Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Groupe DEPHY Centre Morbihan

Grandes cultures / Polyculture-élevage Céréales à paille Colza Cultures fourragères / Prairies
Diversification et allongement de la rotation
Fertilité et vie des sols
Travail du sol simplifié/non labour
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Carte d’identité du groupe
Groupe DEPHY en formation sur la fertilité des sols
Structure de l'ingénieur réseau
CIVAM du Morbihan
Nom de l'ingénieur réseau
Maude RETAILLEAU
Date d'entrée dans le réseau
2016 - groupe arrêté en 2021
10
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.

Le groupe DEPHY animé par le CIVAM AD se compose d'une dizaine de polyculteurs-éleveurs aux profils variés, mais complémentaires pour le projet. Ainsi on compte des éleveurs de bovin viande ou lait, d'ovin viande, de porc, de poule pondeuse et même deux chefs d'exploitation de lycées agricoles. Certains sont en Bio, d'autres pas, et certains sont en conversion. Ce qui rapproche ces agriculteurs : leur volonté d'aller vers plus d'autonomie et d'économie. Le groupe travaille notamment à la modification des rotations ou des itinéraires techniques pour réduire les phytosanitaires sur leurs systèmes de cultures. Lors des travaux de groupe ou des suivis individuels, une attention particulière est portée à la cohérence des solutions imaginées avec les systèmes d'exploitation de chacun.

Présentation du groupe

Le groupe DEPHY animé par le CIVAM AD se compose d'une dizaine de polyculteurs-éleveurs aux profils variés, mais complémentaires pour le projet. Ainsi on compte des éleveurs de bovins viande ou lait, d'ovins viande, de porcs, de poules pondeuses et même deux chefs d'exploitation de lycées agricoles. Certains sont en Bio, d'autres pas, et certains sont en conversion. Ce qui rapproche ces agriculteurs : leur volonté d'aller vers plus d'autonomie et d'économie. Le groupe travaille notamment à la modification des rotations ou des itinéraires techniques pour réduire les phytosanitaires sur leurs systèmes de cultures


Cultures principales : blé, orge, maïs, colza, prairie

Spécificités du groupe :

Lycées partenaires : Le Gros Chêne (Pontivy) et Kerlebost (Saint Thuriau)

Partenariats locaux : Bassins versants

 

Le regard de l'ingénieur réseau :

Les fermes de ce groupe DEPHY ont des profils différents, mais se retrouvent sur une même approche : appréhender la diminution des phytosanitaires avec une vision globale de l'exploitation. Ainsi le groupe travaille essentiellement à la re-conception de systèmes et sur les rotations, afin d'avoir une vision globale du système de cultures dans l'exploitation. Les conséquences sociales et économiques des leviers identifiés sont aussi mis dans la balance.

 

Projet collectif du groupe

Les objectifs visés lors de la création du groupe en 2016 sont :

  • transférer des connaissances et co-construire des méthodologies (d’analyse, de réflexion…) et des outils qui permettent de gagner en autonomie de décision

  • pérenniser leur activité agricole et montrer qu’il est possible de réduire l’utilisation de phytos en maintenant le revenu

Exemple de journée collective

Un atelier de co-conception en 2017

Le groupe se retrouve notamment pour des journées de co-conception afin de travailler sur une thématique précise. Lors de l'une de ces journées le groupe s'est réuni sur l'une des fermes afin de réfléchir à des propositions pour réduire la pression de certaines adventices (véronique, géranium, ravenelle) sans augmenter les phytosanitaires. A l'aide de l'outil "Mission Ecophyt'Eau", développé par Réseau Civam, les paysans ont pu aboutir collectivement à des propositions précises et adaptées au système de l'agriculteur accueillant : allongement de rotations, labour, modification des outils de désherbage méca, association de cultures... autant de pistes proposées durant cette journée.

Pour en savoir plus sur l'outil Mission Ecophyt'Eau : http://www.agriculture-durable.org/ressources/mission-ecophyteau/

Suivez-nous sur
Contact
contact
Maude Retailleau
Ingénieur Réseau - CIVAM Agriculture Durable du Morbihan