Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Groupe DEPHY Adage 35 - Polyculture élévage - Herbager

Grandes cultures / Polyculture-élevage Céréales à paille Cultures fourragères / Prairies Maïs grain / Sorgho
Autonomie alimentaire
Diversification et allongement de la rotation
Fertilité et vie des sols
Stratégie de couverture du sol
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Carte d’identité du groupe
Le groupe Dephy Adage 35 en train d'échanger
Structure de l'ingénieur réseau
CIVAM Adage 35
Nom de l'ingénieur réseau
Lysa PIVETEAU
Date d'entrée dans le réseau
2010
10
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le groupe DEPHY de l’Adage a cette particularité d’être composé de fermes aux profils différents. Des fermes en « rythme de croisière » bio et non bio, des fermes en transition (en conversion en bio ou non) et puis des fermes volontaires pour évoluer dans les pratiques sans se précipiter. C’est ce que les agriculteurs historiques du groupe ont souhaité, permettre cette diversité c’est toucher davantage d’agriculteurs, permettre à chacun de s’identifier à un système et pourquoi pas initier un changement quel qu'il soit… Le travail accompli par le groupe réside également dans la communication et le choix des supports (portes ouvertes, témoignages, choix du public, plaquette, panneaux) pour toucher et sensibiliser un maximum de voisins, de jeunes… Enfin, il s’agit pour le groupe de montrer qu’Ecophyto ça marche, le tout c’est de franchir le pas.

 

Groupe : 10 exploitations laitières dont 8 en bio/conversion

Structure : CIVAM Adage 35

Année de constitution : 2010

Cultures principales : Prairies pâturées

Spécificités du groupe : Elevage de bovins lait en systèmes herbagers

Partenariats locaux : Bassins versants

Le regard de l'ingénieure réseau :

Le groupe Dephy Adage est un groupe qui réunit des fermes aux profils différents dont l'objectif global est de de maintenir un IFT bas ou nul par le maintien de leurs systèmes herbagers autonomes et économes. Le groupe a également pour objectif de transmettre et témoigner de leur propre expérience de changement de système. Les enjeux économiques et sociaux sont également abordés. Cela passe par la prise en compte de l'exploitation dans sa globalité, et parfois dans sa re-conception, c’est-à-dire prendre en compte l’ensemble des facteurs influant sur le système de culture et en mettant en place un ensemble de leviers pour le rendre plus économe en phytos. Ecophyto Dephy est également pour le groupe une opportunité de communiquer et de créer un tissu d'échanges entre pairs solide afin de maintenir, améliorer et diffuser leurs pratiques.

 

Projet collectif et résultats du groupe

Comment faire du système herbager pâturant un levier efficace pour la baisse de l’utilisation des produits phytos ?

Thématiques principales du groupe

  • *Maintenir les systèmes à bas intrants et faire face aux aléas climatiques
  • *Valoriser les pratiques agro-écologiques et de préservation des sols et de la biodiversité
  • * Suivre les évolutions des indicateurs technico économiques en système élevage bovins lait

 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement

L’objectif est de consolider et rendre résilient les systèmes herbagers avec de faible IFT malgré des aléas climatiques de plus en plus marqués. Les leviers identifiés sur lesquels le groupe travaille sont les suivant :

  • Limiter le renouvellement, pour éviter des implantations de prairies de plus en plus difficiles et limiter le travail du sol : vieillissement des prairies, sursemis de prairies (prairies céréalières), choix des espèces et des variétés type dactyle.
  • L’implantation des haies pour éviter l’érosion et l’assèchement des prairies et ainsi limiter la perte rendement en été et renforcer l’autonomie fourragère.
  • Maintenir une vie du sol qui permet une meilleure implantation des végétaux et de limiter le développement d’adventices. Et ainsi maintenir des IFT bas.

 

Résultats du groupe 

Depuis 2016, le groupe travaille sur le maintien de leurs systèmes économes en phytos, basés sur l'herbe pâturée. L’autonomie fourragère, protéique et décisionnelle, est au coeur de leurs échanges. Le groupe continue à communiquer largement avec l’intention de trouver les formats et les contenus permettant à chacun de s’identifier à ce qu’ils font sur leurs fermes et de montrer ce qu’ils ont pu mettre en place avec quels moyens pour y arriver.

Evolution de l'IFT du groupe

 

Les systèmes herbagers pâturants, un véritable levier pour réduire l'utilisation de produits phytos mais pas que.. 

Les prairies forment le socle de la durabilité des fermes en systèmes herbagers économes et autonomes. L'augmentation de la part d’herbe dans la SAU permet de réduire considérablement l’IFT à l'échelle de la ferme. A l’échelle de la rotation, l’introduction d’herbe, permet de diminuer la pression du salissement et ainsi baisser l’IFT. Les prairies sont également de véritables réservoirs de biodiversité, des puits à carbone importants qui jouent un rôle clé dans la lutte contre les changement climatique et dans la préservation de la qualité de l’eau.

D'un point de vue économique, l'herbe est un fourrage complet qui permet de réduire l’achat de compléments azotés et ainsi de rendre plus autonome l’exploitation.

Enfin, en basant l'alimentation des vaches sur l'herbe pâturée, les éleveurs voient leurs conditions de travail s'améliorer (temps de travail avec moins de période de pointe, plus de temps d'observation des animaux et des prairies) permettant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Témoignage de la structure
 

« Accompagner un groupe DEPHY c’est participer aux enjeux de l’agriculture, et l’Adage souhaitait prendre part à l’aventure Ecophyto pour témoigner de son expérience des systèmes herbagers. Aussi on sait maintenant que cela constitue une solution durable puisque le pâturage permet à la fois d’être cohérent avec la nature, de pouvoir bénéficier d’une rémunération décente et enfin d’être bien dans sa peau… ». Christel Gegu - Agriculteur référent du groupe Dephy Adage 35

Autres infos
Suivez-nous sur
Contact
contact
Lysa PIVETEAU
Ingénieure Réseau - Adage 35