Groupe DEPHY engagé dans la réduction des produits phytosanitaires et s'adaptent au changement climatique (Manche)
En 2011, le groupe se forme à partir d'exploitations représentatives et très variées de la Manche : présence d'élevage (lait, viande, porcs...), SAU de 50 à 150 ha, part d'herbe variable, sur les exploitations. Chez chacun la priorité est donnée à l'élevage et aucun n'avait entamé de réflexion sur la baisse des phytos. Les premières actions et résultats portent sur les variétés, la gestion des fongicides, régulateurs, insecticides. Puis la réflexion s'est élargit au système, aux rotations, au désherbage mécanique, à l'autonomie en protéine, aux couverts végétaux et dérobées, ....
En 2016, une exploitation rejoint le collectif, les objectifs restent les mêmes, maintient des fourrages couplé à la réduction de produits phytosanitaires. Lors du 3ème de réengagement en 2021 le collectif a fortement été renouvelé suite à bon nombre de futur départ à la retraite, 7 nouvelles exploitations ont intégrés le groupe, 4 sont restées dont les 3 lycées agricoles. Les SAU vont de 70 à 200 ha, toujours en polyculture élevage. Le groupe est davantage recentré dans le secteur du sud Manche (Secteur Avranchin), territoire à fort développement céréalier depuis 10 ans.
Cultures principales : Grandes Cultures Polyculture Elevage (Maïs ensilage, Maïs grain, Maïs épis, Blé, Orge, Colza Betterave, Luzerne, Mélange céréale-protéagineux, Prairie temporaire, Prairie permanente)
Lycées partenaires : 3
Le regard de l'ingénieur réseau :
Accompagner un groupe d'agriculteurs comme celui-ci est un sacré challenge vu son histoire. Chose bluffante et force est de constater que la motivation est intacte depuis 2011 chez chacun d'entre eux. Ce que je retiens c'est : "ce qui n’était pas envisageable en 2011, l’est devenu, c’est une leçon constatée de tous ! Les leitmotivs: innover, s'adapter aux contextes réglementaires, sociales et environnementales sont a mener de front afin de pérenniser les systèmes.
Titre de projet collectif
Les agriculteurs se sont concertés pour définir un projet collectif nommé : "En réduction phytosanitaire, comment s'adapter face au changement climatique". Pour décliner leur projet ils ont formulé 4 thématiques principales :
Thématiques principales du groupe :
- S'assurer de la robustesse du système : Adapter les rotations face à la sécheresse pour permettre de maintenir l'autonomie alimentaire et accroitre l'autonomie protéique.
- Gagner en autonomie de décision : continuer à prendre la main sur la décision des interventions, les impasses, les seuils de déclenchement.
- Maximiser tous les leviers techniques d'adaptation au changement vis à vis de certaines résistances adventices
- Développer des cultures à plus bas niveau d'intrants (sarrasin, tournesol, ...) tout en maintenant une sécurité économique
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement:
- Continuer la baisse des fongicides,
- Réduire l'usage des herbicides grâce au désherbage mécanique
- Mélanges céréaliers, légumineuses, dérobées été hiver,
- Couverts végétaux sur sol sec
- Réduction du travail du sol
Résultats du groupe
Témoignage de la structure :
Le rôle de la Chambre d'Agriculture est d'accompagner les agriculteurs dans les changements à venir, de les aider à conserver une exploitation performante économiquement, socialement, préservant l'environnement et qui réponde aussi aux attentes de la société. Depuis 2022, le turnover des agriculteurs fait que le groupe DEPHY se lance de nouvelles ambitions. En trame de fond, la réduction d'usage des produits phytosanitaires et en parallèle l'adaptation des systèmes polycultures élevages face à la sécheresse et au manque de fourrage. La jeunesse des agriculteurs présents dans le groupe permet d'appuyer un réel changement face au travail précédent. L'expérience des 10 dernières années sert d'appui pour projeter de nouveaux leviers face à la nouvelle PAC, à l'arrêt de molécule chimique sur maïs, ...