Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Développer la Production Intégrée en système légumier de plein champ

Cultures légumières Grandes cultures / Polyculture-élevage Betterave Céréales à paille Colza Légumes d'industrie Lins Maïs grain / Sorgho Pomme de terre
Désherbage mécanique/thermique
Diversification et allongement de la rotation
Fertilité et vie des sols
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Régulation biologique et biocontrôle
Stratégie de couverture du sol
Travail du sol simplifié/non labour
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Carte d’identité du groupe
GROUPE DEPHY LEGUMES PICARD
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d'agriculture de la Somme
Nom de l'ingénieur réseau
Matthieu CATONNET
Date d'entrée dans le réseau
2011
12
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le réseau DEPHY Légumes Picard est issu du projet PI Légumes créé en 2008, et comprenant de nombreux partenaires, essentiellement de la filière légumes : INRA, Agro-transfert, FREDON, UNILET, Bonduelle, coopérative Expandis et les Chambres d’agriculture de Picardie. Ces fermes du réseau étaient réparties en Picardie, mais suite au réengagement, certaines exploitations n’ont pas souhaité poursuivre par manque de temps. Le réseau a donc été optimisé et se concentre maintenant sur deux départements : la Somme et l’Oise

 

Cultures principales : Blé, Pommes de terre, Betterave, Légumes de plein champs

Spécificités du groupe : Bas-volume, Production intégrée

Partenariats locaux : OP-L-VERT, UNILET, GITEP

Le regard de l'ingénieur réseau :

Ces fermes sont réparties en Picardie, l’un des principales bassins national de production de légumes industriels de plein champ.  Ce réseau souhaite poursuivre dans la recherche d’informations et de références sur les légumes de plein champs, afin d'aboutir à des systèmes de cultures durables.

Réduire l’utilisation des produits phytosanitaires dans des systèmes de cultures industriels assujetti à des cahiers des charges, tout en maintenant la rentabilité économique de ces exploitations.

Principales thématiques du projet collectif :

- Réduire globalement l’usage des produits phytosanitaires dans les systèmes de cultures industriels déjà diversifié en mettant en place des méthodes alternatives et en utilisant un maximum d’Outils d’Aide à la Décision disponibles. Valider, améliorer et consolider les références en matière de protection sur l’ensemble des cultures.

- Tester, et mettre en place les produits de biocontroles, phytothérapie, stimulateur de défenses naturelles, pratiquer le « 0 phytos », pour évaluer et connaître leurs limites dans la réduction de l’utilisation des intrants, notamment sur la pomme de terre pour obtenir des contrats mieux rémunérés.

- Travailler sur le stockage du carbone, mais aussi atteindre les objectifs de la certification HVE niveau 3 pour essayer de mieux valoriser l’ensemble de leurs productions à bas niveaux d’intrants.

 

Résultats du groupe :

Evolution IFT

Témoignage de la structure :

Dans le cadre de sa mission d'accompagnement, de vulgarisation, et de diffusion des références, la Chambre d'agriculture est un acteur de premier plan sur la mise en place des leviers pour réduire l'utilisation de produits phytosanitaires. La diffusion de références acquises en conditions réelles présente un crédit supplémentaire auprès des agriculteurs samariens. Membre de ce réseau, la ferme Agro-écologie 3.0 expérimente d’ailleurs différentes alternatives sur l’optimisation au quotidien des intrants

Autres infos
Suivez-nous sur
Contact
PHOTO IC
Matthieu CATONNET
Ingénieur Réseau - Chambre agriculture Somme
03 22 93 51 22