécanique/thermique
Diversification et allongement de la rotation
Lutte biologique via substances naturelles et microorganismes
Mélanges variétaux
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Régulation biologique et biocontrôle
Travail du sol simplifié/non labour
Année de publication 2019
  (mis à jour le 22 sep 2023)
Carte d’identité du groupe
Lin floraison
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d' Agriculture de Normandie
Nom de l'ingénieur réseau
Louis HANQUIEZ
Date d'entrée dans le réseau
2017
10
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le groupe DEPHY BAC 76 est constitué de 10 agriculteurs dont 2 céréaliers et 8 polyculteurs-éleveurs (vaches laitières, vaches allaitantes, taurillons, boeufs, porcs et poules pondeuses). Les membres du groupe sont situés au nord-est de Rouen sur le territoire du Syndicat de Bassin Versant Cailly-Aubette-Robec et plus particulièrement sur les Bassins d'Alimentation des Captages (BAC) des Sources du Robec, de Blainville-Crevon et du Haut Cailly. Ils sont donc particulièrement sensibilisés à la préservation de la qualité de l’eau pour protéger la santé humaine. Les fermes sont aussi homogènes en termes de systèmes de cultures et de contexte pédoclimatiques : présence de cultures industrielles (lin et/ou betterave), forte représentativité des cultures de vente (blé, colza notamment), rotations longues, SAU importantes, limons à haut potentiel de production et atelier d’élevage pour la majorité.

En se fixant comme objectif principal une réduction de 30 % de l’IFT total tout en conservant leurs marges, le groupe veut aller au-delà de l’objectif du programme d’action du BAC Sources du Robec à Fontaine-sous-Préaux. Ce BAC est classé prioritaire et sensible (dépassement du seuil du chlortoluron).

 

Cultures principales : Blé tendre hiver, Orge d'hiver, Colza, Lin fibre, Betterave sucrière, Maïs fourrage/épi

Partenariat local : MFR  de Coqueréaumont

Le regard de l'ingénieur réseau

Bien que les profils d’exploitations soient relativement similaires, les leviers mis en place diffèrent sur chaque exploitation ce qui enrichit les échanges et le transfert des expériences de chacun. La volonté de traiter moins et faire toujours mieux amène les agriculteurs à changer leurs habitudes et à tester des pratiques et des produits alternatifs diverses.

Enfin, l’apparition de résistances aux sulfonylurées et la détection de molécules spécifiques dans les eaux de captages invitent les agriculteurs à se tourner vers des méthodes alternatives telles que le désherbage mécanique et l’intégration de cultures de printemps dans leurs rotations.

Projet collectif et résultats du groupe

Le groupe a décidé d'orienter son projet collectif vers la préservation de la qualité de l'eau des bassins d'alimentation de captages Cailly-Aubette-Robec.

Thématiques principales du groupe :

- Appliquer les produits phytosanitaires dans les conditions optimales

  • Observer ses cultures et connaître les seuils d’intervention pour intervenir uniquement lorsque c’est nécessaire
  • Maîtriser les conditions d’application des produits phytosanitaires pour augmenter leur efficacité (qualité de pulvérisation, bas-volume)
  • Utiliser des OAD pour mieux appréhender le risque maladies
  • Réduire le grammage des matières actives
  • Adopter les bonnes stratégies pour limiter l’apparition de résistances
  • Construire des programmes herbicides maïs performants sans métazachlore

- Identifier et tester des leviers et des solutions alternatives pour réduire l’IFT

  • Labour occasionnel pour gérer les adventices
  • Techniques culturales simplifiées : semis direct, semis sous couvert
  • Introduction de nouvelles cultures économes en intrants dans un objectif d’autonomie alimentaire mais aussi de réduire la pression des graminées
  • Leviers agronomiques : dates et densité de semis, faux semis, mélanges de variétés, cultures associées
  • Binage des cultures sarclées dans un premier temps (betterave, maïs) et des céréales et colza dans le futur
  • Utilisation de produit de biocontrôle pour contrôler les ravageurs et les maladies

- Communiquer les résultats du groupe auprès d'autres agriculteurs, des riverains, des étudiants en agriculture et des conseillers des Chambres d'agriculture de Normandie, à travers des rencontres sur le terrain et en salle.

 

Résultats du groupe

  • Des leviers agronomiques faciles à mettre en place et faisant baisser les IFT : mélanges variétaux, décalage des dates de semis, faux-semis, cultures associées
  • Des biosolutions (biocontrôle et biostimulants) pour stimuler les défenses immunitaires des plantes ou pour lutter contre certaines maladies : macération d’ortie sur lin, laminarine associé au soufre sur blé, extrait fermenté de consoude sur colza et pois
  • Des OAD qui ont permis de gagner en efficience sur les traitements réalisés
  • La réduction voire l’arrêt du travail du sol et la mise en place de couverts végétaux pour répondre aux problèmes de turbidité au niveau des captages d'eau.

 

Des essais en cours pour réduire la pression des graminées, principale problématique aujourd'hui

  • Evaluer l'intérêt du labour occasionnel, superficiel ou non
  • Introduire des cultures de printemps (betterave sucrière, chanvre, tournesol)
  • Se faire succéder deux cultures de printemps ou un colza puis un maïs

 

Evolution de l’IFT depuis la création du groupe

Evolution de l'IFT depuis la création du groupe

SdC : Système de Culture, GCPE : Grandes Cultures Polyculteurs-Eleveurs, TS : Traitement de semences

Témoignage de la structure :

Les Chambres d’agriculture de Normandie accompagnent plusieurs groupes Dephy répartis sur l’ensemble du territoire Normand, dont deux en Seine-Maritime. Acteur majeur de la mise en œuvre du plan ECOPHYTO, les chambres d’agricultures ont depuis longtemps placé le collectif au cœur de leur offres d’accompagnement des agriculteurs. En Seine-Maritime, l’opportunité de soutenir des groupes animés par l’envie commune de construire et d’expérimenter des systèmes de production durables est apparue comme une évidence. Pour notre structure, l’animation de groupes Dephy-ferme est un réel atout. En plus de profiter des outils et des méthodes développés par le réseau Dephy au niveau national, nous nous appuyons sur ces exploitations afin de mettre en avant et d’illustrer des pratiques agro-écologiques et des systèmes multi-performants auprès de l’ensemble des agriculteurs de notre territoire.

Suivez-nous sur
Contact
Louis HANQUIEZ
Ingénieur Réseau - Chambre d'agriculture de Normandie