Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Groupe DEPHY FERME Maraîchage diversifié - Mayotte

Cultures légumières Légumes feuilles - Choux Légumes feuilles - Salades Légumes fruits - Cucurbitacées Légumes fruits - Solanacées Légumes racines Cultures tropicales Légumes tropicaux
Fertilité et vie des sols
Mélanges variétaux
Mesures prophylactiques
Protection/lutte physique
Régulation biologique et biocontrôle
Toxicité et impacts sur l'environnement
Variétés et matériel végétal
Année de publication 2019
  (mis à jour le 20 mar 2024)
Carte d’identité du groupe
Une réduve se delectant d'une altise redoutable du gombo
Structure de l'ingénieur réseau
Lycée Professionnel Agricole de Mayotte (Coconi)
Nom de l'ingénieur réseau
Brieuc MENAGER
Date d'entrée dans le réseau
2015
9
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le groupe DEPHY FERME Maraichage existe sur le territoire de Mayotte depuis 2016. Il s'agit d'un groupe d'agriculteurs dont les profils et les pratiques sont très hétérogènes et diversifiées, allant de l'agriculture dite traditionnelle sur de petites surfaces à faible investissement et très faible IFT (type jardin mahoré) à l'agriculture hors-sol sous une vingtaine de serres aux IFT relativement élevés. Dans un contexte d'utilisation massive de produits phytosanitaires (insecticides, fongicides), souvent mal dosés et parfois interdits, les agriculteurs du groupe DEPHY font partis des agriculteurs "modèles" en matière de bonnes pratiques agricoles sur le territoire. 
Les agriculteurs sont tous très demandeurs de formations car l'accès au conseil technique est très limité sur le territoire. 

 

Cultures principales : Tomate, Aubergine, Piment, Concombre, Salade, Chou, Brèdes (légumes feuilles)

Spécificités du groupe : Exploitations diversifiées de petite taille et culture sous serre

Lycées partenaires : Lycée Agricole de Mayotte (COCONI)

Partenariats locaux : RITA (Réseau d'Innovation et de Transfert Agricole)

Regard de l'ingénieur réseau :

Le groupe est très diversifié avec des agriculteurs peu formés mais très expérimentés et d'autres plus jeunes et plus techniques. Ces disparités se traduisent par une bonne complémentarité des profils et des problématiques rencontrées. Les réunions de groupe sont très appréciées par les agriculteurs qui échangent leur expériences et leur expérimentations personnelles avec plaisir. Dans un contexte où l'accès aux formations techniques est compliqué, ces échanges sont précieux pour faire évoluer les pratiques de chacun. Très volontaires, les agriculteurs n'hésitent pas à tester les conseils donnés par leurs pairs et par l'ingénieur réseau. 

 

Projet collectif et résultats du groupe

Gestion agroécologique des systèmes maraichers diversifiés mahorais

 

Thématiques principales du groupe

Depuis les premières réunions de groupe, les agriculteurs montrent un intérêt particulier pour les associations de cultures et la lutte biologique intégrée, incluant l'augmentation des compétences sur la reconnaissance des ravageurs et des auxiliaires des cultures, la mise en place de mesures de prophylaxie et la recherche de plantes de services d'intérêt. Cette dernière problématique est en lien direct avec le projet RITA SAMBA auquel plusieurs agriculteurs du groupe participent aussi, qui vise à augmenter les connaissances sur la bioécologie insectes auxiliaires des cultures maraichères de Mayotte pour mieux les favoriser. 

 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement

Chez certains agriculteurs du groupe, les visites individuelles répétées ont montré la pertinence d'un travail sur la gestion de la fertilité des sols, la mise en place de rotation culturales établies et les moyens de lutte contre l'érosion des sols. Chez d'autres agriculteurs ayant des systèmes sous-abri ou en hors-sol, ces besoins sont tout autre et s'orientent plus vers la gestion sanitaire des serres (vide sanitaire, rotation, gestion des pics de ravageurs, etc.) et la réduction de la dépendance aux engrais et produits phytosanitaires.

Depuis peu, 2 nouvelles problématiques ont émergées. D'une part, la production artisanale et l'utilisation de microorganismes efficaces pour participer aux efforts d'amélioration de la fertilité des sols et la protection des cultures, et d'autre part la participation à la création d'un référentiel technico-économique commun à l'échelle de territoire par production. 

 

Résultats du groupe 

Les mouches des fruits, Dacus ciliatus et Neoceratitis cyanescen, font d'importants dégâts sur les cultures de tomates et concombres. Aucun produit phytosanitaire n'est réellement efficace pour contrôler leur présence et les pièges à phéromones restent très couteux pour les agriculteurs. Le filet anti-insecte constitue un moyen de lutte physique efficace contre les mouches des fruits. Les actions de communication, sensibilisation et formation ont permis une appropriation effective du filet par les agriculteurs malgré un cout initial d'investissement relativement important. Aujourd'hui, 90% des agriculteurs du groupe DEPHY Ferme en possèdent un et l'utilisent à chaque saison.

A Mayotte, le flétrissement bactérien, Ralstonia solanacearum, est un fléau pour les cultures de solanacées. Une des solutions proposées aux agriculteurs a été le greffage de tomates et aubergine sur des variétés de porte-greffes résistants ou bien sur Solanum torvum, une adventice exotique commune à Mayotte et Solanum richardii, une adventice endémique, toutes deux très résistantes au flétrissement bactérien. Malheureusement, le manque de structure de type pépinière pour fournir aux plants greffés un bon environnement pour la reprise et l'aspect chronophage de la technique n'ont pas permis sa diffusion au sein du réseau. Actuellement, nous essayons toujours d'engager des pépiniéristes dans la démarche de production de plants greffés à l'échelle de Mayotte.

Les formations à la reconnaissances des auxiliaires et ravageurs de cultures permettent petit à petit aux agriculteurs d'adapter leurs pratiques à l'analyse de leurs cultures sans faire fausse route. Un groupe WhatsApp d'observations agricoles a été créé pour faire du lien et permettre aux agriculteurs d'échanger en cas de doute sur les identifications. Certains agriculteurs du groupe DEPHY y sont très actifs.

La proximité du lycée agricole de Coconi permet de valoriser le travail des agriculteurs auprès des élèves. En avril, un agriculteur a par exemple accueilli sur sa parcelle les élèves de seconde CAP-ARC (agricultures des régions chaudes).

 

 

Témoignage de la structure :

Toute l'équipe Ecophyto à Mayotte travaille en synergie sur le site de l'EPN de Coconi et en étroite collaboration avec les divers collègues du "Pôle Développement" de celui-ci : réseau RITA, réseau rural mais aussi avec l'exploitation du lycée agricole et les enseignants. En effet, les interactions sont maximisées grâce à cette proximité et les échanges informels entres les différents chargés de missions sont nombreux et propices. Les différents chargés de missions Ecophyto (Animation, Surveillance Biologique du Territoire, DEPHY et projet de l'action 27 Ecophyto DOM) font des sorties sur le terrain ensembles, ce qui permet d'optimiser les sorties et les échanges entre eux et avec les agriculteurs. Ces sorties permettent également une meilleure appréhension du territoire et une participation impliquée de chaque chargé de mission Ecophyto dans toutes les actions menées sur le territoire dans le cadre du plan. De plus, le conseiller à pour autre mission l'animation du Projet RITA SAMBA : Systèmes Agroécologique Maraîchers, Biodiversité et Auxiliaires. Le projet s’inscrit dans la poursuite des différentes phrases de projets du réseau RITA développés à Mayotte : il vise à développer de manière durable la filière maraichère mahoraise en intervenant à différentes étapes du processus de production, du choix variétal et à la gestion des ravageurs et auxiliaires de cultures. Ces deux actions sont donc intimement liés afin de promouvoir l'Agroécologie auprès des apprenants du LPA de Coconi et des agriculteurs mahorais.

Suivez-nous sur
Contact
Brieuc MENAGER
Chargé de mission - Ingénieur réseau - Lycée Professionnel Agricole de Mayotte