
DEPHY FERME Légumes Martinique

Systèmes de production :Légume cultures/ cultures vivrières/Petit élevage bovin allaitant
Spécificités du groupe : Un producteur bio, cultures associées
Lycées partenaires : LEGTA de Croix-Rivail
Partenariats locaux : RITA, Réseau de Références en Diversification Végétale
Le regard de l'ingénieur réseau :
Les productions légumières en Martinique sont traditionnellement issues de petites et moyennes exploitations en culture plein champ et plus récemment sous abris. Cette filière présente un enjeu économique fort puisque la production est quasi uniquement destinée au marché local .
La crise de la contamination des sols à la Chlordécone, et les exigences des consommateurs de plus en plus grandes pour avoir des produits sains ont fait prendre conscience aux agriculteurs des enjeux liés à leur activité. Ils s’orientent peu a peu vers des démarches permettant de limiter l’usage des produits phytopharmaceutiques afin de progressivement passer de méthodes alternatives à des systèmes agroécologiques. Le projet collectif portera sur le paillage ,la jachère améliorée et les plantes pièges.
Titre de projet collectif
Le projet collectif est ancré dans la réalité des producteurs de leurs difficultés quotidiennes. Il s'agit de proposer des stratégies qui soient adaptables en fonction du contexte. La pratique agricole en zone tropicale est plus délicate du fait de l'absence de période d'arrêt de la croissance des bioagresseurs (insectes,champignons, herbes indésirables). Il convient donc d'être particulièrement vigilant dans la gestion des populations de ravageurs.
Thématiques principales du groupe :
1. la Gestion de l’enherbement
2. L'Utilisation de plantes pièges
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement
1. Amélioration de la fertilité biologique par la mise en place de jachère améliorée
2. Mise en place de paillage
Résultats du groupe
IFT moyen pour 2017 = 6.50
IFT moyen pour 2016 = 5.60
IFT moyen pour 2019 = 5.55
Témoignage de la structure :
"La Chambre d’Agriculture de Martinique poursuit sa volonté d’accompagner les agriculteurs dans la mise en œuvre de pratiques alternatives aux produits phytos par l’animation des réseaux de fermes DEPHY. Le dispositif DEPHY a été renforcé en 2016 par le groupe cultures maraîchères et vivrières de plein champ : une orientation retenue dans la feuille de route ECOPHYTO de Martinique. L’animation de ce nouveau réseau fournit aux agriculteurs un accompagnement favorisant l’innovation, la mise en avant et le développement de systèmes économes et performants pour une transition vers l’agroécologie." Louis Daniel BERTOME, Président Chambre d’Agriculture de Martinique