
DEPHY FERME horticulture Bourgogne-Franche-Comté
Accompagner, stimuler, dynamiser, partager, tels sont les mots d'ordre de ce groupe DEPHY Ferme regroupant pépiniéristes et horticulteurs. "Moins de pesticides, plus de techniques innovantes" résume assez bien les objectifs de ces professionnels.
Le groupe DEPHY ferme Bourgogne Franche comté est composé de douze horticulteurs : six en franche comté et six en Saône et Loire.
On trouve des grossistes, des détaillants et deux exploitations de lycée horticole : Tournus (71) et Valdoie (90).
Systèmes de production : Extérieur & Sous abris - Serres, Tunnel Double Parois Gonflables, tunnels, Plateforme extérieure
Spécificités du groupe : Protection Biologique Intégrée et mise en place de réservoir à auxiliaires (naturels ou introduits)
Ecoles partenaires : Lycées Horticoles de Valdoie (90), de Tournus (71), de Plagny ( 58) , de Fayl-Billot (52), MFR de Gron ( 89), MFR de Chargey les grey ( 70).
Partenariats : ASTREDHOR PARIS (Institut Technique de l'Horticulture) – EST HORTICOLE ASTREDHOR EST.
Témoignage de l'ingénieur réseau :
La force de ce groupe DEPHY Ferme, c’est l’amitié qui relie les horticulteurs, la volonté de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires, pour la santé des salariés pour eux même, et pour les clients.
Pour dynamiser le groupe,
Il faut essayer de trouver un ou deux éléments moteurs pour stimuler les autres en relais de l’ingénieur réseau ! il faut organiser avec les partenaires des journées pluridisciplinaires, c’est l’occasion de présenter le groupe DEPHY (Tournus 2019) et cela incitent nos chefs d’entreprise à se déplacer plus facilement ( interet technique).
Il faut participer aux réunions maitre de stage ou d’apprentissage, c est encore une occasion de diffuser l’information (exemple : au CFA de St Marcel 2017/2018).
La mobilisation du groupe surtout dans la filière horticole reste difficile, il y a très peu de moment « creux » en production sur l’année et les chefs d’entreprise sont très occupés.
Il y a un point a ne pas négliger : partager nos expériences avec les élèves de l’enseignement horticole, et les faire participer à nos actions (affichettes, visites, ..)
Privilégier les auxiliaires pour gérer les principaux ravageurs : thrips, pucerons et acariens.
Les leviers de la réussite :
- La bonne connaissance des ravageurs (formation interne ou en groupe)
- Le suivi « rapproché » des entreprises pendant au moins deux années
- L’échange d’expériences pour réduire ou minimiser les couts de ces alternatives (groupement d’achat, essais spécifiques dans les entreprises).
- L'installation de plantes de services (nectarifères et pollinifères), soit à l’extérieur ou à l’intérieur des serres.
Thématiques principales du groupe :
- Connaitre les ravageurs et auxiliaires, gestion des apports.
- Tester de nouvelles méthodes alternatives afin de limiter l'utilisation de produits phytosanitaires
- Gestion des auxiliaires, réduction des couts (main d’œuvre, élevages,..)
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement
Travail sur les bandes fleuries et plantes hôtes.

Résultats du groupe
Le premier résultat émanant de ce groupe est l'importance du suivi technique des exploitations par l'Ingénieur Réseau et les conseillers locaux. L’ingénier réseau doit apporter des techniques innovantes, de la formation ou information, il doit rassurer et surtout maitriser les couts de production éventuellement supplémentaires engendrés. A ce jour le groupe reste soudé, malgré deux départs en retraite !
La majorité du groupe a changé ses méthodes de gestion des ravageurs et maladies, les méthodes alternatives sont privilégiées, même si elles restent plus chères.
De nouveaux auxiliaires ont été testés et adoptés par certains producteurs.
Le travail sur les bandes fleuries autour ou dans les serres, initié en 2019, continue pour affiner nos données.
Nous pouvons constaté une baisse significative des IFT pour tous les agriculteurs du groupe.
Le groupe DEPHY ferme BFC a participé à deux journées techniques sur le thème de l'énergie avec entre autre la visite des pépinières VIVIER et de leur serre photovoltaique installée en 2018.
Le groupe DEPHY Ferme BFC communique par l'intermédiaire de son ingénieur réseau sur sa région :
Journée "maitres de stage" en horticulture ou paysage ( exemple au CFA de Saint Marcel - Saone et Loire)
Journée "Alternatives aux produits phytosanitaires" au Lycée de Tournus: présentation par des firmes de bio stimulants, produits alternatifs etc. le matin, après midi stands horticoles de ces firmes et autres dont notre stand DEPHY Ferme BFC avec reconnaissance de ravageurs et des auxiliaires avec loupe binoculaire.


Témoignage de la structure :
EST HORTICOLE est investie dans trois groupe DEPHY Ferme : un en pépinière sur Franche comté et lorraine, un en horticulture en Lorraine et un en horticulture sur Bourgogne Franche comté.
Nous avons également une station d’expérimentation dans les Vosges qui est DEPHY Expé ( Thème : Hortipot).
Pour faire partager nos expériences, nous avons également quatre groupes horticulture 30 000, en Alsace, Lorraine, Franche comté et Bourgogne.
Je suis responsable de l’appui aux entreprises et mes conseillers ont de nombreux échanges sur le thème « réduction des produits phytosanitaires et alternatives biologiques ou autres » avec leurs clients visités, cela permet une bonne diffusion des messages ou des résultats du groupe BFC ou des autres groupes DEPHY Ferme.