dephyferme

DEPHY FERME Pépinière Grand Est

Horticulture – PPAM Arbres et arbustes d’ornement
Désherbage mécanique/thermique
IAE et lutte biologique par conservation
Lutte biologique via substances naturelles et microorganismes
Mesures prophylactiques
Année de publication 2019
  (mis à jour le 22 avr 2022)
Carte d’identité du groupe
membres du groupe DEPHY Ferme Pépinière Grand Est visitant des essais sur la  réduction des phyto
Structure de l'ingénieur réseau
EST HORTICOLE
Nom de l'ingénieur réseau
Marie-Anne JOUSSEMET
Date d'entrée dans le réseau
2016
11
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

DEPHY FERME Pépinière Grand Est Les 11 structures intégrées au sein du réseau DEPHY Ferme représentent l’ensemble des modes de production de pépinières hors sol et pleine terre du Grand Est. Leurs productions représentent la gamme commercialisée en pépinière avec notamment la production d’arbustes d’ornement, d’arbres d’alignement, de fruitiers, de plants forestiers, de plantes de terre de bruyère, de sapin de noël, de vivaces, et de plants de petits fruits. Les différences d’échelle entre les entreprises permettent également d’avoir une bonne représentativité des différents types d’entreprise trouvées dans la filière pépinière. De plus l’ensemble des entreprises du réseau pratique la vente au détail, et une grande majorité des entreprises commercialise leurs  végétaux également au niveau des collectivités locales. Ces deux modes de commercialisation sont les deux principaux observés au niveau des pépiniéristes du Grand Est. Enfin une spécificité des entreprises est l’association dans de nombreux cas d’une entreprise de pépinière pour la production et d’une entreprise d’aménagement paysager et d’entretien. Cette spécificité assure une commercialisation des productions de la pépinière. Le groupe DEPHY Ferme formé est représentatif de la filière pépinière du Grand Est. Cela permettra au groupe d’obtenir des résultats adaptables au sein de tous les types de structures présentes sur le territoire. De plus l’intégration de l’exploitation du lycée horticole de Roville-aux-chênes au sein du réseau donnera l’occasion de sensibiliser et de former les futures générations de pépiniéristes de la région.

 

 

Cultures principales : Pépinière

Spécificités du groupe : Pépinière de pleine terre et en conteneur

Lycées partenaires : Ecole d'Horticulture et de Paysage de Roville aux chênes

Partenariats locaux :DEPHY FERME Horticulture, groupes 30 000 Alsace et Lorraine

Le regard de l'ingénieur réseau

Le dénominateur commun à ce groupe est sans aucun doute la passion du végétal dans toute sa diversité et complexité. Conscients de la fragilité de l’environnement qui les entoure, ces producteurs refusent le fatalisme et ont décidé de réagir en s’engageant dans la réduction des produits phytosanitaires. La taille très variable des exploitations (de quelques hectares à plus de 100) et l’éloignement géographique de certains ne sont pas de réels freins au développement du groupe. Au contraire, cette hétérogénéité apparente apporte une véritable richesse lors des réunions d’échanges. A l’unanimité la gestion des adventices (en pépinière de pleine terre et sur les abords en culture hors sol) reste le principal handicap à la réduction des herbicides. Mais les expériences des uns et l’ingéniosité des autres devraient permettre d’atteindre l’objectif de réduction d’au moins 20% des IFT d’ici 2020.

Projet collectif et résultats du groupe

Produire écoresponsable et communiquer vers l’aval de la filière


Principales thématiques du projet collectif :

1. Mettre en oeuvre une démarche d’entreprise écoresponsable afin d’obtenir la certification Plante Bleue.

2. Valoriser ce travail auprès des professionnels et du grand public par des actions de communications.

 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées :

1. Réflexion sur les méthodes alternatives au désherbage chimique: matériel innovant, paillage, produits de biocontrôle…

2. Essais d’enherbements en inter rang et de couverts végétaux. Repenser la pépinière de pleine terre pour la reverdir sans concurrencer les productions en place.

3. Impact économique de cette reconception au sein des entreprises.

 

Les résultats du groupe

- Installation de paillage sur le rang et enherbement sur l'inter rang

Au sein du groupe des pépinières, près de 90% des IFT sont  dus aux herbicides. Ainsi les différents leviers à mettre en place pour réduire les herbicides sont le paillage sur le rang et l'enherbement en inter- rang. Différents modèles fluides comme la paille de chanvre, de miscanthus ou le BRF ainsi que des paillage à base de fibres de coco ou de chanvre ont été étudiés sur trois ans. Géochanvre un paillage à base de chanvre s'est révélé être une barrière efficace contre les levées des adventices et stable dans le temps.

Pour éviter le désherbage chimique entre les rangs, des mélanges fleuris destinés à attirer les auxiliaires naturels ont été semés en alternance avec des mélanges de graminées. Néanmoins afin de ne pas concurrencer les végétaux en place, le choix des mélanges fleuris doit être fonction de la taille des cultures.

combinaison paillage et enherbement
Combinaison paillage sur le rang  et mélange fleuri en inter rang

 

- Identification de la biodiversité fonctionnelle

La sélection de plantes de la famille des apiacées dans les mélanges fleuris permet d'attirer les auxiliaires naturels comme les chrysopes. Leurs larves sont de redoubles ennemis des pucerons. L'association de différentes familles botaniques favorise  la biodiversité fonctionnelle.

chrysope sur ombelle de carotte
Chrysope sur ombelle de carotte

 

- Baisse des IFT

A l'origine, le groupe DEPHY FERME réunissait des entreprises de profils  différents  de part leur taille, des circuits de commercialisation et même de leurs types de production. Ainsi à la constitution du groupe, l'IFT se situait entre 14 et 0,3 avec une médiane à 2,7. L'objectif est de réduire à minima de 20% les IFT principalement herbicide à l'horizon 2020.

Objectif de réduction de l'IFT

 

Depuis la mise en place du groupe, l'IFT total  baisse régulièrement  d'environ 0,2 avec une accélération entre 2018 et 2019 pour atteindre 1,2 en 2019. L'objectif initialement fixé est donc atteint. Il convient aujourd'hui de stabiliser cette réduction et d'accentuer la mise en place de leviers alternatifs aux insecticides

Graphique Evolution de l'IFT du groupe

 

 

Témoignage de la structure :

‘Resserrer les liens entre des entreprises pour progresser ensemble, tel est le défi que veut relever ce groupe. Dans un contexte difficile, faire travailler des entreprises de différentes tailles, de différentes régions, avec des modes de commercialisation différentes…est un challenge que se donne l’Ingénieure Réseau chevronnée de ce groupe. Elle fera de la diversité et des difficultés un atout et un moteur puissant entraînant ce collectif. Conjuguant les performances agroenvironnementales, économiques et sociales, ce groupe solide produira des résultats concrets et probants utiles à toute la profession.‘

Suivez-nous sur
Contact
contact
Marie-Anne JOUSSEMET
Responsable de station - Est Horticole
03 29 65 18 55