background dephy FERME

Groupe DEPHY BANANE de Martinique

Cultures tropicales Banane
Désherbage mécanique/thermique
Stratégie de couverture du sol
Année de publication 2019
  (mis à jour le 16 sep 2020)
Carte d’identité du groupe
Gestion de l'enherbement sous une bananeraie avec une plante de couverture Drymaria cordata (petit mouron) et andains de feuilles de banane + troncs coupés
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d'Agriculture de la Martinique
Nom de l'ingénieur réseau
Thierry VILNA
Date d'entrée dans le réseau
2012
10
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le réseau DEPHY Ferme BANANE a démarré en 2012. Le groupe est composé en 2020 de dix (10) producteurs de bananes dont l'un d'eux est spécialisé dans la culture de bananes roses. Ils sont tous adhérents au groupement de producteurs BANAMART, qui assure l'encadrement technique et la formation de ses adhérents, ainsi que la commercialisation de la production destinée principalement à l'exportation.

Les exploitations agricoles sont de taille variable et elles sont réparties sur l’ensemble du territoire, plus particulièrement dans le nord atlantique et le centre sud.

Les principales contraintes de la culture concernent la lutte contre la cercosporiose noire, la gestion de l'enherbement et des charançons. Les leviers alternatifs expérimentés jusqu'ici ont permis une très nette diminution des produits phytopharmaceutiques, notamment des herbicides. Notons aussi l'arrêt des applications de nématicides et d'insecticides. Le nouveau DEPHY EXPE "BANABIO" constitue un atout certain pour les producteurs du réseau DEPHY ferme, et plus généralement un appui pour l'ensemble des professionnels de la filière. 


Cultures principales : Banane

Spécificités du groupe : 1 producteur de banane rose

Lycées partenaires : Aucun

Partenariats locaux : Groupement de producteurs BANAMART - IT² Institut Technique Tropical - CIRAD

Le regard de l'ingénieur réseau :

En 2016, le réseau DEPHY fermes banane a été renforcé par l’engagement de 5 nouveaux producteurs, dont le Président de la Chambre d’Agriculture qui produit de la banane rose. Suite à l’arrêt de 2 membres historiques, le groupe composé de 10 membres poursuit  la  démarche de réduction des phytos déjà bien amorcée. En effet, la filière est organisée et structurée par l'organisation de producteurs BANAMART qui mets en œuvre le plan « Banane durable » en phase avec le plan ECOPHYTO. De plus, de nombreuses exploitations sont certifiées GlobalGap et BanaGap en particulier. Toutes les actions conduites en partenariat avec l'Institut Technique Tropical (IT²) sont favorables à l’image des professionnels autrefois montrés du droit, puisque les résultats satisfaisants obtenus jusqu’ici, témoignent bien des efforts concertés fournis qui continuent de porter leurs fruits positifs.

Projet collectif et résultats du groupe

Titre de projet collectif : Evaluer, conforter et développer de nouveaux leviers alternatifs performants

Le projet collectif du groupe consiste à favoriser le développement de la petite mécanisation des exploitations après une phase d''essais de matériels et de réaliser l’évaluation économique des leviers alternatifs existants et nouveaux.

La formation des producteurs à la maîtrise des innovations techniques va se poursuivre ainsi que la mise en place de parcelles d'essais de plantes de couverture, dans le but de s'affranchir de l'emploi d'herbicides. 

 

Thématiques principales du groupe :

  • Réduire l’emploi des herbicides d’au moins 25%

  • Atteindre 50% de couvert végétal (plantes de couverture et couvert spontané)

  • Evaluer l'incidence économique des méthodes alternatives  préconisées dans la gestion des adventices

 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement

Réaliser des démonstrations de matériels agricoles innovants pour une meilleure gestion mécanique de l'enherbement. Mise en oeuvre de techniques agroécologiques et s'orienter vers la piste des produits de biocontrôle, notamment les bio-herbicides.

 

Résultats du groupe 

En cours de construction

Productions du groupe

Témoignage de la structure : 

La Chambre d'Agriculture de Martinique poursuit sa volonté d'accompagner les agriculteurs dans la mise en oeuvre de pratiques alternatives aux produits phytopharmaceutiques par l'animation des réseaux de fermes DEPHY. Ce dispositif comprend désormais 4 groupes : fermes ananas, banane, canne à sucre et depuis 2016 par celui des productions légumières de plein champ : une orientation retenue dans la feuille de route ECOPHYTO de Martinique. L'objectif est de diffuser ces pratiques auprès d'un plus grand nombre d'agriculteurs.

Il s'agit également de développer la communication autour de cette démarche de réduction de l'usage de produits phytopharmaceutiques engagée par les agriculteurs. Le réseau banane s'inscrit dans une filière qui a beaucoup progressé en matière de réduction des intrants chimiques, soutenue par le plan banane durable en phase avec les enjeux du Plan ECOPHYTO 2+ et des actions DEPHY.

Je suis moi même membre du réseau DEPHY ferme banane que j'ai intégré en 2016.

Autres infos
Suivez-nous sur
Liens vers les systèmes remarquables
Contact
contact
Thierry VILNA
Ingénieur Réseau - Chambre d'Agriculture de la Martinique
06 96 51 75 75