Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Groupe DEPHY FERME Horticulture - Grand Est

Horticulture – PPAM Plantes aromatiques Plantes en pot et à massif
IAE et lutte biologique par conservation
Lutte biologique par introduction
Lutte biologique via substances naturelles et microorganismes
Régulation biologique et biocontrôle
Année de publication 2019
  (mis à jour le 27 fév 2024)
Carte d’identité du groupe
Structure de l'ingénieur réseau
PLANETE Légumes Fleurs et Plantes
Nom de l'ingénieur réseau
Maxime DUPONT-GENDRON
Date d'entrée dans le réseau
2016 (date d'entrée)
13
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le groupe DEPHY Ferme Horticulture du Grand Est reflète la profession en Lorraine : d’une très grande diversité tant sur les surfaces cultivées que sur les techniques mises en oeuvre et avec une forte volonté commune de produire mieux. La richesse de ses producteurs réside dans leur complémentarité, leur envie de travailler ensemble et leur dynamisme. Chacun partage librement ses expériences de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, réussites comme échecs, et ses objectifs au travers du groupe DEPHY Ferme. Même si le rythme effréné de l’horticulture ne laisse que peu d’espace aux prises de risques, tous ont conscience de l’enjeu et savent qu’ils en sortiront gagnants professionnellement.

Une production typique de printemps : Le fameux géranium
                      Une production typique de printemps : le géranium

Systèmes de production principaux : Plantes en pots (sous abris et/ou plein champ)

Spécificités du groupe : Protection Biologique Intégrée, Biodiversité fonctionnelle

Lycées partenaires : Ecole d'Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes

Partenariats locaux : DEPHY FERME Pépinière Grand Est, Groupes 30 000 Lorraine et Alsace

Le regard de l'ingénieur réseau :

"Mettre au centre de ce groupe le volet humain afin que chacun y trouve sa place et puisse progresser à son rythme sans avoir peur du regard de l’autre. Naturellement, pour y parvenir, les professionnels peuvent s’appuyer sur l’ingénieur réseau. Cette mixité technique et humaine constitue une véritable richesse trop souvent sous exploitée. Et pourtant elle ne demande qu’à fructifier. Ce groupe, qui existe depuis 2016, est composé de producteurs se connaissant bien avant de s’engager dans cette démarche collective de réduction des produits phytosanitaires. Je suis très confiant sur le devenir de ce groupe."

Projet collectif et résultats du groupe

Utiliser la PBI en assurant la rentabilité économique et communiquer sur la démarche

Amorcer une transition écologique pour préserver l'environnement et la santé des horticulteurs en favorisant la mise en place des solutions de biocontrôle par un appui technique via l'ingénieur réseau.

Thématiques principales du groupe :

1. Maîtriser la PBI et sélectionner des produits compatibles pour favoriser l’installation de la faune auxiliaire et gagner en efficacité.

2. Avoir des coûts de protection des cultures « raisonnables » fixés par chaque horticulteur afin de ne pas mettre en péril la rentabilité.

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement :

1. Valorisation de la démarche auprès du grand public puisque la vente directe est le principal débouché.

2. Reconcevoir les pratiques culturales, aménagements des abords de serres et mettre en place des plantes de service (pièges, indicatrices, plantes à pollen, etc.).

Résultats du groupe :

  • Utilisation de la PBI de façon généralisée

    La totalité des membres du groupe sont passés à l'utilisation des auxiliaires de cultures dans leurs serres. Avec pour plusieurs d'entre eux, la généralisation de cette pratique à l'ensemble de leurs cultures de façon préventive.

    Les principaux auxiliaires utilisés sont les acariens prédateurs contre acariens, thrips et aleurodes (exemple : Amblyseius swirskii), ainsi que les parasitoïdes du puceron (exemples : Aphidius colemani, Aphidius ervi, Praon volucre, etc.).

Acarien prédateur (Amblyseius swirskii)

Parasitoïde du puceron adulte (Aphidus colemani)

Parasitisme du puceron par Aphidius colemani (momies de pucerons) sur Chrysanthème

Acarien prédateur (Amblyseius swirskii) ; Parasitoïde du puceron adulte (Aphidus colemani) ; Parasitisme du puceron par Aphidius colemani (momies de pucerons) sur Chrysanthème

Les applications préventives d'auxiliaires sur jeunes plants (acariens prédateurs ou nématodes) pour lutter contre les thrips et les sciarides permettent de casser les cycles des ravageurs et de diminuer les pressions en début de culture. 

  • Utilisation de plantes de service

Les plantes de service se sont également démocratisées dans les cultures des membres du groupe. C'est particulièrement le cas des plantes fleuries, qui visent à attirer et à entretenir les populations d'auxiliaires au sein des cultures, en fournissant pollen et nectar.

L'une des plus utilisées est la potentille pour favoriser la présence des chrysopes (Chrysoperla carnea et Chrysoperla lucasina). La potentille, par sa floraison étalée du printemps jusqu'à l'automne favorise un large panel d'auxiliaires (chrysopes, punaises prédatrices, syrphes, hyménoptères parasitoides).

Potentille en culture de Chrysanthèmes

Plante-fleurie (potentille) au service des cultures

  • Favorisation des auxiliaires naturels et gestion des abords

Plusieurs formations de reconnaissance de l'entomofaune par une docteure en entomologie, Johanna Villenave-Chasset, ont été réalisées entre 2020 et 2021. Ces formations ont été demandées par les professionnels.

La première formation avait pour objectif de former les producteurs à la reconnaissance des insectes naturellement présents sur leur entreprise, à l'acquisition des connaissances de base sur les besoins de ces dits insectes afin de comprendre leur fonctionnement et les raisons de leur présence et/ou absence sur les exploitations visitées. Le tout aboutissant à un début de réflexion sur les aménagements (plantes nectarifères et pollinifères) favorables et nécessaires à la favorisation et l'installation des auxiliaires naturelles.

Photo 1 Journée entomologie 2
                   Reconnaissance des auxiliaires sur le terrain

La deuxième, quant à elle, a permis la consolidation des connaissances acquises, l'inventaire de biodiversité des exploitations visitées (apprendre à reconnaître des auxiliaires naturels et leur rôle, quel auxiliaire attirer, comment les favoriser) et a donné lieu à une planification des plantes de services à installer (quoi, quand, où et comment ?) qui soient le plus adaptées au contexte des entreprises horticoles (en extérieur : en abord de serre et sous abris).

Journée entomologie 2
                          Visualisation des auxiliaires piégés par les bandes englués

 

Dès 2022, les membres du groupe ont prévu de mettre en place certains de ces aménagements, qui vous seront montrés prochainement, le tout suivi de nos résultats.

En 2024, l'entomologiste retournera sur les exploitations afin de faire le point sur les évolutions de la biodiversité fonctionnelle.

  • Application de Préparations Naturelles Peu Préoccupantes (PNPP)

Certains professionnels souhaitant améliorer leur cadre de vie se sont orientés vers l'utilisation préventive de Préparation Naturelles Peu Préoccupantes. Leurs applications régulières permettent de diminuer la fréquence des traitements phytosanitaires et de renforcer la résilience des plantes face aux bioagresseurs. 

  •     Baisse des IFT

Au début de la création du groupe, une baisse des IFT de 43% a été estimée pour la fin de l'engagement en 2021.

Jusqu'à maintenant, les différents leviers mis en place par les producteurs ont permis une réduction sensible des IFT sur leurs exploitations depuis 2015.

Objectif IFT du groupe à long terme

 

  • Bilan IFT de 2016 à 2022 :

Depuis sa création, les différents travaux du groupe DEPHY FERME Horticulture GRAND-EST ont permis une réduction de l'usage des produits phytopharmaceutiques de synthèse de près de 70% (en prenant en compte l'IFT initial et l'IFT de l'année 2020).

Graphique IFT Ferme Horti

L'augmentation des températures favorisant les populations de pucerons, la présence de bactéries et virus sur les plantes (ex : TSWV sur Chrysanthèmes, Xanthomonas sur Pelargonium), le manque de personnel (lié notamment à la crise COVID), sont des facteurs pouvant expliquer l'augmentation de l'IFT en 2021.

En 2022, le groupe a accueilli 4 nouveaux agriculteurs souhaitant réduire leur utilisation des produits phytosanitaires, d'où l'augmentation de l'IFT moyen (hors biocontrôle) du groupe. 

  • Outils de communication développés sur la réduction des produits phytosanitaires

Des flyers de communication sur DEPHY et les techniques alternatives aux produits phytosanitaires (voir productions).

Réalisation d'un site internet pour communiquer sur les producteurs Lorrains et sur leur engagement dans la réduction des produits phytosanitaires (groupes DEPHY FERME et 30000) : https://www.production-horticole-lorraine.com/).

Chaque producteur du groupe DEPHY Ferme a réalisé une vidéo de présentation de son engagement dans la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires. Ces vidéos ont ensuite été diffusées sur les sites internet des professionnels pour une visualisation par le grand public.

Témoignage de la structure :

La station horticole de Roville-aux-Chênes est impliquée dans le réseau DEPHY EXPE depuis 2011. Ainsi de 2011 à 2017, la station d'expérimentation de la structure a conduit 2 essais, l'un sur la culture de pélargoniums et l'autre sur la culture de poinsettias. Essais qui se perpétuent à travers une V2 pour une durée de 6 ans supplémentaire, avec l'essai DEPHY EXPE HORTIPOT 2, auquel s'ajoute l'essai DEPHY EXPE HORTIPEPI 2. Ces essais ont pour objectif de proposer aux horticulteurs des techniques culturales concrètes pour se passer de l'usage de produits phytosanitaires. Pour ce faire, ils se basent sur les techniques et les leviers (notamment la lutte biologique) utilisés et validés dans les premières version des essais, dans l'optique de tendre vers le "zéro phyto".

Chaque année lors des journées techniques de la station, les résultats de ces essais sont présentés aux producteurs facilitant ainsi une diffusion des techniques innovantes limitant l'utilisation des produits phytopharmaceutiques chimiques au sein de la filière.

C'est donc tout naturellement que la station horticole de Roville-aux-Chênes, déjà fortement impliquée dans les réseau DEPHY EXPE, s'est engagée dès 2016, à être porteuse d'un réseau DEPHY FERME. Permettant ainsi, un meilleur transfert en entreprise et une diffusion bien plus large dans le milieu professionnel des techniques culturales mise en oeuvre. Le tout en facilitant la production de végétaux à bas niveau de produits phytopharmaceutiques.

Suivez-nous sur
Contact
Maxime DUPONT-GENDRON
Ingénieur Réseaux - PLANETE Légumes Fleurs et Plantes