background dephy FERME

Groupe DEPHY Côte Chalonnaise

Viticulture Vigne
Conduite de la vigne et du verger
Désherbage mécanique/thermique
Fertilité et vie des sols
Mesures prophylactiques
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Stratégie de couverture du sol
Année de publication 2019
  (mis à jour le 22 sep 2020)
Carte d’identité du groupe
Structure de l'ingénieur réseau
BIO BOURGOGNE
Nom de l'ingénieur réseau
Diane GUILHEM
Date d'entrée dans le réseau
2016
10
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le groupe DEPHY Côte Chalonnaise est un réseau de 10 viticulteurs bio, volontaires pour travailler sur leurs pratiques de réduction des produits phytosanitaires, pour les valoriser et  les diffuser. Au cours de la campagne, les viticulteurs se retrouvent régulièrement pour échanger sur leurs pratiques, la pression phytosanitaire et mettre en place de nouvelles actions. Un suivi individuel permet également à chacun de travailler sur ses pratiques. Le groupe existe depuis 2016. Il est constitué de 10 exploitations de tailles variable (de 5 à près de 30 ha), réparties sur la Côte Chalonnaise, des Maranges jusqu'à Moroges, en passant par Rully, Mercurey et Bouzeron.  A l'origine groupe mixte, avec des exploitations en bio et en conventionnel, il est désormais 100% bio. Ce groupe à la particularité d'accueillir plusieurs viticulteurs installés récemment suite à une reconversion professionnelle et pour lesquelles la bio était une évidence. Cela permet d'apporter au groupe une vision différente de la viticulture traditionnelle et une certaine fraicheur !

 

Cultures principales : Vignes AOC - Chardonnay, Pinot Noir, Aligoté

Partenariats locaux : GEST, Interbio Franche Comté, BIVB, Chambres d'Agriculture

 

Le regard de l'ingénieur réseau :

C'est tout naturellement que le groupe DEPHY Côte Chalonnaise s'est constitué. Nous avions déjà constitué un groupe bio depuis 2010 sur cette zone, à la demande de certains viticulteurs qui souhaitaient se regrouper pour échanger et progresser.

Le groupe DEPHY se compose de ce noyau de viticulteurs déjà expérimentés sur les pratiques bio, ainsi que d'autres viticulteurs aux profils différents, installations récentes ou nouveaux bio. c'est l'un des points positifs de ce groupe : l'hétérogénéité et l'ouverture.

C'est toujours un plaisir de retrouver les membres de ce groupe. On y ressent une vrai convivialité et un plaisir de se retrouver comme le montre la très bonne fréquentation des réunions techniques pendant la saison. J'apprécie particulièrement cette envie de travaille collectivement pour faire progresser chacun.

 

Projet collectif et résultats du groupe

Assurer la pérennité économique des exploitations ayant des pratiques bio ou raisonnées

Principales thématiques du projet collectif

Travailler sur l'ensemble des leviers qui permettent d'atteindre les objectifs de rendement de chacun (fertilité des sols, bonne protection phytosanitaire).

Les IFT des membres du groupe sont majoritairement bas, car en production biologique, les produits de traitements ne sont que très rarement utilisés à pleine dose. L'objectif des membres du groupe, plus que de viser une réduction forte de leurs IFT, est plutôt de maintenir des IFT bas en assurant le rendement, quel que soit le contexte de l'année.

 

Autres thématiques du projet collectif

1. Les couverts végétaux : essais de semis, construction d'un semoir, visite de plateformes.

L'un des domaines du groupe a pour but d'utiliser des couverts végétaux dans ses parcelles. La première difficulté a été de trouver un semoir adapté aux vignes étroites. En effet la majorité des parcelles sont plantées à une densité de 10000 pieds/ha, avec un écartement d'1m sur l'inter-rang. Il n'existait pas de matériel adapté à ces contraintes parcellaires. Le domaine, avec une association de vignerons Bourguignons, a travaillé sur l'auto-construction d'un semoir adapté aux vignes étroites, avec l'aide de l'Atelier Paysan.

2. Développer des outils de communication pour valoriser les bonnes pratiques

Les viticulteurs du groupes sont très investis dans le transfert et la communication envers le grand public. Plusieurs outils de communication ont été réalisés avec le groupe :

  • la création de flyers par domaines, à destination des clients, présentant le domaine et le groupe DEPHY
  • la création de panneaux à disposer sur les parcelles pour avertir de la conduite en bio des parcelles, et de la participation des domaines au réseau DEPHY

3. Réduction des doses de cuivre et de soufre : test de produits alternatifs, utilisation d'Outils d'Aide à la Décision

Depuis la campagne 2018, nous suivons un essai de conduite de protection phytosanitaire à l'aide d'un OAD relié à une station météo disposée dans une parcelle d'un viticulteur du groupe. Ce travail permet de réduire fortement le nombre de traitements réalisés lors d'une campagne végétative. Les premiers résultats sont encourageants, et ce travail a motivé les viticulteurs du groupe à investir en 2020 dans un réseau de stations météo mutualisées reliées à des OAD pour affiner leurs itinéraires techniques.

4. Travail en groupe sur la biodynamie pratique

La biodynamie peut être un peu obscure pour les néophytes. L'objectif est d'échanger entre vignerons pour démystifier ces pratiques et  que les vignerons expérimentés puissent rassurer les néophytes sur les préparations et leur utilisation.

5. Agir en faveur de la biodiversité

Deux domaines du groupes souhaitent réaliser des actions en faveur de la biodiversité. Cela passe par la mise en place d'infrastructures écologiques dans leurs parcelles (nichoirs, plantation d'arbres,...). Un travail est en cours avec la LPO Côte d'Or-Saône et Loire.

 

Résultats du groupe

Productions du groupe

Témoignage de la structure

BIO BOURGOGNE assure depuis plus de 30 ans le développement de l'agriculture biologique en Bourgogne. Pour cela, notre structure s'appuie sur des agriculteurs référents et travaille en lien avec l'ITAB, l'INRAE et les chambres d'agriculture de la région. Le plan ECOPHYTO 2 représente l'opportunité d'aller plus loin dans nos collaborations pour faire évoluer l'agriculture vers des pratiques plus économes en intrants et plus respectueuses de l'environnement. Nos groupes DEPHY sont ainsi des passerelles pour partager avec un public large les techniques mises en oeuvre en production biologique.

Laurent BARLE, directeur de BIO BOURGOGNE

Autres infos
Suivez-nous sur
Liens vers les systèmes remarquables
Contact
contact
Diane GUILHEM
Ingénieur Réseau - BIO BOURGOGNE
06 71 63 29 73