background dephy FERME

Groupe DEPHY Ail - Grandes cultures du Lautrecois

Légumes bulbes Grandes cultures / Polyculture-élevage
Désherbage mécanique/thermique
Mesures prophylactiques
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Valorisation des filières et qualité produit
Année de publication 2019
  (mis à jour le 22 sep 2020)
Carte d’identité du groupe
Paysage avec culture d'ail
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d'agriculture du Tarn
Nom de l'ingénieur réseau
Anne-Laure FUSCIEN
Date d'entrée dans le réseau
2012
14
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le groupe DEPHY Ail – Grandes cultures du Lautrecois a été formé en 2012 et compte 14 exploitations agricoles. Toutes se composent d’un atelier grandes cultures ainsi que d’un atelier ail intégré dans la rotation, avec production d’Ail Rose de Lautrec Label Rouge et IGP. Les membres du groupe DEPHY ont pour objectif de maintenir et développer la production d’ail tout en faisant évoluer les pratiques. Ils souhaitent innover et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs tout en préservant le savoir-faire et l'identité de cette production sous signes officiels de qualité et à haute valeur ajoutée. En 2016, le groupe s’est réengagé et a souhaité construire un projet collectif répondant à ces problématiques.

 

Panneau d'affichage

 

 

 

 

 

 

 

 


Cultures principales : La SAU moyenne des exploitations est de 103 ha (SAU moyenne par exploitant de 85 ha) et cinq cultures contribuent à près de 75% des assolements : blé tendre, blé dur, tournesol, colza et ail.

Spécificités du groupe : L’atelier ail, bien que minoritaire en termes de surfaces (moins de 10% de la SAU), constitue l’atelier principal des exploitations d’un point de vue économique (entre 50 et 75% du chiffre d’affaires et du revenu).

Partenariats locaux : Partenaires du réseau du Bulletin de Santé du Végétal Ail de Midi-Pyrénées, Organisme de Défense et de Gestion de l'Ail Rose de Lautrec, Centre d'Expérimentation en Fruits et Légumes de Midi-Pyrénées (CEFEL)

Le regard de l'ingénieur réseau :

"Les résultats collectés au sein du groupe soulignent la diversité des pratiques mises en oeuvre par les agriculteurs. Ils mettent en évidence le fait qu'il n'existe pas de solution clé en main ou de recette toute faite : pour atteindre la triple performance, il est nécessaire de combiner plusieurs leviers et de réfléchir la stratégie à l'échelle du système. Le raisonnement est également d'autant plus complexe sur une culture à haute valeur ajoutée comme l’ail, pour laquelle peu de références (conduite de la culture, bioagresseurs...) et peu de méthodes de lutte sont disponibles. Dans ce cadre, le réseau DEPHY permet l'acquisition et la mutualisation de connaissances, la mise à l'essai et l'évaluation de nouvelles pratiques... et bien entendu, le réseau permet de créer une dynamique d'échange et de partage sur le territoire et entre acteurs de la filière".

Projet collectif et résultats du groupe

Projet collectif :

"Améliorer les connaissances des bioagresseurs de l'ail et de la conduite de la culture pour raisonner les pratiques et pérenniser la filière".

 

Thématiques de travail :

Lors de l'élaboration de ce projet collectif en 2016 avec les producteurs du groupe, différentes thématiques de travail avaient été définies :

  • La promotion de la prophylaxie (bonnes pratiques de séchage et de stockage, raisonnement de la fertilisation, optimisation de l'irrigation, limitation des chocs et blessures...)
  • Le raisonnement de la protection phytosanitaire (recours aux OAD et aux méthodes de lutte alternatives...)
  • Le stockage au froid comme alternative pour améliorer la conservation
  • La gestion des adventices et le désherbage mécanique

Bien entendu, ces axes de travail s'intègrent dans une approche à l'échelle du système, prenant en compte l’ensemble des cultures de la rotation (céréales à paille, tournesol...).

 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement :

Agriculture de précision, matériel végétal et mélanges variétaux, optimisation des interventions...

 

Actions mises en place dans le cadre de DEPHY et résultats :

1. Les animations pour le groupe

Chaque année, une à deux réunions collectives en salle sont proposées aux membres du groupe afin de faire le bilan de la campagne passée et de définir le nouveau programme de travail, ainsi que deux rencontres « bout de champ » (photo 1). Des rencontres avec d’autres collectifs de producteurs sont également organisées :

  • 2016 : visite de deux exploitations céréalières en agriculture biologique en Haute-Garonne (thématiques : gestion des bioagresseurs et des adventices), séjour d'étude dans la Drôme et rencontre avec des producteurs d’ail (thématiques : bonnes pratiques de séchage et stockage de l’ail + production d’ail en agriculture biologique et méthode de lutte alternative - photo 2) et avec un producteur du groupe DEPHY semence drômois
  •  2017 : rencontre avec le groupe DEPHY de l’Aude (thématique : désherbage mécanique - photo 3)
  • 2018 : séjour d’étude en Espagne dans le cadre d’une formation « Améliorer la performance de l'atelier ail par le stockage au froid » (photo 4)
  • 2019 : rencontre avec le groupe 30 000 de la Drôme (thématiques : gestion de l’irrigation et maitrise des bioagresseurs - photo 5) + participation à la journée Innov’Action sur le désherbage mécanique de l’ail organisée par la CA26

Phtos de groupes d'agriculteurs

© AL Fuscien

Ces rencontres ont permis de favoriser les interactions et échanges entre producteurs / techniciens, de mutualiser de nombreuses connaissances et d'acquérir des références. Les données collectées dans le cadre de ces rencontres sont venues s’ajouter à celles collectées en parallèle dans le cadre des recherches bibliographiques et des essais menés par les producteurs (essais conservation, suivis séchage, essai biocontrôle en lien avec le CEFEL...).

 

2. Les actions de communication au sein des fermes du réseau DEPHY

Chaque année, des membres du groupe DEPHY ouvrent les portes de leur exploitation pour présenter leur démarche et communiquer sur leurs pratiques/leviers mis en place. Ces rencontres ont aussi pour objectifs de valoriser les connaissances et références acquises, de favoriser le transfert d’expériences et de créer une dynamique sur le territoire et entre acteurs du monde agricole.

  • Organisation de « portes-ouvertes » : rencontre Innov’Action « Combiner des leviers simples de réduction des phytos pour gagner en autonomie et en efficacité économique » (2016 - 28 participants), deux rencontres « installations de stockage au froid » (2018 - 35 participants - photo 1), conférence de presse de la semaine de l’installation sur la thématique « L'agro-écologie au cœur de l'exploitation » (2018 - 15 participants)
  • Animation d’ateliers DEPHY : chaque année, une visite de la vitrine variétale blé tendre et blé dur mise en place par un agriculteur du groupe en lien avec la RAGT est organisée. Un atelier DEPHY y est proposé : présentation du plan Ecophyto et des premiers résultats du groupe (2016 - 45 participants - photo 2), présentation de l’essai blé bas intrants mené par un autre membre du groupe (2017 - 50 participants), atelier « agriculture de précision et réduction des phytos » (2018 - 48 participants), atelier « couverts végétaux » (2019 - 40 participants).
  • Accueil de groupes de producteurs : groupe 30 000 de la Drôme (2018 - photo 3), groupe 30 000 du Gers (2018), groupe « références » de l’Aveyron (2019 - photo 4)
  • Accueil de groupe de techniciens et institutionnels : réseau des animateurs DEPHY GCPE Sud-Ouest (2018), réseau des observateurs du BSV Ail Midi-Pyrénées (2018), Président du Conseil Départemental du Tarn et élus locaux (2018)
  • Accueil de scolaires : 55 élèves ont été reçus en trois groupes (2016 et 2017)

      

Photos de groupes d'agriculteurs

© AL Fuscien

3. Les autres actions de communication

  • Témoignages des agriculteurs du groupe DEPHY lors de journées techniques ou autres évènements : forum filières du Tarn (2016), journée andainage de la luzerne porte graines (2017), porteurs de projets stage 21h (2018), assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Lautrecois (2018), atelier « ail » lors de la Rencontre Alternative Phyto de Castelnaudary (2019)…
  • Des « temps forts » de restitution et d’échanges : réunion de restitution sur le stockage de l’ail (2017 – 80 personnes), tenue d’un stand DEPHY GCPE Sud-Ouest lors du salon agricole Les Culturales à L’Isle Jourdain (2018), organisation de quatre Rencontres Alternatives Phyto (2019 – près de 350 participants aux journées organisées par le réseau DEPHY GCPE Sud-Ouest), réunion d"information et d'échange sur la prophylaxie et les méthodes de lutte alternative (2020 - 52 personnes)…
  • Des partages d’expériences avec le réseau d’animateurs DEPHY: atelier « Comment aborder la réduction des phytos dans une filière à haute valeur ajoutée » lors du séminaire national DEPHY GCPE (2017), séquence poster du colloque national DEPHY (2018), séquence groupe du séminaire national GCPE (2019)…


L’ensemble des données collectées a également fait l’objet d’une valorisation au travers de bulletins techniques (diffusés à près de 350 producteurs et techniciens), au travers des Bulletins de Santé du Végétal Ail Occitanie - Edition Midi-Pyrénées

(encarts techniques, "hors-série" etc) et aux travers d'articles dans la presse agricole locale (Le Paysan Tarnais, plus de 2000 abonnés).

Quelques exemples de « Bulletins Info Ail » :

synthèse bibliographique sur la fusariose de l’ail, synthèse bibliographique sur le stockage au froid, bulletin d’info sur l’évaluation de la maturité à la récolte, bulletin d’info sur les bonnes pratiques de séchage, bulletin d’info sur les bonnes pratiques de stockage, bulletin d’info sur le désherbage mécanique, compte-rendu du séjour d’étude en Espagne

Quelques exemples d'articles dans le Paysan Tarnais : conférence de presse de la semaine de l’installation sur la thématique « L'agro-écologie au cœur de l'exploitation », visite de la vitrine variétale 2016, visite de la vitrine variétale 2019, journée andainage de la luzerne porte graines, point sur le désherbage mécanique de l'ail, retour sur le séjour d'étude en Espagne...

 

Trois livrables de synthèse et de témoignages ont également été réalisés :

    Réduire et améliorer le recours aux produits phytosanitaires en production d'ail -

  Les DEPHY dans le Lautrecois : "De la théorie à la pratique, paroles d'agriculteurs tarnais" (2017 - 22 pages).

Couvertures de supports de communication

 

Témoignage de la structure

Témoignage de la structure : « Les 3 groupes DEPHY suivis par la Chambre d'agriculture dans le Tarn représentent une quarantaine d'agriculteurs dans différentes filières : viticulture (2010), ail/grandes cultures (2012) et agriculture de conservation (2016). Cette démarche permet, à travers les dynamiques de groupe et les suivis individuels, d'établir des références technico-économiques locales, de mettre en avant les pratiques permettant d'être performant techniquement, économiquement et environnementalement, et de les diffuser à l'ensemble des acteurs du monde agricole » - Jean-Claude HUC, Président de la Chambre d’agriculture du Tarn

Autres infos

Pour plus d'informations concernant les actions et résultats du groupe, n'hésitez pas à nous contacter (voir rubrique "contact") !

Suivez-nous sur
Liens vers les systèmes remarquables
Contact
contact
Anne-Laure Fuscien
Ingénieur réseau - Chambre d'agriculture du Tarn
05 63 48 83 83