Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Groupe DEPHY FERME maraîchage diversifié - Martinique

Cultures tropicales Légumes tropicaux Tubercules tropicaux
Autonomie alimentaire
Fertilité et vie des sols
Lutte biologique via substances naturelles et microorganismes
Année de publication 2019
  (mis à jour le 13 fév 2024)
Carte d’identité du groupe
Groupe DEPHY FERME LEGUME MARTINIQUE
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d' Agriculture de la Martinique
Nom de l'ingénieur réseau
Olivier CAREME
Date d'entrée dans le réseau
2022
11
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du Groupe : 2022-2026

Enjeux et motivations :
Plusieurs professionnels de ce groupe sont déjà dans une démarche de réduction de l’utilisation des produits phytos. On retrouve des pratiques telles que :
   1. Association de culture ;
   2. Paillage ;
   3. Utilisation de plantes de services ;
   4. Fertilisation organique ;
   5. Mise en place de dispositifs favorisant les insectes auxiliaires ;
   6. Utilisation de variétés résistantes ;
   7. Rotation de cultures ;
   8. Agroforesterie.
Les membres de ce groupe ont donc été pour la plupart approché lors des journées techniques en agroécologie. Lors de ces rencontres, une demande d’accompagnement a  été exprimée.

Points forts :
Intérêt marqué pour l’agroécologie / Demande exprimée d’un accompagnement technique / 2 producteurs certifiés en agriculture biologique / 3 producteurs en agriculture organique faisant partie de la même coopérative / 2 producteurs sont des piliers de la formation en agroécologie, leurs exploitations reçoivent régulièrement des formations / 2 jeunes agriculteurs en démarche agroécologique/permaculture sont dans le groupe / 5 membres du groupe sont des agricultrices.

Eléments fédérateur du groupe :
Plusieurs producteurs ont des habitudes d’échange de plants / 70 % des producteurs font de la vente directe / 4 membres font partie du réseau de références en production végétale / même objectif en termes d’espèce produite, de quantité et de qualité / volonté affichée de réduire ou de supprimer l’usage de produits phytosanitaire.

Problématique : Comment créer des conditions favorables à la protection agroécologiques des cultures ?

Objectifs : Combiner des techniques et des stratégies afin de permettre aux cultures d’avoir des protections multiples.

Finalité : Concevoir des systèmes de cultures plus résilients, plus économes en phyto et aboutissant finalement à des systèmes économiquement et socialement  plus viables

Systèmes de production :Légume cultures/ cultures vivrières/Petit élevage bovin allaitant

Spécificités du groupe : Une apicultrice, cultures associées, 7 producteurs utilisants 0% de pesticides de synthèse ,et 100 % de fertilisants utilisables en AB

Lycées partenaires : LEGTA de Croix-Rivail

Partenariats locaux : RITA, Réseau de Références en Diversification Végétale

Le regard de l'ingénieur réseau :

Les productions légumières en Martinique sont traditionnellement issues de petites et moyennes exploitations en culture plein champ et plus récemment sous abris. Cette filière présente un enjeu économique fort puisque la production est quasi uniquement destinée au marché local .

La crise liée à la découverte  contamination des sols à la Chlordécone, et les exigences des consommateurs de plus en plus grandes en matière de qualité  des produits  ont fait prendre conscience aux agriculteurs des enjeux liés à leur activité. Ils s’orientent peu a peu vers des démarches permettant de limiter l’usage des produits phytopharmaceutiques afin d'intégrer de mettre en place progressivement des systèmes de cultures  agroécologiques. Le projet collectif portera donc sur l'amplification de la diffusion des méthodes et stratégies agroéecologiques .

En route vers la quadruple performance ( technique, économique ,environnementale et sociale)

Ce projet doit nous amener à co-construire des systèmes de cultures sur mesure pour chaque exploitation.

La conception ces systèmes mobilisera des stratégies et des combinaisons de techniques pour un quadruples objectifs :

  • technique ( choix des  techniques et stratégies les mieux adaptées) 
  • environnemental (réduction de l’impact de l’activité agricole sur l’environnement)
  • économique (amélioration des revenus de l’agriculteur)
  • et sociale (diminution de la pénibilité du travail, dégagement de plus temps libre, en un résumé : « assurer un confort social »)

 

Thématiques principales du groupe :

1. la Gestion de l’enherbement

2. Réalisation et utilisation de biostimulant à la ferme 

3. Fertilité des sols 

 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement

  1. Agriculture de précision 
  2. Plantes médicinales 

 

 

Résultats du groupe 

IFT moyen pour 2020 = 2.5 

Témoignage de la structure :

"La Chambre d’Agriculture de Martinique poursuit sa volonté d’accompagner les agriculteurs dans la mise en œuvre de pratiques alternatives aux produits phytos par l’animation des réseaux de fermes DEPHY. Le dispositif DEPHY a été renforcé en 2016 par le groupe cultures maraîchères et vivrières de plein champ : une orientation retenue dans la feuille de route ECOPHYTO de Martinique. L’animation de ce nouveau réseau fournit aux agriculteurs un accompagnement favorisant l’innovation, la mise en avant et le développement de systèmes économes et performants pour une transition vers l’agroécologie." Louis Daniel BERTOME, Président Chambre d’Agriculture de Martinique

Autres infos
Suivez-nous sur
Contact
contact
Olivier CAREME
Ingénieur réseau - Chambre d’Agriculture de Martinique